Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDDA0001-1  
Tourisme émetteur : destinations
  • Géographie de l'offre touristique
  • Patrimoine artistique et culturel
Durée :
Géographie de l'offre touristique : 36h Th
Patrimoine artistique et culturel : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Géographie de l'offre touristique : Bernard De Myttenaere
Patrimoine artistique et culturel : Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Patrimoine artistique et culturel
Les techniques de valorisation du patrimoine et de processus de médiation seront mis en oeuvre afin d'expliciter les techniques de création d'un itinéraire thématique suivant le modèle de la revue "homme et paysages".
Présentation de techniques de médiation du patrimoine propres à ce type d'itinéraire thématique.
Les étudiants seront amenés a réfléchir sur la production théorique d'un itinéraire thématique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Géographie de l'offre touristique
Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique des années 1980 à aujourd'hui en mettant l'accent sur les processus de thématisation de l'offre touristique (routes et itinéraires naturels et culturels)
Patrimoine artistique et culturel
Identifier les bonnes pratiques de la médiation culturelle.
Identifier des techniques et des processus de médiation et de valorisation touristique du patrimoine culturel appropriées à un territoire.
Se familiariser avec les processus de production et de création d'un itinéraire culturel ("type homme et paysages")
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Géographie de l'offre touristique
Les supports de cours utilisés sont multiples : power point, graphiques, cartes, atlas géographiques, tableaux, documentaires audiovisuels, ... Les différentes séances de cours s'articuleront notamment autour d'études de cas de projets touristiques visant l'acquisition d'une culture de la géographie du tourisme. Les séances de cours privilégieront la prise de parole de l'étudiant afin de renforcer la culture du débat et la confrontation d'idées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Géographie de l'offre touristique
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Patrimoine artistique et culturel
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Patrimoine artistique et culturel
Syllabus et support visuel
CAILLET, Elisabeth, COPPEY, Odile. «La médiation culturelle» in BUCARELLI, C. & HELLOUIN V. dir. Se former aux métiers des Loisirs, Centre Info éd., 1997, (Coll. Guide technique), t. 2 les formations, p. 22-28
CAILLET, Elisabeth, LEHALLE, Evelyne. A l'approche du Musée, la médiation culturelle. Muséologies. Lyon: PUL, 1995.
CHAUMIER S. et MAIRESSE Fr., La médiation culturelle, Collection U, Armand Colin, 2013.
DAVALLON Jean. L'Exposition à l'œuvre: Stratégies de communication et médiation symbolique. Paris: L'Harmattan, 1999, 2003. 
GREFFE Xavier, La trace et le rhizome, Les mises en scène du patrimoine culturel, presse de l'Univerité du Québes, 2014.
JACOBI, Daniel, «Le patrimoine, interprétation et médiation». La médiation culturelle dans un lieu patrimonial en relation avec son territoire, 2000, p. 21-24. Actes du colloque tenu au château de Kerjean, 6 et 7 juin 2000.
La médiation culturelle du territoire, imaginaires du territoire et territoires imaginaires. Paris: min. Culture / Script éd., 1995.
LAMIZET, Bernard. La médiation culturelle. Paris: L'Harmattan, 1999.
LENIAUD, Jean-Michel. Les archipels du passé. Le patrimoine et son histoire. Paris: Fayard, 2002. 
NASSIM B. et MAIRESSE Fr., la médiation culturelle: "Que sais-je?" n° 4046, Presses universitaires de France, 2016. 
TOBELEM J.-M., Culture, tourisme et développement: Les voies d'un rapprochement, L'Harmattan, 2009. 
Modalités d'évaluation et critères :
Géographie de l'offre touristique
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques se fera sur base d'un examen écrit.
Les localisations géographiques feront l'objet de questions d'examen ainsi que d'interrogations pendant l'année. Ces interrogations ne seront pas planifiées et peuvent survenir à n'importe quelle séance de cours. Ces interrogations portant sur les localisations géographiques compteront pour 20 % de la cote finale de l'AA. Toute note inférieure à 10/20 pour la partie « localisation » entraîne automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'ensemble de l'AA.  En d'autres termes, une note inférieure à 10/20 pour la partie « localisation » ne permettra pas de valider la réussite de l'AA.
Patrimoine artistique et culturel
L'évaluation de cette activité d'apprentissage comprend deux parties:




  • un examen écrit comptant pour 70 % de la note globale de l'AA.
  • un travail écrit comptant pour 30% de la note globale de l'AA. Attention la cote de ce travail doit être obligatoirement égale ou supérieure à 10/20 pour que l'activité d'apprentissage soit réussie.En d'autres termes, une note inférieure à 10 ne permettra pas de valider l'activité d'apprentissage "Patrimoine artistique et culturel".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Patrimoine artistique et culturel
maud.schmitz@hers.be