Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDBA0001-2  
Tourisme et développement durable
  • Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
  • Introduction au tourisme durable (Introduction au tourisme durable)
Durée :
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable) : 30h Th
Introduction au tourisme durable (Introduction au tourisme durable) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable) : Hadelin De Beer
Introduction au tourisme durable (Introduction au tourisme durable) : Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Hadelin De Beer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La thématique du tourisme durable constitue le lien qui unit les différentes activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement. Le cours d'"Introduction au développement durable" a vocation à initier les étudiants à ces enjeux. Celui d'"Introduction au tourisme durable" propose une application de cette approche au secteur du tourisme en particulier.
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
Partie "Développement durable" Le but du cours est que l'étudiant bien appréhender la notion de développement durable, qui est en fait multiple, et qu'il puisse utiliser une notion en adéquation avec le contexte, en particulier touristique.
On travaillera donc les différentes représentations du développement durable (équilibre entre 3 pôles, atteinte d'objectifs, durabilité forte ou faible, critère spécifique au DD, ...) et on verra ce que disent les différentes théories économiques, physiques et sociales sur le DD. On verra également l'historique du DD.
Une synthèse sera proposée en deux approches du DD : par capitaux ou par niveau de gestion.
De là, on explicitera le test la notion de test de durabilité (les comportements ou décisions sont plus ou moins durables et ils peuvent être classés dans un référentiel).
Partie "Ethique" Les quatre grandes postures éthiques seront explicitées.
Les nouvelles questions de développement durable seront amenées dans cette réflexion.
Les questions éthiques seront alors appliquées au tourisme, et on verra les différentes initiatives apportées par les acteurs du tourisme, dont le code mondial d'éthique du tourisme, la charte du tourisme éthique etc. Un éclairage sur la position des acteurs sera apporté.
En quoi le cours est-il "utile" ? En réalité, le cours n'est pas "directement utile". Il l'est indirectement : c'est un cours qui permet de comprendre les enjeux d'autres cours.
Ceci dit, l'étudiant peutr rendre le cours utile s'il le met en pratique : cela permet aux étudiants d'amener de nouvelles idées aux anciens professionnels du tourisme qui n'en ont jamais entendu parler.
Le cours a néanmoins l'utilité suivante : il permettra aux étudiants de trouver des solutions pour un monde/un tourisme qui risque de beaucoup évoluer. Mais c'est une utilité future.
Table des matières
Chapitre 1 : Différentes représentations du développement durable
Chapitre 2 Histoire et définition du DD
Chapitre 3 : Opérationnalisation du Développement durable au niveau sociétal
  • 3.1 Empreinte écologique et IDH pour caractériser notre développement ;
  • 3.2 Les questions spécifique du DD : généralisation de notre mode de vie dans le temps et l'espace.
  • 3.3 Les capitaux économique, social et environnemental
  • 3.4 Le test de durabilité
Chapitre 4 : Le DD et les changements sociétaux
Chapitre 5 : Qu'apporte la théorie économique au DD ?              
Chapitre 6 : Entreprises et DD 
  • 6.1 La perception du risque du développement durable
  • 6.2 La position des entreprises face au DD 
  • 6.3 : Les 5 dimensions du DD et les entreprises
Chapitre 7 : La question des ressources
Chapitre 8 : Les techniques disponibles pour un DD
Chapitre 9 : éthique, DD et Tourisme durable
Partie 1 : Notion d'éthique
  • A. Historique du mot
  • B. définitions . Trois grandes postures sur la source de l'éthique
  • D. Quatre postures éthiques (La vertu Le devoir Le conséquentialisme La procédure)
  • E. Ethique et universalité
  • F. Le questionnement de l'éthique à partir de l'environnement
  • G. La refondation de l'éthique à partir de l'environnement
Partie 2 : Ethique et DD
Partie 3 : Ethique et tourisme
Partie 4 : Paysage déontologique du tourisme
  • Rappel,
  • Classification
  • Analyse du code éthique du tourisme de l'OMT
  • Analyse de la charte éthique du voyageur ATALANTE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  •  Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes au sujet de la durabilité
  • Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
  • Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
  • Entretenir des relations durables avec son réseau
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures et notions de durabilité en tenant compte des traditions
  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
  • Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation professionnelle, de :
(Savoir)
  • citer le concept de développement durable dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux.
  • reproduire différentes représentations du développement durable.
  • citer les 5 éléments de "prospérité sans croissance" et en démontrer la pertinance.
  • expliquer avec une formule et un schéma la différence entre durabilité forte et durabilité faible
  • citer les 3 capitaux et les sous-capitaux du développement durable tels que définis par l'OCDE.
  • citer les 4 postures éthiques et les défis actuels.
