Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
SCDO0001-1  
Biologie - Physique
  • Biologie
  • Physique
Durée :
Biologie : 36h Th, 5h TAE
Physique : 36h Th, 5h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Biologie : Christine Gruslin
Physique : Alain Thiry
Coordinateur(s) :
Alain Thiry
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie
Objectifs :
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire.
- Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.
- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants
- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.
- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.
- Acquérir un vocabulaire scientifique
- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.

Contenus :
- PHYSIOLOGIE VEGETALE


 
Physique
Physique moderne relativité et autre physique quantique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biologie
Acquis d'apprentissage spécifiques :
  Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie
- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française
- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions
- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter
- acquérir la démarche scientifique
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés
- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue
Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général.
 
Physique
voir compétences du programme
Savoirs et compétences prérequis :
Physique
Voir programme des cours du Maître Assistant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie
  Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:
- cours magistral  avec en alternance des applications pratiques
- travaux pratiques
- des travaux de recherche
- des travaux de groupe ou individuels exposés oralement
- utilisation de films vidéos, DVD, de logiciels
 
Physique
Ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Biologie
présentiel (hybride ou distanciel en fonction des conditions sanitaires)
Physique
pre
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet
Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) :
Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université.
Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael.
Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck.
Raven, (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles, De Boeck.
Arms, K., Camp, P.S. (1998) Biologie 2 tomes, De Boeck.
Nombreux ouvrages scolaires (voir références dans le syllabus)
Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française...
Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche...
 
Physique
Voir Bloc 1 quadri 2
Modalités d'évaluation et critères :
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur  une Epreuve non intégrée
Modalités d'évaluation du cours de BIOLOGIE




  • Une épreuve orale et  écrite individuelle à la fin du quadrimestre (80%) (épreuve orale uniquement si pas de possibilité en présentiel)
  • le travail journalier est valorisé à hauteur de 20 % de la cote globale,
  • en cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique),
  • échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,
  • l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,
  • ce qui est illisible sera considéré comme faux,
  • toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
  • tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : écrite et orale au mois de septembre. la cote du travail journalier est conservée pour l'épreuve de septembre.


 
 
Physique
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimestre.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Biologie
christine.gruslin@hers.be
 
 
Physique
alain.thiry@hers.be