Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDDB0001-2  
Commercialisation des produits touristiques
  • Techniques d'émission et de vente
  • Management du big data et e-reputation
Durée :
Techniques d'émission et de vente : 30h Th
Management du big data et e-reputation : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs4
Nom du professeur :
Techniques d'émission et de vente : Françoise Houbotte
Management du big data et e-reputation :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques d'émission et de vente
L'objectif général du cours est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires pour améliorer sa communication et donc d'être maître dans l'art de la négociation et de "la vente".  Vendre est issu du latin « vendere »  et se traduisait à l'époque par « faire valoir », « vanter », « louer », « recommander » (vendre une idée, convaincre sur un projet,...Mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait recommander avec technique, psychologie, conviction,... La négociation illustre l'art de commercer. « Le mot négociation vient de negotiatio, commerce". Négocier consistera donc à utiliser des techniques de vente dans une relation win-win dont l'aboutissement sera  la décision d'achat, d'adhésion,... du futur partenaire. Elle visera l'ensemble des démarches et des processus de communication ayant pour but de confronter les positions, points de vue, intérêts et attentes, dans le but de parvenir à un accord entre les parties concernées. Les liens entre les techniques de vente et la digitalisation du secteur touristique seront réalisés via des analyses de sites web.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques d'émission et de vente
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :  
  • d'appliquer et repérer les techniques de vente et négociation lors d'un entretien,
  • de maîtriser son paralanguage,
  • d'utiliser des techniques de présentation écrite/et oral qui ont pour objectif d'améliorer sa communication (création de pitch),
  • de créer un argumentaire afin d'être performant en négociation,
  • de créer des outils d'aide à la décision et de reperer les techniques de vente sur les sites web du secteur touristique
Compétence: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques d'émission et de vente
Méthode magistrale, inductive et pratique
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques d'émission et de vente
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques d'émission et de vente
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHech. 
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles  sont indispensables et font également partie de la matière. Vidéos diffusées en classe.
Modalités d'évaluation et critères :
Techniques d'émission et de vente
Examen oral: pitch et questions sur la matière vue en cours 80% et travail écrit 20%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques d'émission et de vente
francoise.houbotte@hers.be