Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDCG0001-1  
Approche culturelle et géographique du tourisme 2
  • Approche géographique du tourisme
  • Français
  • Acteurs et enjeux de la valorisation touristique
  • Valorisation touristique et médiation du patrimoine
Durée :
Approche géographique du tourisme : 30h Th
Français : 24h Th
Acteurs et enjeux de la valorisation touristique : 12h Th
Valorisation touristique et médiation du patrimoine : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs7
Nom du professeur :
Approche géographique du tourisme : Bernard De Myttenaere
Français : Isabelle Nonclercq
Acteurs et enjeux de la valorisation touristique : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Valorisation touristique et médiation du patrimoine : Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
Préparation à la rédaction d'un travail personnel (reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...)
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Acteurs et enjeux de la valorisation touristique
 
Processus de patrimonialisation
  • sélection (découverte archéo ou choix à la lumière d'un potentiel)
  • justification (repositionnement dans un contexte, confrontation des représentations- modification d'état -modification de statut)
  • conservation (préservation- restauration -réhabilitation- modification d'état)
  • exposition ( présentation, reconnaissance sociale,..., - modification d'usage)
  • valorisation (étape non automatique, appropriation)
Les acteurs de la patrimonialisation
  • UNESCO/Etats/territoire
  • l'importance des territoires
 
Approche systémique de la valorisation touristique (acteurs, pratiques et territoires)
  • définition de la valorisation touristique
  • Les acteurs de la valorisation
  • les enjeux touristiques
  L'intention de production
  • objet devient ressource -
  • produire des lieux
Valorisation touristique et médiation du patrimoine
 L'offre touristique culturelle
Processus de valorisation des éléments du patrimoine: le travail de l'interprétation
Observation des techniques de la médiation culturelle
Analyse de la pertinence des technique de médiation
les processus de labellisation du patrimoine
Le patrimoine est-il fréquentable?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche géographique du tourisme
  • Identifier et comprendre les facteurs qui conditionnent la formation, le façonnement et le développement des espaces touristiques internationaux
  • Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique des années 1980 à aujourd'hui.
Français
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en tourisme, ce module contribue au développement des compétences suivantes:
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • présenter ou promouvoir à l'écrit l'information, les documents, les produits sélectionnés,de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ;
  • rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ;
  • structurer sa pensée et s'exprimer par écrit en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs ;
  • synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
  • constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information.
Acteurs et enjeux de la valorisation touristique
  • Se familiariser avec les processus, les acteurs et les enjeux de la patrimonialisation de ressources culturelles et naturelles d'un territoire
  • Se familiariser avec le concept de « valorisation touristique ».
  • Identifier les acteurs de la valorisation touristique et appréhender leurs relations à l'échelle d'un territoire dans une perspective systémique
  • Identifier et comprendre les multiples enjeux de la valorisation touristique
Valorisation touristique et médiation du patrimoine
  • Identifier les différentes manifestations du tourisme culturel.
  • Identifier et analyser les processus de la valorisation touristique de certains éléments du patrimoine culturel
  • Identifier et se familiariser avec les différentes tendances de la médiation du patrimoine
  • Analyser la pertinence des techniques de médiation
 
