Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
SCSO0001-1  
Sciences sociales 1
  • Sociologie
  • Risques psychosociaux
Durée :
Sociologie : 24h Th
Risques psychosociaux : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement5
Nom du professeur :
Sociologie : Amanda Castiaux
Risques psychosociaux : Jean-François Dehez
Coordinateur(s) :
Amanda Castiaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sociologie
L'on entend parfois le profil d'un professionnel réduit à la maîtrise de sa discipline. Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant qu'expert, le professionnel de la prévention et de la sécurité devra être à même de composer dans un contexte social donné.
Puisque l'étudiant·e sera amené à comprendre les phénomènes humains en lien avec la sécurité et la compréhension, à informer les membres du personnel et leur faire comprendre les enjeux qu'il y a derrière la prévention et la sécurité,le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir des sciences humaines et sociales le contexte de vie professionnelles qu'il sera amené à rencontrer avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace.


- Coutanceau, R., Bennegadi, R. & Bornstein, S. (2016). Stress, burn-out, harcèlement moral: De la souffrance au travail au management qualitatif. Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.couta.2016.03
- Guével-Delarue, K. (2020). L'hésitation vaccinale. Presse de l'EHESP. En ligne: https://www.cairn.info/l-hesitation-vaccinale--9782810908165.htm?WT.tsrc=cairnSearchAutocomplete&contenu=presentation
- Pauly, V. & Viers, J. (2008). L'apport de la sociologie à la prise en compte des risques psychosociaux dans l'entreprise. Sociologies pratiques, 16, 25-37. https://doi.org/10.3917/sopr.016.0025
- Thébaud-Mony, A., Davezies, P., Vogel, L. & Volkoff, S. (2015). Les risques du travail: Pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Paris: La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01
+ Contenu issu des sciences humaines et sociales consulté lors des recherches documentaires
Risques psychosociaux
Table des matières (évolutions possibles)
Introduction. 3
Chapitre I 4
Les risques psychosociaux : des phénomènes collectifs. 4
Introduction. 5
Pourquoi prendre en compte le bien-être au travail ?. 5
Le bien-être au travail : qu'est-ce ?. 6
Les conséquences. 7
De quoi parlons-nous  ? les RPS. 8
Les acteurs. 11
La loi sur le bien-être. 23
Le titre 3 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail, du livre Ier du code du bien-être au travail 24
La convention collective de travail n° 72. 24
Chapitre III : politique de prévention des risques psychosociaux. 29
Introduction et mise en perspective. 30
Simplement 30
Etape 1 : identifier les problèmes. 30
Etape 2 : analyser les risques. 31
Etape 3 : élaborer un plan d'action. 31
Etape 4 :mettre en oeuvre. 31
Etape 5 : évaluer 31
En détail 32
Préalable. 33
Après détection d'un danger 36
A postiori 37
Articulation RPS et QVT. 41
QVT ?. 41
La clé : l'équilibre. 41
Outils d'investigation. 44
Mesures de prévention. 45
Évaluation annuelle et mise à jour des mesures. 52
Chapitre IV : les différentes interventions psychosociale. 53
Procédure interne (code I.3-8) 54
La procédure formelle. 56
Demande à caractère collectif 57
Demande individuelle. 58
Procédure externe. 58
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sociologie
L'étudiant prend un positionnelement professionnel qui tient compte des éléments d'explications apportés par les sciences humaines et sociales et analyse un environnement professionnel à partir de ceux-ci.
L'étudiant comprend les enjeux derrières un travail de qualité et les comportements humaines.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie
Recherches documentaires, synthèse et débat.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
  • des portefeuilles de ressources constitués de lectures, de documentaires/webinaires, de podcasts ;
L'étudiant·e prend rigoureusement notes lors des séances de cours. Le contenu des exposés et des échanges oraux faisant partie intégrante des connaissances mobilisées dans le développement des compétences visées par le cours, la prise de note est indispensable.
Modalités d'évaluation et critères :
Sociologie
Travail écrit
Risques psychosociaux
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. Travai personnel a remettre le permier jour de la session
En seconde session uniquement: examen
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sociologie
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir.
Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités.