Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDBK0001-2  
Approche socio-politique du tourisme
  • Politique du tourisme
  • Sociologie du tourisme et des loisirs
  • Anthropologie du tourisme
Durée :
Politique du tourisme : 30h Th
Sociologie du tourisme et des loisirs : 24h Th
Anthropologie du tourisme : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Politique du tourisme : Françoise Houbotte
Sociologie du tourisme et des loisirs : Gaëtan Cerfontaine
Anthropologie du tourisme : Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Politique du tourisme
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique.  Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif majeur.
Quatres thématiques principales sont abordées aux cours :
- L'histoire du tourisme et les conditions de son développement.
- Les formes de tourisme 
- Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...).
-Les actualités dans le secteur touristique.  
Sociologie du tourisme et des loisirs
Le cours de Sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs généraux suivants :


  • Initier les étudiants à l'analyse sociologique et ses principaux outils de base et les sensibiliser à leur utilité aussi bien en tant que touriste et consommateur de loisirs, professionnel du tourisme ou citoyen.
  • Leur permettre de comprendre les facteurs sociétaux nécessaires au développement du tourisme massifié ou démocratisé ainsi que de situer la place et le rôle des loisirs au sein de nos sociétés en constante évolution.
  • De manière générale, leur apporter les éléments socio-anthropologiques nécessaires à la compréhension des enjeux, débats et défis sociétaux liés au développement durable. 
  • De manière plus précise, leur permettre de comprendre les principaux enjeux socioéconomiques et culturels liés à la problématique du tourisme durable aussi bien en identifiant les problèmes (répartition inégalitaire des richesses, inclusion des populations, folklorisation des cultures,...), que certaines solutions potentielles (principes du tourisme social, épanouissement par les loisirs,...). 
  • Fournir aux étudiants les outils sociologiques nécessaires à la compréhension des goûts et comportements touristiques et de loisirs (diffusion culturelle, habitus de classes sociales, capitaux...).


    Le cours se compose des points suivants : 

    1. Introduction : le raisonnement sociologique et ses concepts de base
    2. Sociologie du tourisme et des loisirs
    2.1 Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs
    2.2 Sociétés industrielles, loisirs et durabilité 
    2.3 Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction
     
Anthropologie du tourisme
Le cours d'Anthropologie du tourisme poursuit les obectifs généraux suivants : 


  • Permettre aux étudiants (futurs professionnels du tourisme et citoyens dans des sociétés multiculturelles) de percevoir la diversité culturelle en faisant preuve de relativisme, et donc, en minimisant autant que faire se peut les biais ethnocentriques.
  • Permettre aux étudiants d'analyser de manière critique la relation touristes / autochtones lorsque celle-ci est marquée par la subordination ou la perception ethnocentrée de l'autre.
  • Initier les étudiants à l'analyse anthropologique par la présentation de la démarche ethnographique et l'utilisation basique (mais relativiste) de ses principales catégories analytiques (culture, économie, politique, religieux, parenté).
  • Fournir aux étudiants les concepts de base nécessaires à l'analyse des rituels dans la mesure où ceux-ci peuvent être mis en valeur touristiquement.
  • Enrichir leur compréhension des enjeux socioculturels du tourisme durable dans une perspective de coopération internationale (impact du tourisme, acculturation, imaginaire de la coopération,...).
 

  Le cours se compose des points suivants : 


  •   1. Introduction : qu'est-ce que l'anthropologie ?
            La spécificité de l'anthropologie : objet, méthode, finalité
             Anthropologie scientifique & « anthropologie universelle » 


  • 2. Qu'est-ce que la culture ?
    Ce n'est pas la race
    Définitions
    Les cultures évoluent-elles ?
    Quelques déterminants de la culture
    Une manifestation de la différence culturelle : la personnalité et les genres
    Les contacts de cultures et le tourisme
  • 3. Religion, mythes, légendes : outils de compréhension  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Politique du tourisme
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • traiter une question transversale à travers les grandes périodes de l'histoire touristique;
  • d'établir le lien entre des supports visuels et l'ensemble de la matière;
  • d'identifier les acteurs du système touristique et expliquer leurs rôles dans le schéma du système touristique;
  • d'identifier et expliquer les leviers des politiques touristiques;
  • décrire et définir les notions théoriques du secteur touristique.
Sociologie du tourisme et des loisirs
A la fin de sociologie du tourisme et des loisirs, l'étudiant sera capable de : 


