Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TDCC0002-1  
Approche culturelle du tourisme, Approche culturelle du tourisme
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 L'offre touristique culturelle
Processus de valorisation des éléments du patrimoine: le travail de l'interprétation
Observation des techniques de la médiation culturelle
Analyse de la pertinence des techniques de médiation
les processus de labellisation du patrimoine
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier les différentes manifestations du tourisme culturel.
  • Identifier et analyser les processus de la valorisation touristique de certains éléments du patrimoine culturel
  • Identifier et se familiariser avec les différentes tendances de la médiation du patrimoine
  • Analyser la pertinence des techniques de médiation
  • Les processus de patrimonialisation
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et power point
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est constituée d'un travail écrit qui compte pour 30% de la note finale et d'un examen écrit sur la maitrise des compétences qui compte pour 70% de la note finale.

Pour le travail écrit voir consignes et grille d'évaluation sur myhers.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.schmitz@hers.be