ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCHS0001-1 | |||||
Sciences humaines et sociales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Comportement et motivation à la sécurité : 24h Th Gestion des ressources humaines : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Comportement et motivation à la sécurité : Alain Lagarmitte
Gestion des ressources humaines : Manuel Quintana |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alain Lagarmitte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion des ressources humaines
|
|||||
Historique de la fonction RH
La fonction RH - un partenaire stratégique Une application des statistiques dans le domaine RH - lecture des études de marché La politique de rémunération du personnel et la motivation La mobilité internationale des salariés |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion des ressources humaines
|
|||||
Etre en mesure de contextualiser la fonction RH dans son évolution historique.
Acquérir une vision panoramique des différents missions/métiers de la fonction RH. Appliquer des outils statistiques dans le domaine RH et être en mesure d'élaborer une interprétation des résultats obtenus. Identifier les particularités techniques relatives à la mobilité internationale des salariés. Identifier les éléments clés d'une politique salariale. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion des ressources humaines
|
|||||
Nous utiliserons Excel ainsi que des notions de statistique (moyenne aithémtique, mpyenne géométrique, médiane, variance, écart-type) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion des ressources humaines
|
|||||
Cours ex caethedra accompagné de courtes vidéos. Les échanges sont privilégiés
Le volet statistique est basé sur l'utilisation d'excel, l'accent est porté sur l'interprétation des résultats obtenus à l'aide d'excel. Plusieurs chapitres du cours sont disponibles en format vidéo sur la chaine youtube de l'enseignant. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Gestion des ressources humaines
|
|||||
En présentiel sauf en cas d'application de contrainte sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Gestion des ressources humaines
|
|||||
Un examen écrit. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Gestion des ressources humaines
|
|||||
Non applicable | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||