Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDBG0002-1  
Communication
  • Français
  • TIC
Durée :
Français : 24h Th
TIC : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs4
Nom du professeur :
Français : Isabelle Nonclercq
TIC : Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
cfr contenus de cours des A.A.
Français
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation
Enrichissement du vocabulaire
Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, textes narratifs, lettres...
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
TIC
 


  • Définir et distinguer TIC et médias;
  • Gérer ses documents, ses données;
  • Planification du travail grâce à un agenda électronique (Trello);
  • Maîtriser un logiciel de naviagation sur le Web;
  • Recherches avancées sur Internet;
  • Création et diffusion de questionnaires/enquêtes;
  • Utilisation des images (qualité d'images, images libres de droit, etc.)
  • Présentations assistées par ordinateur (MS PowerPoint)
  • Logiciel de PAO (scribus);
  • Utilisation des outils libres de framasoft;
  • Création d'un blog;
  • Traitement d'images et vidéos (Gimp).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
cfr acquis d'apprentissage des A.A.
Français
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de 
  • connaître et appliquer les règles régissant la grammaire française avec un degré de maîtrise suffisant ;
  • identifier des erreurs commises dans un texte ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat ;
  • s'exprimer à l'écrit dans le respect des normes linguistiques du français et utiliser correctement les ouvrages de référence permettant de corriger les erreurs de langue ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
TIC
 
  • Définir et distinguer TIC et médias;
  • Gérer ses documents, ses données;
  • Développer sa culture technologique (TIC et médias);
  • Identifier les changements dus à l'utilisation des TIC et des médias dans la société et dans l'enseignement;
  • Porter un regard critique sur les médias et les TIC;
  • Associer unmédia ou un multimédia à un usage donnée et à son outil;
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;
  • Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur;
  • Maîtriser un logiciel de naviagation sur le Web;
  • Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines;
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication.
Savoirs et compétences prérequis :
cfr prérequis des A.A. de l'unité
Français
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
TIC
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cfr méthodes d'enseignement des A.A. de l'unité
Français
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction
Exercices variés, dictées (avec le support d'iCampus et de sites spécialisés)
Lectures personnelles
TIC
  • Exercices dirigés en classe, travaux pratiques encadrés.
  • Questions-réponses sur les matières théoriques utiles pour réaliser les travaux pratiques : l'étudiant est amener à co-construire le savoir.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Français
Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
TIC
  • Présentiel
  • Formation supervisée à distance (technofutur TIC "Trouver l'information sur Internet)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cfr lectures recommandées dans les A.A. de l'unité. Notes de cours et exercices disponibles sur i-campus
Français
Notes + livrets distribués au cours et postés sur HERS Moodle
Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
TIC
  • PowerPoint;
  • Notes de cours;
  • MOOC;
  • Tutoriels.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour valider l'unité d'enseignement, l'étudiant doit obtenir une moyenne pondérée de 10/20 en tenant compte de toutes les activités d'apprentissage de l'unité.
En cas de note inférieure à 8/20 dans une activité d'apprentissage de l'unité, la note la plus basse devient la note de l'UE. En cas de 2e session, la note sera rétablie de façon identique.
Français
Examen écrit : 100 %
35 % : évaluation certificative à partir de questions variées: QCM et QRM, analyse grammaticale, phrases à compléter, textes à corriger... sur le modèle d'exercices vus pendant le cours.
65 % pour le résumé d'un texte de presse ou la synthèse de plusieurs textes ou une rédaction de 600 mots à partir d'un sujet donné (début de texte, citation, illustration, etc.). L'utilisation d'ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires) est autorisée pour cette partie.
TIC
  • Travaux individuels ou en groupe pendant le quadrimestre (60% de la note de l'activité d'apprentissage);
  • Examen écrit (40% de la note de l'activité d'apprentissage).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent au cours, il en avertit l'enseignant dès que possible.
- Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et épreuves.
- La présence et la participation active aux cours sont vivement souhaitées.
- L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
- Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Français
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
caroline.aoust@hers.be
isabelle.nonclercq@hers.be
 
Français
isabelle.nonclercq at hers.be
TIC
caroline.aoust@hers.be