Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDCF0001-2  
Collecte et traitement de l'information
  • Introduction à la recherche documentaire
  • Informatique-statistique
Durée :
Introduction à la recherche documentaire : 12h Th
Informatique-statistique : 12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Introduction à la recherche documentaire : Mireille Lobet
Informatique-statistique : Vincent Spies
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à la recherche documentaire
  • 1) Objectif, travail de fin d'études, travail de recherche documentaire, évaluation, travaux déjà réalisés les cinq dernières années
  • 2) Qu'est-ce que la méthodologie de la recherche
  • 3) Construire un plan de travail
  • 4) Choisir, délimiter et comprendre le sujet
  • 5) Exécuter la recherche : trouver les informations
  • 6) Exploiter et traiter les résultats de la recherche
  • 7) Rédaction du TFE
  • 8) Présentation - défense - soutenance du TFE
  • 9) Le mot de la fin
Liste non exhaustive, pouvant varier en fonction du contenu du RS et des dispositions législatives.
Informatique-statistique
Statistique descriptive et inférentielle
  • Statistique descriptive univariée de variables qualitatives et continues.
  • Statistique descriptive bivariée: couple de VA qualitatives, couple de VA continues, couple de VA continue et qualitative.
  • Mesures de centralité et de dispersions de VA quantitatives.
  • Introduction à la statistique inférentielle: échantillonnage, estimation ponctuelle, intervalle de confiance, test statistique.
Excel
  • Les bases du tableur Excel (ce compris les fonctions usuelles).
  • Réalisation de graphes destinés à une étude statistique.
  • Gestion de données brutes (via l'utilisation, entre autres, des tableaux croisés dynamiques).
  • Tests statistiques avec Excel et l'utilitaire d'analyse.
Outils divers
  • Réalisation de graphes dynamiques à destination du web via des outils en ligne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Introduction à la recherche documentaire
Au terme de ce cours l'étudiant devra, notamment, être capable de :
  • Avoir choisi un sujet de TFE
  • Définir son projet de recherche et exécuter la recherche documentaire appropriée
  • Rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées pour répondre à la problématique choisie
  • Choisir ses ressources bibliographiques et personnes de contact de manière critique
  • Faire preuve de la rigueur nécessaire pour réaliser un TFE de qualité
  • Avoir établi un plan provisoire pour son TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Introduction à la recherche documentaire
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Introduction à la recherche documentaire
Analyse de travaux antérieurs, exposés magistraux.
En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier de comptable vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (classe inversée, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation et d'être évalué par des professionnels du secteur.  Cela signifie donc la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel, ce qui implique que ces différentes formes d'activité en rapport direct ou parfois moins direct avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE devraient être considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE et de ce fait ne pas faire l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur impliqué organise, coordonne et assiste à ces activités.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Introduction à la recherche documentaire
Présentiel
Informatique-statistique
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à la recherche documentaire
Supports du cours : constitués par un syllabus et des documents illustrant certaines parties du cours. Ils seront mis à disposition sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.
Informatique-statistique
Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours sont publiés uniquement sur la plateforme pédagogique moodle de l'école.
Modalités d'évaluation et critères :
Introduction à la recherche documentaire
Epreuve de Janvier et/ou d'Août/Septembre :
Chaque étudiant devra réaliser un travail écrit (dactylographié) de minimum cinq (5) pages (A4).
Ce travail consiste en la définition d'un projet de recherche. Le sujet doit clairement être une problématique liée au tourisme qui soit originale, d'actualité, réalisable et incorporant l'élément de durabilité.
L'étudiant y présente une nouvelle problématique de recherche, un résumé de la littérature existante (minimum 10 sources), une explication des objectifs poursuivis et une proposition de méthodologie pour traiter le sujet choisi.
L'étudiant y présente aussi la partie pratique qui fait partie intégrante du TFE (voir Règlement spécifique)
Les échéances pour remettre le travail sont précisées lors du premier cours pour la session de Janvier.
Pour la session d'Août/Septembre, si la cote obtenue pour le travail est inférieure à 8/20, l'étudiant devra représenter son travail en améliorant les points discutés avec l'enseignant.  L'étudiant, en accord avec l'enseignant pourra représenter, s'il le souhaite, un nouveau travail avec un nouveau sujet de TFE (cela implique de refaire l'entièreté du travail).
Ce travail devra être remis le premier jour des examens de la seconde session.
Le non-respect des échéances pour la remise du travail entraînera l'application des sanctions suivantes :
  • Travail remis avec jusqu'à 7 jours de retard : 1 point en moins par jour de retard
  • Travail remis avec plus de 7 jours de retard : 0 !
La note de l'AA, que ce soit en janvier ou en août/septembre, doit être au minimum de 8/20. Cette AA en particulier a une pondération de 1 (un).
Si la note d'une AA est inférieure à 8/20, l'UE dont elle fait partie ne pourra pas être ni validée, ni réussie et aura une cote égale à zéro.
L'UE ne pourra être validée et réussie que si la note globale pour l'UE atteint au moins 10/20 de moyenne pondérée pour les AA composant cette UE. 
La présence aux activités organisées dans les AA/U.E est obligatoire.  En cas d'absence non dûment justifiée, une sanction sera appliquée en concertation avec le responsable de l'UE et pourrait consister en un retrait d'un (1) point par demi-journée d'absence de la cote finale obtenue dans l'U.E.  A noter qu'une question relative à ces activités pourrait être intégrée dans l'épreuve certificative d'une unité AA se rapportant à ces activités organisées.
Informatique-statistique
Évaluation écrite certificative individuelle en janvier, à cours ouvert avec accès à internet, représentant 100% de la note finale. Les modalités de l'évaluation sont identiques en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Introduction à la recherche documentaire
L'utilisation par les étudiants de GSM, smartphones n'est pas admise durant les cours. Toute utilisation entraîne l'exclusion du cours pendant lequel l'utilisation a eu lieu.
L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours, toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant.
Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours.
Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne seront pas admis.
Lors des épreuves certificatives, l''utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro.  Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites.  Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction.
Contacts :
Introduction à la recherche documentaire
mireille.lobet@hers.be