Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDCE0001-2  
Outils de gestion 1
  • Compléments de comptabilité et analyse financière
  • Marketing
  • Fiscalité
Durée :
Compléments de comptabilité et analyse financière : 36h Th
Marketing : 36h Th
Fiscalité : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs8
Nom du professeur :
Compléments de comptabilité et analyse financière : Olivier Berger
Marketing : Olivier Berger
Fiscalité : France-Lise Caron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compléments de comptabilité et analyse financière
  • Principes comptables fondamentaux et les obligations comptables des entreprises (rappel)
  • Le bilan à long terme : capitaux permanents et actifs immobilisés
  • Le bilan à court terme : dettes à un an au plus et actifs circulants
  • Le compte de résultats
  • Comptabilité des ASBL (sous réserve)
  • Analyse et interprétation de l'information financière
Marketing
1 : Le Marketing, c'est quoi ? 2 : Evolution du rôle du marketing 3 : Besoins, désirs et demande 4 : Valeur, satisfaction et fidélisation 5 : Le marché 6 : La segmentation 7 : Le ciblage 8 : Le positionnement 9 : L'avantage concurrentiel 10 : La rivalité élargie 11 : L'analyse du portefeuille d'activité 12 : Les stratégies génériques 13 : Les stratégies de croissance 14 : Les stratégies concurrentielles 15 : Le Marketing Mix 16 : Le produit 17 : Les services 18 : L'offre globale 19 : Le cycle de vie des produits 20 : La marque 21 : Le packaging 22 : La gamme et l'assortiment 23 : Le prix 24 : La distribution 25 : La communication 26 : Le processus de choix du touriste 27 : Les services touristiques : développements et spécificités des approches qualité 28 : L'expérience client 29 : Le marketing relationnel 30 : L'image touristique
Fiscalité
L'enseignant
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compléments de comptabilité et analyse financière
L'étudiant sera capable, à partir de l'analyse de documents comptables, de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour s'approprier le sens du vocabulaire comptable de base.
L'étudiant sera capable, à partir de l'analyse de documents comptables, de mobiliser, d'une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodes pour :
  • s'approprier le sens du vocabulaire comptable de base ;
  • mettre en œuvre les principales démarches comptables et fiscales ;
  • identifier la structure du P.C.M.N. (plan comptable minimum normalisé) et les différents mécanismes d'inscription aux comptes ;
  • les liens entre les différents comptes ;
  • le principe de l'inscription en partie double, en y intégrant la notion de crédit et de débit ;
Marketing
L'étudiant sera capable de


  • de définir le marketing et sa fonction au sein de l'organisation, y compris dans sa perspective historique et critique et d'analyser les différentes fonctions afin de caractériser notamment :l'optique production,l'optique produit,l'optique vente,l'optique marketing.
  • décrire le processus de choix du touriste consommateur
  • de définir le marketing et sa fonction au sein de des organisations touristiques
  • définir et détailler les leviers à activer dans le marketing mix des organisations touristiques
  • d'acquérir les concepts fondamentaux du marketing du tourisme, afin de pouvoir mettre en place des stratégies de développement
  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment :
  • les techniques de segmentation des marchés,
  • le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, le modèle des cinq forces de Porter et/ou les opportunités internes en repérant les choix stratégiques (stratégie du leader, du challenger, du suiveur).
  • mettre en place une démarche qualité dans le management touristique
  • Développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Compléments de comptabilité et analyse financière
Comptabilité I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Compléments de comptabilité et analyse financière
Exposés magistraux et exercices pratiques (l'étudiant calculera et interprètera notamment tous les indicateurs financiers pour une organisation touristique ayant déposé ses comptes auprès de la Centrale des Bilans de la BNB)
Marketing
Exposés magistraux et études de cas 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Compléments de comptabilité et analyse financière
Présentiel
Marketing
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Compléments de comptabilité et analyse financière
G. Vincent, Introduction à la comptabilité, Ed. Labor, 2002
G. Vincent, Etude du Plan Comptable Minimum Normalisé, Ed. Labor, 2002
J. Antoine, Comptabilité: Méthode d'apprentissage avec tests et corrigés; DeBoeck, 2007.
Marketing
DECROP, Le touriste consommateur, de Boeck, 2010 FROCHOT ET LEGOHEREL, Le marketing du tourisme, Dunod, 2014 KOTLER P., KELLER K.., MANCEAU D. (¿2012)¿, Marketing Management, 15e ed., Pearson Education. LENDREVIE J., LEVY J. (¿2014)¿, Mercator, 11e ed., Dunod. LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE (¿2012)¿, Le marketing stratégique et opérationnel, 8e ed., Dunod, SEGUIN ET ROUZET, Marketing du tourisme durable, Dunod, 2010
Modalités d'évaluation et critères :
Compléments de comptabilité et analyse financière
-Examen écrit (60%): PCMN et calculatrice autorisés
-Travail écrit (40%) : Il est requis des étudiants qu'ils préparent un travail écrit (dactylographie). Ce travail consiste en l'analyse critique des comptes annuels d'une organisation touristique. Le travail écrit comportera d'abord une présentation de l'entité analysée avec ses activités, le compte de résultats restructure, le bilan restructure, les masses bilantaires, les différents ratios classés par catégorie et par nom, les commentaires des différents éléments chiffres en termes d'évolution sur plusieurs années, de fait marquant, etc.)
Marketing
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Compléments de comptabilité et analyse financière
olivier.berger@hers.be
Marketing
olivier.berger@hers.be