Programme des cours 2023-2024
TDCO0001-1  
Organisation et gestion des sites touristiques, Organisation et gestion des sites touristiques
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Michel Vankeerberghen
Coordinateur(s) :
Michel Vankeerberghen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'organisation et gestion des sites touristiques en 2023 vise à présenter la réalité des activités touristiques dans leur dimension sectorielle et dans leur dimension individuelle.

Pour la dimension sectorielle, les sujets suivants seront abordés :

  • le rôle et les missions d'une association professionnelle ;
  • la carte d'identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles ;
  • l'autorisation et classement des attractions touristiques en Wallonie ;
  • le diagnostic sur la fréquentation des attractions touristiques en Wallonie de 2004 à 2022 ;
  • l'origine des visiteurs des visiteurs dans les attractions touristique de Wallonie de 2008 à 2022 ;
  • la fréquentation des attractions touristiques de Bruxelles de 2008 à 2022 ;
  • et enfin l'analyse micro-économique des attractions touristiques de Wallonie.
En liaison avec la dimension sectorielle, les interactions, avec les autres organismes touristiques les plus importants à l'instar du Commissariat général au Tourisme et de Wallonie Belgique Tourisme, seront mises en exergue.

Pour se familiariser avec la dimension individuelle, inhérente à la gestion d'une attraction touristique, les sujets suivants seront abordés :

  • l'investissement qu'il soit financier ou créatif ;
  • la rentabilité ;
  • l'établissement d'un budget avec les recettes et les dépenses ;
  • le management avec un point important sur la gestion des ressources humaines (sélection, gestion, motivation, formation, évaluation) ;
  • la sécurité et la gestion de crise ;
  • et enfin, la question du respect du Règlement Général de la Protection des Données tant pour les aspects de communication avec les clients que dans les aspects de gestion du personnel.
Dans les deux dimensions qui seront abordées, un accent particulier sera mis sur l'importance de la digitalisation et plus particulièrement sur la vente en ligne au travers de l'exemple de l'Outil Régional de Commercialisation de Wallonie Belgique Tourisme mais également d'autres outils disponibles pour le secteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera à même dans l'approche sectorielle de connaître les conditions de l'autorisation et du classement des attractions touristiques. Il connaîtra également la situation de l'ensemble du secteur tant dans sa fréquentation touristique que dans sa situation économique. Il pourra également décrire l'environnement touristique dans lequel évolue le secteur. Il pourra enfin comprendre en quoi la dimension sectorielle est très utile pour aborder la dimension individuelle.

L'étudiant sera à même de connaître les éléments les plus importants pour la gestion d'une activité : les aspects financiers, les aspects de gestion des ressources humaines, de la vente en ligne, de la sécurité et du respect de la règlementation du RGPD.
Savoirs et compétences prérequis :
Un comportement participatif des étudiants est attendu durant le cours et plus particulièrement avec les invités du secteur professionnel.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un exercice prévoit la visite d'une attraction touristique de Wallonie afin d'y appliquer la grille de classement des attractions touristiques. Le document de la grille de classement sera à remettre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel avec des invités du secteur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront disponibles sur le portail my.hers.

Les étudiants recevront une série de documents dont des extraits du Code Wallon du Tourisme, un document relatif à l'autorisation et au classement des attractions touristiques ou encore des fiches de bonnes pratiques de gestion d'une attraction touristique.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation à la fin du cours portera tant sur la dimension sectorielle qu'individuelle qui aura constitué le fil conducteur du cours. Il s'agira d'une évaluation orale.

Au niveau de l'évaluation sectorielle, une question portera sur l'autorisation et la grille de classement des attractions touristiques. L'étudiant devra être capable de démontrer et d'argumenter de l'intérêt de l'autorisation des attractions touristiques du point de vue du client, du point de vue du gestionnaire de l'attraction mais aussi du point de vue du secteur.

