Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
RSAE0001-1  
Maîtrise orale et écrite de la langue française, Maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
48h Th, 12h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées4
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales4
Nom du professeur :
Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les notions de résumé, synthèse, compte-rendu, texte informatif, texte argumentatif. Le pluriel des noms, l'accord des adjectifs, l'accord du participe passé, homophones grammaticaux, conjugaison et accord du verbe, le participe présent et l'adjectif verbal... Les impropriétés par homonymie, paronymie, les mots éltérés, les lexicismes de genre, les anglicismes, les néologismes, les diatopismes. Les syllepses de genre, de nombre, les zeugmes syntaxiques, les anacoluthes, les pléonasmes syntaxiques.  Les pléonasmes lexicaux, les expressions et termes incolores, les répétitions, les inadéquations de registres de discours...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Améliorer la maitrise des compétences langagières, notamment en rendant l'étudiant autonome dans l'acquisition, le renforcement et l'évaluation de ses compétences. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. Faire acquérir une attitude réflexive dans l'utilisation des outils et référentiels. Produire à l'oral et à l'écrit un discours réflexif dans le respect de la norme linguistique. 
Être capable de rédiger le compte-rendu d'un texte informatif ou argumentatif. Corriger des énoncés contenant certains écarts d'orthographe grammaticale (accord, homophonie...) Identifier et corriger les principaux écarts et ambigüités de style liés au lexique et à la syntaxe.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dans le souci d'une plus grande efficacité, les méthodologies adoptées (travail individuel, travail en ateliers, incitation à la recherche personnelle, méthodologie par tâches problèmes...) varient en fonction de l'intérêt, des besoins et des difficultés des étudiants. - cours ex cathedra, - observation de pratiques, - exposé par l'étudiant, - exercices, résolution de problèmes, - travaux en autonomie, - ateliers, travaux de groupe;
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours est en présentiel. Il est considéré comme un TD, c'est-à-dire que durant le cours, des travaux d'écriture peuvent à tout moment être demandés et évalués. La présence au cours est donc indispensable. L'absence à une des productions du travail journalier est sanctionnée par un zéro pour ce travail (sauf en cas de certificat médical).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques:
Documents remis au fur et à mesure des séquences, Power Point, textes polycopiés, articles de presse, vidéos, exercices en ligne, MOOC.


Outils et ouvrages de référence:
* COLOMB, A., DEWAELE, B., Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire.
* GREVISSE, M., GOOSSE, A.,  Le bon usage, De Boeck Université, 2016. 
* GREVISSE, M., Le petit Grevisse. Grammaire française, De Boeck Supérieur, 2015. 
* LESOT, A., Bescherelle. L'essentiel, Hatier, 2018.
* PELLAT, J-C, FONVIELLE, S., Le Grevisse de l'enseignant. Grammaire de référence. Notions pour l'analyse grammaticale. Du son au texte., Broché, 2016. 
* RAULINE, L., 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire, Ellipses, 2012.
* UELTSCHI, K., 20 minutes d'orthographe par jour. 60 séquences de remise à niveau en français, Ellipses, 2015.
* UELTSCHI, K., 20 minutes de vocabulaire par jour. 50 séquences pour améliorer son expression, Ellipses, 2016.


* DAMAR, M-E, "Fautomaton - A la chasse aux fautoz!", Mooc en ligne (fun-mooc.fr), ULB, 2019.
* Dictionnaire Le Petit Robert (Ed. de maximum 5 ans);
* Site CCDMD (https://www.ccdmd.qc.ca/fr/) 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :  
* Un travail d'année, à savoir un portfolio individuel, représentant 40% de la note de l'activité d'apprentissage, représentable en juin et en 2e session. Ce portfolio reprendra: - L'ensemble des travaux du quadrimestre réalisés en classe ou demandés à domicile; - Des exercices pertinemment sélectionnés et commentés par l'étudiant lui-même en fonction des difficultés rencontrées lors des séances; - Un corpus commenté de photos, transcriptions... issus du quotidien et donnant à lire d'une faiblesse ou d'un écart linguistique. 

* Une évaluation écrite certificative en janvier, représentant 60% de la note de l'activité d'apprentissage, représentable en juin et en 2e session.
Cette épreuve écrite individuelle est composée de deux parties: - un compte-rendu d'un texte informatif ou argumentatif (avec outils); - la correction et le commentaire de phrases (sans outils).

La note de l'UE correspond à la note de l'AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 
Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes , en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 
La présence au cours est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire  à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours et en avertit l'enseignant dès que possible. Au-delà de deux absences injustifiées (certificat médical ), un retrait de 25% des points sera appliqué à la note de l'AA.
Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves.  Tout retard injustifié sera sanctionné lors de l'évaluation certificative (-10% de la note finale à chaque jour de retard et note nulle au 10e jour).
L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be