Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDAA0002-1  
Fondements d'économie et de droit
  • Droit constitutionnel et institutions touristiques
  • Economie générale
  • Droit civil
Durée :
Droit constitutionnel et institutions touristiques : 12h Th
Economie générale : 24h Th
Droit civil : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Droit constitutionnel et institutions touristiques : Patricia Capelle, Charlotte Saint
Economie générale : Olivier Berger
Droit civil : Katia Guérisse
Coordinateur(s) :
Katia Guérisse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
Présentation des sources de la législation du tourisme, tant du point de vue de la Consitution et des législations belges, que du point de vue du droit international et du droit européen. Tout en tenant compte de la hierarchie de ces diverses sources législatives.
Présentation des institutions touristiques belges: en Région Wallonne, en Région de Bruxelles-Capitale.
Economie générale
Introduction à l'Economie
Le fonctionnement des marchés : l'offre et la demande,
les déficiences des marchés,
le niveau d'activité et l'emploi,
le niveau général des prix.
Les instruments de mesure de l'activité économique
La politique économique et les finances publiques
Droit civil
Introduction générale au droit
-Définitions
-Classification
- Sources
- Le pouvoir judiciaire :
     - les personnes
     - les cours et les tribunaux
Les personnes
- La capacité juridique
- l'incapacité juridique
- les régimes matrimoniaux
_ le divorce
- les successions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
Au terme de l'AA l'étudiant doit être capable de montrer qu'il comprend les notions abordées afin de pouvoir les utilser dans sa vie professionnelle.
Economie générale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques : le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ;l'offre et la demande sur les marchés, les agrégats macro-économiques ;les phénomènes monétaires et leur interaction avec les variables réelles.
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique, néoclassique, marxiste, keynésien,...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique et montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications.
  • d'analyser et critiquer les problèmes liés à la croissance économique : évolution des cycles économiques, chômage, inflation, stagflation, épuisement des ressources naturelles, ... 
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   
Droit civil
L'étudiant sera capable de restituer les notions abordées.
Il doit être apte à effectuer un raisonnement juridique simple à partir de mise en situation.
Savoirs et compétences prérequis :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
Néant
Economie générale
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
Cours magistral, interactif et illustré d'exemples concrets d'application de la législation.
Economie générale
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Droit civil
les notions théoriques seront présentées et expliquées au cours.
Des mises en situation seront réalisées en vue de concrétiser la matière.
Des textes illustratifs seront utilisés.
Toute activité pédagogique, organisée en externe ou en interne de l'établissement et en rapport direct ou indirect avec l'activité d'apprentissage prévue, sera assimilée aux heures de cours prévues. 
De ce fait, le temps consacré à cette activité (séminaire, visite, conférence, atelier,...) n'entrainera pas de récupération d'heures de cours prévues dans l'horaire.
 
La note de l'activité d'apprentissage sera au minimum de 8/20 et la moyenne de l'UE sera de 10/20.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
Présentiel
Economie générale
Présentiel
Droit civil
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
La législation abordée au cours.
Economie générale
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2008), Principes d'économie, 6e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  
Droit civil
Un syllabus comprenant les notions théoriques + des textes distribués au cours.
Les exercices sont donnés pendant le cours et les corrections réalisées au cours également.
Des notes de cours complémentaires sont donc nécessaires.
Modalités d'évaluation et critères :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
Examen écrit
Economie générale
Examen écrit
Droit civil
L'examen est écrit. Durée :2 heures
Il comprend des questions à choix multiples ainsi que des questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Economie générale
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
Droit constitutionnel et institutions touristiques
patricia.capelle@hers.be
Economie générale
olivier.berger@hers.be
Droit civil
katia.guerisse@hers.be