Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDCJ0001-1  
Management des sites touristiques
  • Organisation et gestion des sites touristiques
  • Techniques et pratiques de la communication digitale
  • Organisation d'événements
  • Projet - Organisation et gestion des sites touristiques
Durée :
Organisation et gestion des sites touristiques : 24h Th
Techniques et pratiques de la communication digitale : 24h Pr
Organisation d'événements : 12h Pr
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Organisation et gestion des sites touristiques : Laurent Smolders
Techniques et pratiques de la communication digitale : Étienne Mehu
Organisation d'événements : Hadelin De Beer
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques : Laurent Smolders
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE propose aux étudiants une série d'outils et de techniques utiles au management de sites touristiques.
Voici les compétences visées à travers cette UE selon le référentiel du bachelier:

1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et réactivité.
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions.
4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines , anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
Organisation et gestion des sites touristiques
Nous aborderons le management du site touristique sous l'angle de l'expérience de visite et du cercle vertueux de la qualité: comment rassurer le client, ne pas le décevoir, le surprendre et assurer un suivi ? 
Pour concrétiser ces actions, les étudiants seront initiés à l'utilisation d'une grille d'analyse des composantes de la valorisation d'un site.
Ces composantes sont:
- l'organisatition de l'accueil: la réservation, l'accessibilité, la réception, la transmission d'un contenu culturel ou d'une expérience de loisir, les déplacements sur le site, la gestion des flux, les services complémentaires de restauration et de librairie-boutique.
- la communication et la commercialisation.
Nous nous appuyerons sur plusieurs outils et techniques :
  • l'évaluation
  • les études marketing
  • la veille qualité
  • la formation
  • la gestion des réclamations
  • les signes de qualité
  • la planification qualité
  • l'événementiel
L'explication du fonctionnement de la boucle de gestion (planification marketing et budgétaires + outils de contrôle et de reporting ) complétera l'apprentissage.
 
Techniques et pratiques de la communication digitale
  • Contexte théorique : mots-clés de la communication digitale
  • Blogs et wikis : principes-clés et usages. Présentation de la blogosphère. Quelle complémentarité avec un site internet ?
            Comprendre le fonctionnement d'un blog (article, commentaire, trackback...).
  • Utiliser les réseaux et les médias sociaux : définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram Snapchat,...
            Facebook : les différents formats : profil, page, groupe ; quelle utilisation des fan pages par les marques ; le Edge Rank de Facebook ; la publicité sur Facebook.
            Twitter : fonctionnalités et usages ; le vocabulaire : tweet, hashtag, followers... ; intérêt pour une entreprise. Publicité sur Tweeter
            Linkedin et Slideshare : usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ; intérêt et usages par les entreprises ; publicité sur Linkedin
            Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel.
            Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
            Picture marketing : communiquer par l'image avec Instagram, Pinterest, Snapchat.
            La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube Live,...
  •   L'e-reputation et la veille en ligne : identité numérique, personnal branding et e-reputation : l'importance du moteur de recherche.
            Mettre en place d'un dispositif de veille.
  • Contexte pratique :
          Création de mon portfolio électronique (avec eduportfolio.org) qui comprendra :
  • Mon C.V. et autres documents professionnels
  • Des liens vers différents comptes associés à mon site sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin)
  • Un tutoriel d'explication/utilisation enregistré avec Active Presenter
Organisation d'événements
Gérer des sites touristiques implique de savoir gérer des événements.
Une des composantes clé du succès de la gestion d'événements est d'en faire une gestion de projet : avoir une vision, des objectifs opérationnels, un plan d'action, anticiper les riques, mettre le plan en oeuvre, l'évaluer.
Les étudiants seront amenés à gérer un colloque sur le tourisme durable, avec un aspect thématique. Cette gestion se fera en coordination avec les 1° tourisme.
En 2019-2020, la thématique sera "nature et tourisme durable".
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques
Cette activité d'apprentissage sera le moment de mettre en pratique les apprentissages acquis dans les AA:
-Organisation et gestion de sites touristiques
-Communication digitale
Elle consistera en une visite de terrain au cours de laquelle nous réaliserons ensemble un diagnostic de la valorisation d'un site touristique ainsi que d'une séance de travail où nous ferons l'exercice de synthèse. La même opération sera ensuite réalisée en groupe .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organisation et gestion des sites touristiques
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de poser un diagnostic sur la valorisation d'un site touristique et de proposer des pistes d'amélioration budgétées.
A cette fin, il sera capable de mobiliser de façon pertinente les techniques et outils présentés afin d'exercer un regard critique constructif sur les composantes de la valorisation d'un site.
Il sera capable de présenter son travail de façon claire et concise.


