Programme des cours 2021-2022
SHAC0002-1  
Histoire 1, Histoire
Durée :
72h Th, 10h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales6
Nom du professeur :
Lindsay Beff
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La matière des différentes activités d'apprentissage d'histoire est basée sur les différents concepts et notions abordés dans les programmes du premier et deuxième degrés de la Communauté française de Belgique et du libre subventionné.
Pour cette activité d'apprentissage, nous aborderons principalement la critique historique, la Préhistoire, l'Antiquité au Proche et au Moyen-Orient ainsi que l'Antiquité grecque.
 
Un projet vertical et interdisciplinaire s'intègre dans la note du cours  à hauteur de 10%  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
 
Capacités
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
 
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement:










  • Cours ex cathedra
  • Travail en autonomie et en groupe
  • Exercices et travaux divers (en classe ou à domicile)
  • Des visites éventuelles sur le terrain pourront être programées
  • Dispositifs hybrides et distanciels de manière ponctuelle
  • Visites sur le terrain éventuelles
 
En fonction des aménagements dûs à la situation sanitaire, d'autres modalités d'enseignement pourront être proposés aux étudiants: distanciel synchrone/ asynchrone, visonnage de capsules vidéos, entretien indivisuel...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • HAYT, Atlas d'histoire, DeBoeck, 2008.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation  se base sur
-une épreuve écrite individuelle (50%)
-une épreuve orale individuelle( 25%)
-une note de travail journalier ( 15%)
- projet interdisciplinaire et vertical ( 10%)


En deuxième session l'évaluation individuelle de l'étudiant se base sur 
-La note de travail journalier  obtenue en première session (15%)
-si le projet n'est pas réussi, une amélioration  individuelle du projet proposé en première session sera  présenter oralement lors de la session suivante. Cette présentation orale pourra s'accompagner d'un rapport réflexif. ( 10%)
-épreuve individuelle écrite ( 50%)
-épreuve orale individuelle ( 25%)
Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites -sans limitation (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).
Le respect des échéances des travaux est obligatoire. 

"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
 
 
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lindsay.beff@hers.be