Au niveau de l'évaluation sur la dimension individuelle, l'étudiant devra présenter un travail dans lequel il abordera le projet d'une attraction touristique dont il devra déterminer les besoins et les coûts en terme de ressources humaines et pour lequel il devra établir un budget réaliste tant pour les recettes que pour les dépenses.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
mvkb@attractions-et-tourisme.be
Notes en ligne :
1ère partie et information sur les examens
Présentation générale

Programme du cours

Informations sur les examens
Analyse micro-économique des attractions touristiques en Wallonie
Analyse micro-économique du secteur des attractions tourstiques de Wallonie de 2014 à 2022

Le document est confidentiel et ne peut être diffusé.

Merci de respecter cette consigne.
Autorisation des attractions touristiques en Wallonie - 2023
Autorisation des attractions touristiques en Wallonie : décret, arrêtés d'application et grille de classement
Fiche pratique RGPD
Ces fiches viennent compléter la présentation effectuée sur le RGPD.
Fréquentation des attractions touristiques de Wallonie et de Bruxelles
Analyse de la fréquentation des attractions touristiques en Wallonie (2004 à 2022).

Analyse de la fréquentation des attractions touristiques à Bruxelles (2008 à 2022).
Gestion de crise
La gestion de crise sera abordée. Tant en interne que pour la communication externe, la gestion de la crise nécessite une organisation efficace supervisée par une structure adéquate. On doit se préparer à réagir aux conséquences d'une éventuelle situation de crise.
Gestion des ressources humaines
Gestion des ressources humaines dans le secteur des attractions touristiques dans sa dimension sectorielle et au niveau de l'entreprise.
Gestion financière et budgétaire
La gestion financière d'une attraction touristique aborde plusieurs éléments:


les éléments de comptabilité;
les éléments de trésorerie;
les éléments de rentabilité.

La gestion budgétaire abordera elles les deux postes principaux inhérents à la gestion d'une attraction touristique:


les recettes;
et les dépenses.
Impact du changement des rythmes scolaires dans les attractions touristiques
Présentation des nouveaux rythmes scolaires et leur impact sur le secteur des attractions touristiques
Les défis de la vente en ligne pour le secteur des attractions touristiques
Le secteur des attractions touristiques a vu la digitalisation de sa vente connaître une croissance très forte avec la crise du COVID-19.
Avec 65% de l'offre en attractions disponible à la vente en ligne en 2023, le secteur a franchi une étape importante.
Mais le secteur est-il bien préparé? Est-ce que ce processus est mis en place de façon profesionnelle?
Quels sont les points auxquels être attentifs lors de la mise en place d'une solution de billetterie? Les conseils à suivre...
Organisation du Commissariat général au Tourisme
Présentation du Commissariat général au Tourisme, de son département de la direction du développement stratégique.
Plaquett de présentation des services de l'ASBL Attractions et Tourisme
Plaquette de présentation des services de l'ASBL pour ses membres
Présentation de l'ASBL Attractions et Tourisme - Carte d'identité du secteur
Présentation de l'ASBL Attractions et Tourisme : ses missions, ses valeurs, ses actions.

Carte d'identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles.
RGPD-Partie 1
La collecte de données concernant la clientèle est soumise aux directives du RGPD. Le consentement des personnes concernées est donc nécessaire.

Parmi les personnes concernées on trouvera les clients des attractions touristiques.
RGPD-Partie 2
La collecte de données concernant la clientèle est soumise aux directives du RGPD. Le consentement des personnes concernées est donc nécessaire.
Parmi les personnes concernées on trouvera les clients des attractions touristiques mais aussi le personnel des attractions touristiques. Cette règlementation touche véritablement tous les pans d'activités.
Sécurité
Cette partie prévoit d'aborder la sécurité dans les attractions touristiques de la prévention à la formation du personnel.

En plus des obligations légales en matière de sécurité, il faut mettre en place une véritable politique de prévention, le personnel doit être conscientisé aux risques et dangers liés au fonctionnement de l'entreprise. Il doit aussi être formé pour réagir correctement lorsqu'une situation de risque se produit.
VISITWallonia
Présentation des missions et de l'organisation de VISITWallonia