 
Techniques et pratiques de la communication digitale
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
Organisation d'événements
Savoir :
  • fixer des objectifs et un public cible ;
  • contacter les intervenants ;
  • faire une campagne de communication ;
  • organiser pratiquement le colloque ;
  • animer les ateliers du colloque ;
  • rédiger les actes du colloque.
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de poser un diagnostic sur la valorisation d'un site touristique et de proposer des pistes d'amélioration budgétées.
A cette fin, il sera capable de mobiliser de façon pertinente les techniques et outils présentés afin d'exercer un regard critique constructif sur les composantes de la valorisation d'un site.
.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation et gestion des sites touristiques
Cours ex-cathédra 
Etudes de cas
Travail en groupes  
Techniques et pratiques de la communication digitale
  • Approche théorique en présentiel
  • Exercices pratiques dirigés
Organisation d'événements
Chaque semaine, l'heure de travail sera dédiée à l'avancement du projet.
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques
Visite de terrain
Travail encadré
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Organisation et gestion des sites touristiques
Présentiel 
Techniques et pratiques de la communication digitale
  • Présentiel
Organisation d'événements
Présentiel
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation et gestion des sites touristiques
Power point et documents disponibles sur myhers
Techniques et pratiques de la communication digitale
  • notes de cours disponibles sur myhers
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Organisation et gestion des sites touristiques+ Projet-Organisation et gestion des sites touristiques: 50%
Techniques et pratiques de la communication digitale: 35%
Organisation d'événements: 15%

Toutefois, la note globale de l'UE sera ramanée à maximum 8/20 si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 8 dans une AA.
 
 
Organisation et gestion des sites touristiques
Réalisation d'un travail (groupe de 3 étudiants) et présentation de celui-ci.
Seront évalués:
-la capacité de l'étudiant à mobiliser de façon pertinente les outils et techniques présentés au cours afin de réaliser un diagnostic
-la capacité de l'étudiant à exercer un regard critique fondé et constructif
-la capacité de l'étudiant à proposer des solutions viables 
-la capacité de l'étudiant à présenter son diagnostic et ses solutions
 
 
 
Techniques et pratiques de la communication digitale
  • Examen écrit en janvier (50%)
  • Evaluation continue sur les exercices réalisés en classe pour la constitution du portfolio électronique (50%)
Organisation d'événements
L'étudiant présentera son auto-évaluation.
Celle-ci sera basée sur :


  • une évaluation/comparaison par rapport aux objectifs à atteindre ;
  • une évaluation de leur compétences sociales.
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques
Réalisation d'un travail (groupe de 3 étudiants) et présentation de celui-ci. 
Seront évalués:
-la capacité de l'étudiant à mobiliser de façon pertinente les outils et techniques présentés au cours afin de réaliser un diagnostic
-la capacité de l'étudiant à exercer un regard critique fondé et constructif
-la capacité de l'étudiant à proposer des solutions viables
-la capacité de l'étudiant à présenter son diagnostic et ses solutions
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation et gestion des sites touristiques
Présence impérative lors de la visite de terrain et de la séance de travail encadré sous peine de ne pas pouvoir présenter le travail de groupe final et d'être sanctionné d'un 0/20 pour l'AA "Organisation et gestion de site touristique" et "Projet-Organisation et gestion de sites touristiques".
Projet - Organisation et gestion des sites touristiques
Présence impérative lors de la visite de terrain et de la séance de travail encadré sous peine de ne pas pouvoir présenter le travail de groupe final et d'être sanctionné d'un 0/20 pour l'AA "Organisation et gestion de site touristique" et "Projet-Organisation et gestion de sites touristiques".
Contacts :
adelin.debeer@hers.be
e.mehu@hers.be
laurent.smolders@hers.be
 
Organisation et gestion des sites touristiques
laurent.smolders@hers.be
 
Techniques et pratiques de la communication digitale
  • e.mehu@hers.be
Organisation d'événements
hadelin.debeer@hers.be
Notes en ligne :
Techniques et pratiques de la communication digitale
CV modèle classique
notes concernant le CV
Notes 2019
Notes communication digitale 2019