Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDAJ0001-1  
Economie et gestion du tourisme
  • Comptabilité
  • Principes généraux d'organisation des entreprises
  • Economie du tourisme
Durée :
Comptabilité : 36h Th
Principes généraux d'organisation des entreprises : 18h Th
Economie du tourisme : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Comptabilité : Olivier Berger
Principes généraux d'organisation des entreprises : Hadelin De Beer, Mireille Lobet
Economie du tourisme : Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comptabilité
-       Principes de base de la comptabilité: la comptabilité en partie double, les flux, le bilan, le compte de résultats, mécanismes d'enregistrement dans les comptes de bilan et de gestion;
-       Détermination des critères différenciant les entreprises commerciales, Etude des mécanismes comptables: notions d'achat et vente, TVA, les opérations financières, les rémunérations, les charges fiscales, travaux de fin d'exercice, résultat.
-       Etude des documents commerciaux relatifs aux opérations d'achat et de vente ;
-       Etude des documents de paiement (bancaires, postaux, effets de commerce) ; Dispositions légales en matière de comptabilité. 
Principes généraux d'organisation des entreprises
  • 0) Introduction
  • 1) business-plan : pour démarrer l'orgabisation d'une entreprtise
  • 2) L'entreprise
  • 3) Typologies et structures des organisations
  • 4) Les différentes fonctions de l'entreprise
  • 5) Pouvoir, prise de décision et management dans l'entreprise
Liste non exhaustive, pouvant varier en fonction de l'actualité et des changements de législation/codes /dispositions en matières économiques et financières.
Economie du tourisme
Le marché touristique La demande touristique L'offre touristique Les différentes structures du marché du tourisme Le poids du tourisme dans l'économie L'intervention des pouvoirs publics dans le tourisme Le change
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comptabilité
-       en termes de savoirs :
  •  s'approprier le sens du vocabulaire comptable de base
-       en termes de savoir-faire
  • mettre en oeuvre les principales démarches comptables
  • identifier la structure du P.C.M.N. (plan comptable minimum normalisé) et les différents mécanismes d'inscription aux comptes ;
  • identifier les liens entre les différents comptes ;
  • identifier le principe de l'inscription en partie double, en y intégrant la notion de crédit et de débit ;
  • lire un bilan comptable, le restructurer et en repérer les éléments significatifs
  • identifier les éléments nécessaires à la facturation.
Principes généraux d'organisation des entreprises
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, l'étudiant devra, notamment, être capable de :
  • Comprendre et expliquer le rôle de l'entrepreneuriat et de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
  • Caractériser ce qu'est une entreprise, connaître ses finalités, expliquer le choix de sa structure et les modalités légales à respecter pour sa constitution
  • Analyser et expliquer les étapes nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise jusqu'à la constitution de celle-ci
  • Comprendre et expliquer les fonctions clefs, structures de pouvoir et prise de décision dans l'entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les différentes formes d'organisation et la structuration des tâches dans l'entreprise et être à même d'exercer un jugement critique sur les idées et propositions faites par les grands auteurs en management (ex Taylor, Ford, Weber, Mintzberg), sur leurs apports pour déterminer l'organisation et la structuration la plus adéquate pour une entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les structures de pouvoir, de décision et de gestion en vigueur au sein de l'entreprise
  • D'utiliser le vocabulaire économique, juridique et financier adéquat pour s'exprimer
Economie du tourisme
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques (offre et demande touristique)
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics dans le tourismed'apprécier les conséquences de la mondialisation de l'économie, de la libéralisation des échanges, du développement d'unions économiques et monétaires.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Comptabilité
Eléments mathématiques de base. 
Economie du tourisme
Aucun. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité
Exposés magistraux et séances d'exercices.
Principes généraux d'organisation des entreprises
Cours magistral permettant la découverte des spécificités de l'entrepreneuriat, de l'entreprise et de la manière dont les entreprises sont organisées et gérées au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.
Réalisation de traavaux pendant les cours.
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution des métiers, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (réalisations pratiques, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation.
Economie du tourisme
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Comptabilité
Présentiel
Principes généraux d'organisation des entreprises
Présentiel
Economie du tourisme
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Comptabilité
G. Vincent, Introduction à la comptabilité, Ed. Labor, 2002
G. Vincent, Etude du Plan Comptable Minimum Normalisé, Ed. Labor, 2002
J. Antoine, Comptabilité: Méthode d'apprentissage avec tests et corrigés; DeBoeck, 2007.
Principes généraux d'organisation des entreprises
Supports du cours :  constitués par un syllabus et des slides powerpoint présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours.  Ils seront mis à disposition sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.
Ouvrages de référence et documents : notamment :
  • S. Robbins, T. Judge - Comportements organisationnels - 14e edition - Pearson Education
  • M. Buelens et consort - Organisational Behaviour - 3e edition - McGraw Hill
  • J. Mushimiyimana - ORGE
  • A. Flautre - Organisation et fonctions de l'entreprise
  • S. Kontowiez - L'analyse organisationnelle
  • G. Rostant - Histoire du management - Théorie des organisations
  • M. Moreno - Introduction à l'analyse organisationnelle
  • X. Zonchi - Les théories des organisations
  • J. Bonenfant, J. Lacroix - Structures d'entreprise - Les fonctions de l'entreprise
  • P. Vinard - Les grands principes du management
  • M. Marchesnay - Management stratégique
  • P. Norigeon - Les fonctions de l'entreprise
Economie du tourisme
Notes de cours Presse à caractère économique et financier CACCOMO J. (2007), Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies, De Boeck, Bruxelles. DE LA ROCHEFOUCAULD B. (2007), Economie du tourisme, Bréal, Rennes. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour réussir l'unité, il faut 8/20 minimum dans chaque activité d'apprentissage et une moyenne pondérée de 10/20 pour l'ensemble des activités de l'unité. 
Comptabilité
Examen écrit : 
Exercices pratiques. L'étudiant pourra se munir de son plan comptable et de sa calculatrice à l'examen (les GSM ne sont pas autorisés).
Principes généraux d'organisation des entreprises
Pour les épreuves de Juin et Août/Septembre :
Il s'agira d'une épreuve écrite qui pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse. Une partie de la cote sera constituée par le travail journalier, et notamment par la remise d'un travail de business plan selon le modèle "canvas".
Durée : 2 ou 3 heures
La note de l'AA, que ce soit en janvier ou en juin ou en août/septembre, doit être au minimum de 8/20 pour que l'UE soit réussie.
Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, l'UE dont elle fait partie ne pourra pas être ni validée, ni réussie et aura une cote égale à zéro.
L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20 de moyenne pondérée pour les AA composant cette UE.
La présence aux activités organisées dans les AA/U.E est obligatoire.  En cas d'absence non dûment justifiée, une sanction sera appliquée en concertation avec le responsable de l'UE et pourrait consister en un retrait d'un (1) point par demi-journée d'absence de la cote finale obtenue dans l'U.E.  A noter qu'une question relative à ces activités pourrait être intégrée dans l'épreuve certificative d'une unité AA se rapportant à ces activités organisées.
Economie du tourisme
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE et/ou l'AIP sera considérée comme matière de l'AA/UE/AIP et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE/AIP en question.
Principes généraux d'organisation des entreprises
Les cours se dérouleront selon l'horaire.
Economie du tourisme
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
Comptabilité
olivier.berger@hers.be
Principes généraux d'organisation des entreprises
hadelin.debeer@hers.be
Economie du tourisme
olivier.berger@hers.be