ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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SDBK0001-1 | |||||
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
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Durée :
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH) : 12h Th Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : 18h Th Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR) : 36h Pr Stage (Stage 24h ST) : 24h St. Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH) : Marie-Thérèse Verdure
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) : Séverine Libon L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : Catherine Rossi, Sophie VERVLOET Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR) : Nicolas BELLE, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Schockert Stage (Stage 24h ST) : Séverine Libon Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) : Sandra Hennay, Manon Rolin |
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Coordinateur(s) :
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Catherine Rossi | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement,
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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XXX Communication dans la classe : 1.Introduction à la communication en classe 2.Communication verbale et non-verbale a)Différences entre la communication verbale et non-verbale b)Quelles sont les compétences à développer à l'oral ? c)Importance de la communication non-verbale en classe 3.Améliorer la communication verbale et non verbale ? Théorie et exercices
4.Écoute active a) Qu'est-ce que l'écoute active ? b) La reformulation et l'écoute c)Techniques pour développer l'écoute active en classe d) Les freins à la communication 5.Gestion de conflits a) Les types de conflits en classe b) Stratégies et actions c-)Stratégies et gestion de conflits 6.Communication avec les parents a)Importance de la communication enseignant-parents b) Méthodes de communication efficace avec les parents c)Scénarios de communication 7.Techniques de communication en enseignement a)Méthodes de communication adaptées à l'enseignement : les gestes professionnels b) Utilisation de la technologie pour améliorer la communication en classe |
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Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Définition et objet de la psychologie du développement. Etude du développement de l'individu de sa conception à 12 ans aux niveaux intellectuel, socio-affectif, physique et moteur. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Unité d'enseignement consacré à la pédagogie et à la méthodologie utilisées en classe. - comment mettre en oeuvre le travail de groupe de manière efficace? - comment et pourquoi utiliser la pédagogie par ateliers? - l'utilisation des intelligences multiples au service de l'apprentissage. |
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
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Découverte des référentiels et de didactiques spécifiques à différentes disciplines. Concevoir une leçon et en rédiger la préparation. Conduire une activité/leçon avec une classe/un groupe d'élèves. Réguler le dispositif didactique proposé et justifier les changements (développement du retour réflexif). |
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Stage (Stage 24h ST)
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L'étudiant sera capable de concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique. | |||||
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de:
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de:
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Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à l'adolescence, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Adapter et justifier ses dispositifs pédagogiques (ses actions, son matériel, sa méthodologie...) à la lumière de la psychologie du développement. |
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L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Au terme du bloc1, les étudiant.e.s seront capables de réaliser une séquence de cours en respectant les prescrits légaux (référentiels) ainsi que la méthode utilisée à la HERS. | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
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3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant la capacité à concevoir des activités d'apprentissage en mobilisant des connaissances de qualité et en utilisant des supports didactiques et autres ressources pédagogiques fiables et validés. L'élève sera capable de concevoir une activité d'apprentissage et de la rédiger en utilisant la trame utilisée dans la section. Après avoir presté l'activité et sur base d'annotations formulées par les formateurs, l'étudiant sera capable de réguler son dispositif et sa préparation de leçon tout en justifiant les améliorations apportées. |
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Stage (Stage 24h ST)
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3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3.b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3.c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. 3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques; III. La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages. 3.g : Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale. 3. h : Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. 3. i : Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
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Objectif(s)? Au terme de cette AA, l'étudiant aura une connaissance active: - des enjeux de l'EAL tant pour les élèves dits "francophones" que pour les élèves dits "allophones" - des principes de la didactique de l'EAL, - des concepts relative à cette matière à enseigner (bi-plurilinguisme, L1, LM, langues familiales, acquisition des langues...), - des besoins et difficultés rencontrées par les apprenants dits "allophones" Il sera capable de: - distinguer une activité d'enseignement en EAL d'une activité d'enseignement visant à l'apprentissage précoce d'une langue; - d'identifier et de sélectionner des outils pédagogiques en EAL et d'en proposer un compte-rendu raisonné en vue d'une éventuelle transposition dans ses pratiques Ces savoir faire et compétences s'inscrivent dans ceux attendus par l'UE:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement,
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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Cours théoriques, ateliers, exercices oraux divers,observation... | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Cours théorique, lecture, analyse de vidéos, travail de groupe, travail individuel | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Tout au long de l'apprentissage, l'étudiant sera amené à alterner théorie et pratique. La mise en applications de chaque sujet sera effectuée en classe. |
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
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Participation active indispensable | |||||
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pratique sur le terrain AFP Cours en présentie |
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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L'enseignement se fera en présentiel. La présence aux cours est nécessaire ainsi que la participation aux divers ateliers oraux. | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Présentiel | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Cours en présentiel | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
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présentiel | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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satge actif dans une classe primaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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Des notes de cours seront mis à disposition. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune. |
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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Epreuve intégrée. La partie communication sera évaluée selon des critères définis au cours. | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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Cfr EP de l'UE | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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Evaluation intégrée: voir UE | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
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Cfr EP de l'UE Tout manquement relatif à la déontologie pourra entrainer un O à l'UE. Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... » « En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. » Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE. Pour l'étudiant comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, se verra octroyer un 0 à l'UE. |
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Stage (Stage 24h ST)
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EI cfr EP de l'UE | |||||
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
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Juin et septembre: épreuve intégrée sous forme de travail écrit Voir UE |
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Stage(s) :
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oui | |||||
Stage (Stage 24h ST)
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stage actif dans une classe primaire | |||||
Remarques organisationnelles :
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Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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La présence aux cours est nécessaire à l'acquisition du savoir-faire et du savoir. Divers ateliers nécessiteront la présence des étudiants et leur investissement. |
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Stage (Stage 24h ST)
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Stage actif d'une semaine dans la même école que lors du premier stage (sauf cas exceptionnel). L'étudiant est tenu d'informer l'école de stage, les titulaires, le responsable du stage et la haute école en cas d'absence et ce avant le début des cours. Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'UE. |
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Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
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La présence au cours est vivement conseillée. Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. |
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Contacts :
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catherine.rossi@hers.be | |||||
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH)
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Marie thé Verdure : marie.therese.verdure@hers.be | |||||
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH)
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severine.libon@hers.be | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
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catherine.rossi@hers.be | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
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severine.libon@hers.be
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Stage (Stage 24h ST)
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severine.libon@hers.be | |||||
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
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sandra.hennay@hers.be | |||||