Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDBJ0002-2  
Intégration dans le milieu professionnel
  • Gestion de projets
  • Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
  • Projet (stage d'observation)
Durée :
Gestion de projets : 12h Th
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills) : 24h Th
Projet (stage d'observation) : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Gestion de projets : Maud Schmitz
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills) : Maud Schmitz
Projet (stage d'observation) : Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
Les professionnels du tourisme sont constamment confrontés à devoir gérer des projets.
L'objectif du cous est d'apprendre des méthodes de gestion de projet :
  • De l'idée au projet
  • Élaborer des objectifs
  • Gérer les ressources
  • Planifier
  • Organiser
  • Maîtriser les risques
  • évaluer
De plus, des logiciels de gestion de projets seront utilisés (ganttprojet, Openproject).
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Le cours abordera les compétences dites douces (soit les autres compétences que techniques) pour bien fonctionner dans une entreprise.
Deux parties:
1. compétences émotionnelles
2. les quatre attitudes
3. les outils de gestion personnelle et interpersonnelle


 
Projet (stage d'observation)
  • semaine 1 : travail de préparation et de mise en contexte, recherche et prise de contacts en vue d'effectuer un ou plusieurs jour(s) d'observation dans une institution publique et/ou une attraction touristique et/ou un hébergement touristique. Présentation du rapport de stage à réaliser à l'issue de l'insertion professionnelle.
  • semaine 2 : trois jours d'observation dans le (ou les lieux) sélectionné(s) en semaine 1, préparation du rapport de stage, feed-back collectif et individuel sur la période de stage réalisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
L'étudiant devra connaître toutes les étapes de la gestion de projet. Il devra pouvoir les utiliser adéquatement dans un exercice concrêt de gestion de projet.
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Objectif :
  • Avoir des outils pour bien fonctionner dans une entreprise
Savoir
  • Connaître les mécanismes de communication, de dynamique de groupe à l'œuvre dans une entreprise et de négociation
  • Connaître les mécanismes d'action des émotions
  • Connaître le fonctionnement des quatre piliers soft skills
Savoir faire
  • Savoir s'auto-évaluer
Savoir être
  •  Respecter les délais prévus
  •  Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe
  •  Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  •  Faire preuve de prise de recul dans ses jugements
  •  Etre capable de communiquer de manière non violente.
Projet (stage d'observation)
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour la réalisation du projet.
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions liées à la réalisation du projet.
  • Identifier ses besoins de développement, explorer différents secteurs du domaine touristique.
  • Adopter une attitudecritique par rapport aux lieux de stage visités.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de projets
Aucun
Projet (stage d'observation)
  • Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projets
Il y aura des séances d'explication et des séances de mise en pratique sur un projet apporté par l'enseignant ou par l'étudiant.
Projet (stage d'observation)
  • Recherche pratique et prise de contacts pendant la première semaine.
  • Observation participante sur le(s) lieu(x) de stage sélectionnés.
  • Rédaction d'un rapport de stage mettant en avant l'esprit critique de l'étudiant par rapport aux pratiques observées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion de projets
Présentiel et à distance
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Présentiel
Projet (stage d'observation)
  • Présentiel (semaine 1)
  • Observation participante. L'étudiant est amené à poser en stage toutes les questions utiles à la compréhension des enjeux de l'activité observée et à la rédaction de son rapport de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projets
Cambie F., Impe M., Luna E., Marlier E., 2004, Construire et gérer son projet, STICS, www.stics.be
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Syllabus et power point.
Modalités d'évaluation et critères :
epreuve intégrée:
portfolio d'identité professionnelle, gestion de projet et soft skills 1/2 des points
rapport de stage  1/4 des points
L'étudiant aura d'office une cote inférieure à 5 si un des deux documents n'est pas rendu ou est jugé de qualité très insuffisante (voir grille d'évaluation)
Une épreuve orale 1/4 des points
Gestion de projets
Epreuve intégrée. La remise du portfolio sera la preuve de la maitrise du cours gestion de projet. Certains contenus obligatoires devront figurés dans le portfolio dont un mind map récapitulatif de la théorie gestion de projet ou la preuve de réussite d'un MOOC portant sur la gestion de projet.
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
Epreuve intégrée. Dans le portfolio Contenir un mind map résumant le cours + contenir un élément de preuve d'une aptitude à choisir dans chacune des 4 compétences soft skills. Lors de l'épreuve intégrée au moins deux questions de théorie seront posées.
Projet (stage d'observation)
  • Evaluation formative sur les travaux réalisés en semaine 1.
  • Evaluation certificative : rapport de stage réalisé par l'étudiant (70%), évaluation par le responsable du stage sur le terrain (30%)
Stage(s) :
Projet (stage d'observation)
  • pour l'année académique 2017-2018 : trois jours de stage à effectuer les 23, 24 et 25 avril 2018.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion de projets
maud.schmitz@hers.be 
hadelin.debeer@hers.be
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) (Soft skills)
maud.schmitz@hers.be
hadelin.debeer@hers.be
Projet (stage d'observation)
maud.schmitz@hers.be