Programme des cours 2019-2020
TDBJ0002-2  
Intégration dans le milieu professionnel
  • Gestion de projets
  • Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
  • Projet (stage d'observation)
Durée :
Gestion de projets : 12h Th
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills) : 24h Th
Projet (stage d'observation) : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Gestion de projets : Hadelin De Beer, Maud Schmitz
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills) : Hadelin De Beer, Maud Schmitz
Projet (stage d'observation) : Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité est basée sur la création et la compréhension de l'identité professionnelle de l'étudiant.
 
 
Gestion de projets
Les professionnels du tourisme sont constamment confrontés à devoir gérer des projets.
L'objectif du cous est d'apprendre des méthodes de gestion de projet :
  • De l'idée au projet
  • Élaborer des objectifs
  • Gérer les ressources
  • Planifier
  • Organiser
  • Maîtriser les risques
  • évaluer
De plus, des logiciels de gestion de projets seront utilisés (ganttprojet, Openproject).
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Le cours abordera les compétences dites douces (soit les autres compétences que techniques) pour bien fonctionner dans une entreprise.
trois parties:
1. les compétences émotionnelles
2. les quatre piliers soft skills
3. les outils de gestion personnelle et interpersonnelle


 
Projet (stage d'observation)
  • semaine 1 : travail de préparation et de mise en contexte, recherche et prise de contacts en vue d'effectuer un ou plusieurs jour(s) d'observation dans une institution publique et/ou une attraction touristique et/ou un hébergement touristique. Présentation du rapport de stage à réaliser à l'issue de l'insertion professionnelle.
  • semaine 2 : une semaine d'observation dans le (ou les lieux) sélectionné(s) en semaine 1, préparation du rapport de stage, feed-back collectif et individuel sur la période de stage réalisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • être capable de s'insérer dans un milieu professionnel
  • identifier les caractéristiques d'un milieu professionnel
Gestion de projets
L'étudiant devra connaître toutes les étapes de la gestion de projet. Il devra pouvoir les utiliser adéquatement dans un exercice concrêt de gestion de projet.
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Objectif :
  • Avoir des outils pour bien fonctionner dans une entreprise
Savoir
  • Connaître les mécanismes de communication, de dynamique de groupe à l'œuvre dans une entreprise et de négociation
  • Connaître les mécanismes d'action des émotions
  • Connaître le fonctionnement des quatre piliers soft skills
Savoir faire
  • Savoir s'auto-évaluer
Savoir être
  •  Respecter les délais prévus
  •  Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe
  •  Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  •  Faire preuve de prise de recul dans ses jugements
  •  Etre capable de communiquer de manière non violente.
Projet (stage d'observation)
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour la réalisation du projet.
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions liées à la réalisation du projet.
  • Identifier ses besoins de développement, explorer différents secteurs du domaine touristique.
  • Adopter une attitudecritique par rapport aux lieux de stage visités.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de projets
Aucun
Projet (stage d'observation)
  • Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projets
Il y aura des séances d'explication et des séances de mise en pratique sur un projet apporté par l'enseignant ou par l'étudiant.
Projet (stage d'observation)
  • Recherche pratique et prise de contacts pendant la première semaine.
  • Observation participante sur le(s) lieu(x) de stage sélectionnés.
  • Rédaction d'un rapport de stage mettant en avant l'esprit critique de l'étudiant par rapport aux pratiques observées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
 
Gestion de projets
Présentiel et à distance
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Présentiel
Projet (stage d'observation)
  • Présentiel (semaine 1)
  • Observation participante. L'étudiant est amené à poser en stage toutes les questions utiles à la compréhension des enjeux de l'activité observée et à la rédaction de son rapport de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projets
Cambie F., Impe M., Luna E., Marlier E., 2004, Construire et gérer son projet, STICS, www.stics.be
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Syllabus et power point.
Modalités d'évaluation et critères :
epreuve intégrée:
portfolio d'identité professionnelle, gestion de projet et soft skills 1/2 des points
rapport de stage  1/4 des points
L'étudiant aura d'office une cote inférieure à 5 si un des deux documents n'est pas rendu ou est jugé de qualité très insuffisante (voir grille d'évaluation)
Une épreuve orale 1/4 des points
Gestion de projets
Epreuve intégrée
La remise du portfolio sera la preuve de la maitrise du cours gestion de projet.
Certains contenus obligatoires devront figurés dans le portfolio:


  • dont un mind map récapitulatif de la théorie gestion de projet
  • ou la preuve de réussite d'un MOOC portant sur la gestion de projet
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Epreuve intégrée.
La remise du portfolio sera la preuve de la maitrise du cours gestion de projet.
Certains contenus obligatoires devront figurés dans le portfolio:
  • un mind map résumant le cours
  • un élément de preuve d'une aptitude à choisir dans chacun des 4 piliers soft skills.
Lors de la partie orale de  l'épreuve intégrée au moins deux questions de théorie seront posées à l'étudiant sur la matière propre à cette AA.
 
 
Projet (stage d'observation)
Epreuve intégrée - rapport écrit du stage (voir consignes spécifiques dans le syllabus) représente 1/4 des points de l'UE.
Stage(s) :
Réalisation d'un stage d'observation dans le milieu professionnel d'une semaine.
 
Projet (stage d'observation)
Stage d'une semaine dans le milieu professionnel. Obligation de remplir une convention de stage.
 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.schmitz@hers.be
hadelin.deberre@hers.be
 
Gestion de projets
maud.schmitz@hers.be 
hadelin.debeer@hers.be
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
maud.schmitz@hers.be
hadelin.debeer@hers.be
Projet (stage d'observation)
maud.schmitz@hers.be
Notes en ligne :
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Compétences douces, H. de Beer
syllabus