  • expliquer les avantages et inconvénients du tourisme au regard de l'éthique
  • citer les grandes lignes des codes et chartes éthiques
(Savoir faire)
  • argumenter de la durabilité d'un élément touristique, avec méthodologie, en réfutant le classement binaire durable/pas durable. Les activités touristiques sont plus ou moins durables, et ceci sur chaque capital.
  • proposer des solutions de développement durable (donc notamment du respect des patrimoines écologiques et humains) en matière touristique en fonction des valeurs du commanditaire.
  • appliquer un test de durabilité sur les solutions proposées par d'autres ou sur ses propres solutions base de données vues au cours.
 (Savoir être)
  • Respecter les délais prévus
  • Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe
  • Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  • Faire preuve de neutralité dans ses jugements
Introduction au tourisme durable (Introduction au tourisme durable)
Se familiariser et analyser les enjeux socioéconomiques et environnementaux de l'activité touristique.
Se familiariser avec les concepts, données et outils d'analyse  relatifs au tourisme durable.
Fournir les éléments permettant de construire une représentation méthodique et rigoureuse des multiples effets du développement du tourisme et des activités touristiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes seront diversifiées :
  • exposés
  • travail personnel (test de durabilité)
  • travail en groupe
 
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
L'activité d'apprentissage se fera par exposés.
Un test de durabuilité sur une activité touristique devra être réalisé par l'étudiant.
Introduction au tourisme durable (Introduction au tourisme durable)
L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un objectif central : celui d'identifier et de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du développement touristique à travers différents modes de gestion de destinations touristiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les méthodes seront diversifiées :
  • exposés
  • travail individuel (test de durabilité par exepple)
  • Travaux en groupe
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
Préentiel
Introduction au tourisme durable (Introduction au tourisme durable)
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les AA
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
  • Boutaud A. Le développement durable : penser le changement ou changer le pansement ? Thèse de doctorat en Sciences de la Terre et de l'environnement, Ecole des Mines de Saint-Etienne et Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 2005
  • Theys J., C. du Tertre, F. Rauschmayer, Développement durable : la seconde étape, La tour d'Aigues, Éditions de l'Aube, 2010.
  • Zaccai E., 2002, Le développement durable. Dynamique et constitution d'un projet, Peter Lang, Bern - Bruxelles,
  • Droit Roger-Paul, 2009, L'éthique expliqué à tout le monde, Edition du Seuil, 111 pages.
  • Schéou Bernard, 2009, Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ? De Boeck, 2009, 311 pages
Modalités d'évaluation et critères :
Voir les AA pour les modalités d'évaluation par AA.
Une évaluation intégrée pour les deux AA sera proposée aux étudiants. Il y aura une seule épreuve. Attention, l'épreuve intégrée ne peut être réussie que si les travaux demandés pendant l'année ont satisfait (si non, la cote sera de toute façon inférieure à 7/20 pour l'épreuve intégrée).
Pour chaque AA il y a des connaissances et compréhension minimales à remplir. Si l'étudiant.e. ne les remplit pas, la cote globale de l'UE sera ramenée à une cote strictement inférieure à 7 ou 8/20 (selon la matière non maitrisée).
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
Modalité Travcail pendant le quarimestre : réalisation d'un test de durabilité, qui compte pour 3 points sur 20 dans la cote de l'AA. Critère : application intelligente du test de durabilité vu au cours.
Examen écrit sur 17
Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes.
L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle.
L'examen ser a ramené à une cote inférieure ou égale à 7 si :
  • l'étudiant ne connait pas parfaitement es 3 capitaux et sous-capitaux;
  • l'étudiant ne sait pas expliquer la durabilité forte et durabilité faible;
  • l'étudiant ne sais pas expliquer le principe du test de durabilité par capitaux (généralisation possible ou non, dans le temps et l'espace, en fonction des capitaux éconoliques, sociaux et environnementaux)
Critères : qualité de la connaissance.
Introduction au tourisme durable (Introduction au tourisme durable)
Epreuve intégrée (évaluation commune pour les deux AA de cette UE). 
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques se fera sur base d'un examen écrit et/ou d'un examen oral.
La cote finale de l'examen (épreuve intégrée) portant sur la matière des deux AA de cette UE sera ramené à une cote inférieure à 8/20 si :
  • L'étudiant n'est pas en mesure d'expliquer les liens qui existent entre l'intensité des impacts consécutifs de la fréquentation touristique d'une destination et le nombre de touristes fréquentant cette destination.
  • L'étudiant n'est pas en mesure de proposer une réflexion visant à minimaliser les impacts négatifs du tourisme et maximaliser les impacts positifs du tourisme.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
hadelin.debeer@hers.be
Introduction au développement durable (Introduction au dévelopement durable)
hadelin.debeer@hers.be