Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
SCAB0002-1  
Chimie 1, Chimie
Durée :
60h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Nom du professeur :
Louis Collet
Coordinateur(s) :
Louis Collet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
introduction, utilisation du matériel de laboratoire, la matière, les bases de la chimie, l'atome, le tableau périodique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519
- notes prises au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation du cours de chimie.
- examen oral individuel à la fin du quadrimestre. L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation, 1 % de la note globale peut être retiré, par faute d'orthographe, de la note finale dudit examen.
- ce qui est illisible sera considéré comme faux,
- toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
- tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
 

- en sus de l'examen, entreront en compte dans la note finale du cours les éventuels travaux, rapports, présentations orales, et/ou autres évaluations certificatives complémentaires que l'étudiant.e aura été amené.e à réaliser. La pondération des notes de ces travaux par rapport à la note globale auront été présentés aux étudiant.e.s par le responsable du cours.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant.e enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence est obligatoire lors des laboratoires.
Contacts :
louis.collet@hers.be