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche géographique du tourisme
Les supports de cours utilisés sont multiples : power point, graphiques, cartes, atlas géographiques, tableaux, documentaires audiovisuels,...
Comme dans le cadre de l'AA « Approche géographique du tourisme 1 »,  l'accent sera mis sur l'analyse du phénomène touristique (acteurs, lieux, pratiques, politiques).Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas de projets touristiques visant l'acquisition d'une culture de la géographie du tourisme ainsi que l'acquisition de méthode d'analyse. Il s'agit également d'exercer l'esprit critique et la curiosité intellectuelle. En ce sens, les séances de cours privilégieront la prise de parole de l'étudiant afin de renforcer la culture du débat et la confrontation d'idées.
Français
Alternance de cours magistraux et d'exercices
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Utilisation d'ouvrages de référence et de diverses sources d'informations
travaux multidisciplinaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Approche géographique du tourisme
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Français
Présentiel.
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Acteurs et enjeux de la valorisation touristique
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Valorisation touristique et médiation du patrimoine
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche géographique du tourisme
BERTHO LAVENIR, C. (1999), La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, Paris, O. Jacob, Coll. Le Camp médiologique.
·       BOYER, M. (1999), Histoire du tourisme de masse, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 3480
        CATER, E. & GOODALL, B. (1997), Must tourism destroy its resource bas?. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.85-89.
·       CAZES, G. (1989), Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir, Paris, Hatier
·       CAZES, G. (1989), Les nouvelles colonies de vacances? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       CAZES, G. (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal, Coll. Amphi Géographie
·       CAZES, G. (2001), "L'émergence d'un nouveau système vacancier : temporalités et territorialités en mutation", Hommes et Terres du Nord, 2, pp. 63-70
       CORBIN, A. (1995)  L'avènement des loisirs. 1850-1960, Paris, Aubier.
·       CUVELIER, P. (1999), Anciennes et nouvelles formes de tourisme : une approche socio-économique, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       DAVALLON, J. (1992), "A la recherche du produit patrimonial", Les Papiers, 9, pp. 67-84
·       DE BRIE C. (1996), "Scénarios de survie pour les villes. Dumping social", Le Monde Diplomatique, février, p.8
·       DEPREST, F. (1997), Enquêtes sur le tourisme de masse. L'écologie face au territoire, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.
·       DEWAILLY,  J.-M. et FLAMENT, E. (2000), Le tourisme, Paris, SEDES, Coll. Campus Géographie.
·       DUHAMEL, P. et SACAREAU, I. (1998), Le tourisme dans le monde, Paris, A. Colin, Coll. Prépas Géographie.
·       HALL, C.M. & LEW, A. (eds) (1998), Sustainable Tourism. A Geographical Perspective, New York, Longman.
·       HOERNER, J.-M. (1997), Géographie de l'industrie touristique, Paris, ellipses édition.
·   KNAFOU, R (2002).  Tourisme I. Lieux communs, les membres de l'équipe MIT
·       KRIPPENDORF, J. (1987), Les vacances, et après ? Pour une nouvelle compréhension des loisirs et des voyages, Paris, L'Harmattan.
·       LANQUAR, R. (1985), Sociologie du tourisme et des voyages, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 2213
·       LANQUAR R. (1991), Les parcs de loisirs, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LANQUAR R. (1992), L'empire Disney, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LECOQ A.-M. (1993), "Le patrimoine dénaturé", Revue de l'art, 101, pp. 41-51.
       MUNT, I. & HIGINIO, E. (1997), Belize: Ecotourism gone awry. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.98-101.
·       PEARCE, D. (1993), Géographie du tourisme, Paris, Nathan.
·       SACAREAU, I. (1997), Porteurs de l'Himalaya. Le Trekking au Népal, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.STOCK, M. (2003). "Le Tourisme. Acteurs, lieux et enjeux." Belin, 304 p.
·       URBAIN, J.-D. (1993), L'Idiot du voyage. Histoires de touristes, Paris, Payot, Coll. Petite Bibliothèque / Documents.
·       URBAIN J.D. (2002), Paradis verts. Désirs de campagne et passions résidentielles, Paris, Payot.
·       VELLAS, F. (1996), Le tourisme mondial, Paric, Economica, Coll. Economie des services.
·       VIARD, J. (1984), Penser les vacances, Paris, Actes-Sud.
·       VIARD, J. (2000), Court traité sur les vacances, les voyages et l'hospitalité des lieux, La Tour d'Aigues, éditions de l'Aube
·       VIARD J. (éd.) (2002), La France des temps libres et des vacances, La Tour d'Aigues, L'Aube et Datar.


 
Français
Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/
Banque de dépannage linguistique :  http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Outil bibliographique https://mondiapason.ca/fichiers/OutilBibliographique/

 
Valorisation touristique et médiation du patrimoine
Syllabus et power point
Modalités d'évaluation et critères :
La moyenne de l'UE sera calculée sur base de la pondération de chaque AA avec l'obligation d'obtenir au minimum 10/20 à l'AA « Acteurs et enjeux de la valorisation touristique» pour réussir l'ensemble de l'UE. En d'autres termes, une note inférieure à 10 à l'AA « Acteurs et enjeux de la valorisation touristique » ne permettra pas de valider l'ensemble de l'UE.
Approche géographique du tourisme
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques se fera sur base d'un examen écrit.
Les localisations géographiques feront l'objet de questions d'examen ainsi que d'interrogations pendant l'année. Ces interrogations ne seront pas planifiées et peuvent survenir à n'importe quelle séance de cours. Ces interrogations portant sur les localisations géographiques compteront pour 20 % de la cote finale de l'AA. Toute note inférieure à 10/20 pour la partie « localisation » entraîne automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'ensemble de l'AA.  En d'autres termes, une note inférieure à 10/20 pour la partie « localisation » ne permettra pas de valider la réussite de l'AA.
Français
Évaluation continue et transdisciplinaire: rédaction d'un travail de 10 à 15 pages en lien avec une autre activité d'apprentissage de l'unité (le travail est donc évalué par 2 enseignants, selon des modalités et une grille d'évaluation à définir au début du quadrimestre).
Une première version du travail, formative, est à déposer sur la plateforme HERS Moodle avant le congé de Printemps, la version définitive est à déposer au début du blocus (des dates et consignes précises seront communiquées au début du quadrimestre).

 
Acteurs et enjeux de la valorisation touristique
La matière sera évaluée à travers un examen écrit valant 100 % de la cote finale de cette AA.
Valorisation touristique et médiation du patrimoine
Examen écrit.
Se référer aux citères d'évaluation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be
Approche géographique du tourisme
bernard.demyttenaere@hers.be
Français
isabelle.nonclercq at hers.be
Acteurs et enjeux de la valorisation touristique
maud.schmitz@hers.be
bernard.demyttenaere@ers.be
 
Valorisation touristique et médiation du patrimoine
maud.schmitz@hers.be