Programme des cours 2021-2022
SHBH0001-1  
Histoire 2, Histoire
Durée :
60h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Lindsay Beff
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La matière  est basée sur les différents concepts et notions abordés dans les programmes des premier et deuxième degrés de la Communauté française de Belgique et du libre subventionné.
Pour cette activité d'apprentissage, nous aborderons entre autres l'Antiquité romaine, les Celtes, l'Islam et Byzance. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
 
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
 
 
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
 
 
 
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
 
 
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
 
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
 
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
 
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7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
 
/
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • cours ex cathedra
  • Travail en autonomie
  • Exercices et travaux divers
 
Des visites pédagogiques pourront être organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Dispositifs hybrides ou distanciel ponctuels
Visites sur le terrain
Travail de groupe
Travail en autonomie des étudiants 
En fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, d'autres modalités pourront être proposés aux étudiants: hybride, distanciel...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
HAYT, Atlas d'histoire, Bruxelles, De Boeck, 2008
Une histoire du monde antique, Paris, Larousse, coll. Bibliothèque historique, 2008
CABANES, Pierre, Petit atlas historique de l'Antiquité grecque, Paris, Armand Collin, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se base sur
-une épreuve écrite individuelle ( 40%) 
-une épreuve orale individuelle ( 35%)
- travail journalier pour l'activité qui représente (25% )de la note finale de l'activité. 


Lors de la deuxième session, l'évaluation  se base sur
- une épreuve écrite (40%)
-une épreuve orale individuelle  (35%).
-la note de travail journalier obtenue los de la première session (25%)

L'orthographe fait l'objet d'un contrôle systématique dans toutes les productions écrites- sans limitation
Le respect des échéances des travaux est obligatoire.
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lindsay.beff@hers.be