ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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SCSO0001-1 | |||||
Sciences sociales 1
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Durée :
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Sociologie : 24h Th Risques psychosociaux : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sociologie : Amanda Castiaux
Risques psychosociaux : Jean-François Dehez |
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Coordinateur(s) :
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Amanda Castiaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sociologie
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L'on entend parfois le profil d'un professionnel réduit à la maîtrise de sa discipline. Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant qu'expert, le professionnel de la prévention et de la sécurité devra être à même de composer dans un contexte social donné.
Puisque l'étudiant·e sera amené à comprendre les phénomènes humains en lien avec la sécurité et la compréhension, à informer les membres du personnel et leur faire comprendre les enjeux qu'il y a derrière la prévention et la sécurité,le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir des sciences humaines et sociales le contexte de vie professionnelles qu'il sera amené à rencontrer avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace. - Coutanceau, R., Bennegadi, R. & Bornstein, S. (2016). Stress, burn-out, harcèlement moral: De la souffrance au travail au management qualitatif. Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.couta.2016.03 - Guével-Delarue, K. (2020). L'hésitation vaccinale. Presse de l'EHESP. En ligne: https://www.cairn.info/l-hesitation-vaccinale--9782810908165.htm?WT.tsrc=cairnSearchAutocomplete&contenu=presentation - Pauly, V. & Viers, J. (2008). L'apport de la sociologie à la prise en compte des risques psychosociaux dans l'entreprise. Sociologies pratiques, 16, 25-37. https://doi.org/10.3917/sopr.016.0025 - Thébaud-Mony, A., Davezies, P., Vogel, L. & Volkoff, S. (2015). Les risques du travail: Pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Paris: La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01 + Contenu issu des sciences humaines et sociales consulté lors des recherches documentaires |
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Risques psychosociaux
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Table des matières (évolutions possibles)
Introduction. 3 Chapitre I 4 Les risques psychosociaux : des phénomènes collectifs. 4 Introduction. 5 Pourquoi prendre en compte le bien-être au travail ?. 5 Le bien-être au travail : qu'est-ce ?. 6 Les conséquences. 7 De quoi parlons-nous ? les RPS. 8 Les acteurs. 11 La loi sur le bien-être. 23 Le titre 3 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail, du livre Ier du code du bien-être au travail 24 La convention collective de travail n° 72. 24 Chapitre III : politique de prévention des risques psychosociaux. 29 Introduction et mise en perspective. 30 Simplement 30 Etape 1 : identifier les problèmes. 30 Etape 2 : analyser les risques. 31 Etape 3 : élaborer un plan d'action. 31 Etape 4 :mettre en oeuvre. 31 Etape 5 : évaluer 31 En détail 32 Préalable. 33 Après détection d'un danger 36 A postiori 37 Articulation RPS et QVT. 41 QVT ?. 41 La clé : l'équilibre. 41 Outils d'investigation. 44 Mesures de prévention. 45 Évaluation annuelle et mise à jour des mesures. 52 Chapitre IV : les différentes interventions psychosociale. 53 Procédure interne (code I.3-8) 54 La procédure formelle. 56 Demande à caractère collectif 57 Demande individuelle. 58 Procédure externe. 58 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Sociologie
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L'étudiant prend un positionnelement professionnel qui tient compte des éléments d'explications apportés par les sciences humaines et sociales et analyse un environnement professionnel à partir de ceux-ci.
L'étudiant comprend les enjeux derrières un travail de qualité et les comportements humaines. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Sociologie
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Recherches documentaires, synthèse et débat. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sociologie
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Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Sociologie
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Travail écrit | |||||
Risques psychosociaux
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
Travai personnel a remettre le permier jour de la session
En seconde session uniquement: examen |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sociologie
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L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir. Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités. |
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