Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDAC0002-1  
Approche culturelle et géographique du tourisme
  • Patrimoine artistique et culturel
  • Approche géographique du tourisme
Durée :
Patrimoine artistique et culturel : 36h Th
Approche géographique du tourisme : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Patrimoine artistique et culturel : Maud Schmitz
Approche géographique du tourisme : Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Patrimoine artistique et culturel
Le cours s'articule autour de trois grandes notions:


  • patrimoine, art et culture,
  • leur implication dans le monde touristique,
  • une très brève approche chronologique des grands courants artistiques européens.
  • Le tourisme culturel - acteurs - publics - diversité de l'offre.
  • Tourisme de masse et patrimoine?
  • Tourisme durable et patrimoine?
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Patrimoine artistique et culturel
A l'issue de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- connaître les notions essentielles à la définition des termes patrimoine, art et culture - Maîtriser une méthode de lecture d'une œuvre d'art - Connaître le contexte chronologique des grands courants de création - d'identifier des notions du tourisme culturel




  
Approche géographique du tourisme
Objectifs
  • Se familiariser avec l'ensemble des paramètres d'analyse et les concepts spécifiques du phénomène touristique
  • Identifier et comprendre les facteurs qui conditionnent la formation et le développement des espaces touristiques (inter)nationaux
  • Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique depuis la Deuxième Guerre mondiale.
  • Géographie de la massification: facteurs de la demande et de l'offre, structures spatiales et déterminants des mouvements touristiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche géographique du tourisme
Les supports de cours utilisés sont multiples : power point, graphiques, cartes, atlas géographiques, tableaux, documentaires audiovisuels,...
Après une familiarisation aux paramètres, concepts et notions de base de la géographie du tourisme, l'accent sera mis sur l'analyse du phénomène touristique (acteurs, lieux, pratiques, politiques).Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas de projets touristiques visant l'acquisition d'une culture de la géographie du tourisme ainsi que l'acquisition de méthode d'analyse. Il s'agit également d'exercer l'esprit critique et la curiosité intellectuelle. En ce sens, les séances de cours privilégieront la prise de parole de l'étudiant afin de renforcer la culture du débat et la confrontation d'idées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Patrimoine artistique et culturel
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Approche géographique du tourisme
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Patrimoine artistique et culturel
syllabus et bibliographie spécifique dans les notes de cours
Power point et vidéos.
Approche géographique du tourisme
·       BERTHO LAVENIR, C. (1999), La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, Paris, O. Jacob, Coll. Le Camp médiologique.
·       BOYER, M. (1999), Histoire du tourisme de masse, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 3480
        CATER, E. & GOODALL, B. (1997), Must tourism destroy its resource bas?. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.85-89.
·       CAZES, G. (1989), Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir, Paris, Hatier
·       CAZES, G. (1989), Les nouvelles colonies de vacances? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       CAZES, G. (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal, Coll. Amphi Géographie
·       CAZES, G. (2001), "L'émergence d'un nouveau système vacancier : temporalités et territorialités en mutation", Hommes et Terres du Nord, 2, pp. 63-70
       CORBIN, A. (1995)  L'avènement des loisirs. 1850-1960, Paris, Aubier.
·       CUVELIER, P. (1999), Anciennes et nouvelles formes de tourisme : une approche socio-économique, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       DAVALLON, J. (1992), "A la recherche du produit patrimonial", Les Papiers, 9, pp. 67-84
·       DE BRIE C. (1996), "Scénarios de survie pour les villes. Dumping social", Le Monde Diplomatique, février, p.8
·       DEPREST, F. (1997), Enquêtes sur le tourisme de masse. L'écologie face au territoire, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.
·       DEWAILLY,  J.-M. et FLAMENT, E. (2000), Le tourisme, Paris, SEDES, Coll. Campus Géographie.
·       DUHAMEL, P. et SACAREAU, I. (1998), Le tourisme dans le monde, Paris, A. Colin, Coll. Prépas Géographie.
·       HALL, C.M. & LEW, A. (eds) (1998), Sustainable Tourism. A Geographical Perspective, New York, Longman.
·       HOERNER, J.-M. (1997), Géographie de l'industrie touristique, Paris, ellipses édition.
·   KNAFOU, R (2002).  Tourisme I. Lieux communs, les membres de l'équipe MIT
·       KRIPPENDORF, J. (1987), Les vacances, et après ? Pour une nouvelle compréhension des loisirs et des voyages, Paris, L'Harmattan.
·       LANQUAR, R. (1985), Sociologie du tourisme et des voyages, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 2213
·       LANQUAR R. (1991), Les parcs de loisirs, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LANQUAR R. (1992), L'empire Disney, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LECOQ A.-M. (1993), "Le patrimoine dénaturé", Revue de l'art, 101, pp. 41-51.
       MUNT, I. & HIGINIO, E. (1997), Belize: Ecotourism gone awry. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.98-101.
·       PEARCE, D. (1993), Géographie du tourisme, Paris, Nathan.
·       SACAREAU, I. (1997), Porteurs de l'Himalaya. Le Trekking au Népal, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.STOCK, M. (2003). "Le Tourisme. Acteurs, lieux et enjeux." Belin, 304 p.
·       URBAIN, J.-D. (1993), L'Idiot du voyage. Histoires de touristes, Paris, Payot, Coll. Petite Bibliothèque / Documents.
·       URBAIN J.D. (2002), Paradis verts. Désirs de campagne et passions résidentielles, Paris, Payot.
·       VELLAS, F. (1996), Le tourisme mondial, Paric, Economica, Coll. Economie des services.
·       VIARD, J. (1984), Penser les vacances, Paris, Actes-Sud.
·       VIARD, J. (2000), Court traité sur les vacances, les voyages et l'hospitalité des lieux, La Tour d'Aigues, éditions de l'Aube
·       VIARD J. (éd.) (2002), La France des temps libres et des vacances, La Tour d'Aigues, L'Aube et Datar.


   
 
Modalités d'évaluation et critères :
Patrimoine artistique et culturel
Examen écrit et ou oral
Approche géographique du tourisme
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques se fera sur base d'un examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Patrimoine artistique et culturel
maud.schmitz@hers.be
Approche géographique du tourisme
bernard.demyttenaere@hers.be