  • Situer la sociologie, ses apports (technologies at applications) et limites (prévisions probabilistes) par rapport aux autres sciences (économie, psychologie, anthropologie, sciences naturelles,...); 
  • Expliquer les grands concepts de base de l'analyse sociologique (normes, valeurs, représentations, socialisation, interactions,...) et les appliquer à l'analyse du tourisme (ex. les principales représentations et normes concernant les vacances);
  • Expliquer quelques dimensions caractéristiques de nos sociétés occidentales (caractéristiques des sociétés industrielles, organisation du temps, capitalisme, consommation et croissance,...);
  • Expliquer le contexte sociétal du développement du tourisme et des loisirs (envie et diffusion de la culture touristique, organisation du temps et développement du temps libre, rôle de l'Etat-Providence ...);
  • Expliquer le contexte, les enjeux et les débats sociétaux au sujet du développement durable (capitalisme, croissance / décroissance,...);
  • Situer (de manière générale ou dans des exemples) et expliquer les principaux enjeux socio-culturels (inclusion, répartition, sens, loisirs et folklorisation,...) du développement durable en général et du tourisme durable en particulier;
  • Interpréter quelques données et graphiques simples (taux de départ / groupes socioprofessionnels, ...) et analyser les phénomènes mis en évidence à l'aide des concepts vus aux cours;
  • Pouvoir expliquer les mécanismes (bourdieusiens) de la diffusion culturelle, de la mode et de la distinction et pouvoir repérer leurs présences dans études de cas touristiques;
  • Pouvoir expliquer les habitus et les comportements de consommation et de loisirs des différentes classes sociales ainsi que pouvoir analyser des exemples de comportement à l'aide de la théorie bourdieusienne des capitaux;
  • Identifier différents profils touristiques de manière générale ou à partir de cas concrets selon différents critères (institutionnalisation, expérience recherchée, classe social,...).
Anthropologie du tourisme
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de  :


  • Situer l'anthropologie par rapport aux autres sciences de par son objet, ses méthodes et ses finalités spécifiques;
  • Expliquer avec des exemples le concept de « culture » dans ses différentes dimensions et de le distinguer de celui de « race »;
  • Expliquer les différentes dimensions de base nécessaires à la description d'une culture / société;
  • Faire preuve de relativisme culturel, notamment dans l'explication de l'évolution et de la diffusion culturelle;
  • Expliquer les mécanismes de base des croyances et rituels religieux;
  • Identifier les principaux  impacts  socio-culturels du développement touristique.
Savoirs et compétences prérequis :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Aucun
Anthropologie du tourisme
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Politique du tourisme
Pour cette AA,  le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage :
  • Exposé magistral,
  • Méthode fonctionnelle, 
  • Méthode inductive.
Sociologie du tourisme et des loisirs
Cours ex-cathedra ponctué d'illustrations et exercices (essentiellement analyse de textes et d'extraits vidéos)
Anthropologie du tourisme
Cours ex-cathedra ponctué d'illustrations et exercices (essentiellement analyse de textes et d'extraits vidéos)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Politique du tourisme
Présentiel
Sociologie du tourisme et des loisirs
Présentiel
Anthropologie du tourisme
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Politique du tourisme
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHers, vidéos et actualités touristiques vue lors des séances.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables et font également partie de la matière.
Sociologie du tourisme et des loisirs
Syllabi, supports PowerPoint et portefeuilles de textes disponibles sur myHERS. 
Anthropologie du tourisme
Syllabi, supports PowerPoint et portefeuilles de textes disponibles sur myHERS. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
Chaque activité d'apprentissage a son mode d'évaluation propre. 
L'unité est réussie avec une note minimale de 8/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Politique du tourisme
Examen écrit (Juin, Septembre) 100%.
Sociologie du tourisme et des loisirs
Examen écrit 
Anthropologie du tourisme
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Politique du tourisme
francoise.houbotte@hers.be
Sociologie du tourisme et des loisirs
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hers.be 
Anthropologie du tourisme
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hers.be