Programme des cours 2019-2020
TDDD0001-2  
Méthodologie de la recherche 1
  • Analyse des sources et données du secteur touristique
  • Enquêtes et sondages
Durée :
Analyse des sources et données du secteur touristique : 18h Th
Enquêtes et sondages : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Analyse des sources et données du secteur touristique : Bernard De Myttenaere
Enquêtes et sondages : Gaëtan Cerfontaine
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et sondages
Cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'analyse de différents phénomènes (comportements, opinions, représentations,...) touristiques.  Pour ce faire, elle constituée d'une partie théorique et d'une partie pratique.  D'abord, il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques, le fonctionnement d'une démarche de recherche ainsi que les principales règles méthodologiques qui garantissent la validité des données d'enquêtes.   Le contenu "théorique" comprend donc : 
  • Le rôle et l'intérêt des méthodes de recherche dans une démarche de stratégie touristique.
  • Les principaux outils disponibles aussi bien qualitatifs que quantitatifs en ce compris leurs avantages et inconvénients.
  • Les grandes étapes d'une recherche et les questions à se poser.
  • Les principales variables dépendantes (représentations, comportements, ...) et explicatives (segments, situations de vie, classes,...).
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes quantitatives en ce compris l'échantillonnage, la formulation des questions, l'interprétation et la présentation des résultats. 
  • Les grandes règles inhérentes aux méthodes qualitatives et plus particulièrement l'entretien semi-directif et le focus-group.
  Paralèllement aux exposés théoriques, les étudiants seront amenés, en groupes, à appliquer les outils d'enquête quantitatifs dans le cadre de la réalisation d'un sondage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse des sources et données du secteur touristique
Se familiariser avec l'ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des sources et données relatives à une problématique touristique
Être capable de définir une bonne stratégie de recherche documentaire
Être capable d'évaluer la qualité et la pertinence de sources et données relevant du secteur touristique
Enquêtes et sondages
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :  Pouvoir évaluer la pertinence d'une problématique et d'un dispositif de recherche / enquête à partir des principales règles méthodologiques. Ceci comprend les capacités à : 




  • Identifier les grandes étapes d'une recherche / enquête et en expliquer le rôle.
  • Pouvoir choisir les outils de récolte de données les plus adaptés à une problématique donnée.
  • Evaluer la pertinence et la rigueur d'un échantillonnage pour un cas concret donné.
  • Identifier les différents phénomènes étudiables tels que la perception, les valeurs, les intérêts ou les comportements ainsi que les différentes variables prédictives des comportements et permettant de segmenter un public telles que la C.S.P., l'âge ou la composition familiale.
  Evaluer la pertinence d'un questionnaire qualitatif ou quantitatif. Ceci comprend les capacités à : 




  • Pouvoir analyser la pertinence de questions posées pour une problématique donnée.
  • Pouvoir identifier un ou des indicateurs / indices pour un phénomène donné.
  • Pouvoir critiquer l'organisation / présentation d'un questionnaire.
   Identifier les outils permettant d'analyser et présenter les résultats d'une enquête par sondage. Ceci comprend les capacités à : 




  • Identifier des croisements de variables potentiellement intéressants.
  • Identifier les différentes formes graphiques ainsi que les cas où il faut / ne faut pas les utiliser.
  • Pouvoir interpréter des résultats d'enquêtes présentés graphiquement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enquêtes et sondages
La moitié des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants.   Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail.  L'autre moitié est consacrée à des exposés ex-cathedra avec quelques exercices. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Analyse des sources et données du secteur touristique
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Enquêtes et sondages
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Analyse des sources et données du secteur touristique
  • Travaux écrits à réaliser durant le quadrimestre (50% de la note finale)
  • Examen écrit (50% de la note finale)
En seconde session, remise d'un travail écrit et/ou un examen oral valant 100 % de la cote finale (annulation de la cote du travail journalier).
Enquêtes et sondages
L'évaluation est constituée de deux parties valant chacune pour moitié des points et dont l'échec à une des deux peut entrainer l'échec global :  - un examen écrit en janvier;  - la réalisation d'une enquête dont les modalités d'avluation sont exposées ci-dessous.  Les étudiants sont évalués sur la réalisation et la présentation d'une enquête par sondage menée de A à Z : définition d'une problématique et d'une stratégie de sondage complète en ce compris une méthode d'échantillonnage ; réalisation d'un questionnaire et passation ; analyse statistique des résultats ; réalisation d'un rapport et de conclusions ; présentation professionnelle des résultats.   85 % de la cote vient d'une note attribuée au groupe selon différents critères tels que :  
  • Qualité du questionnaire
  • Qualité de l'échantillon 
  • Qualité du traitement statistique 
  • Qualité du rapport final et de la présentation
  Le solde de la note est individuel et provient d'une cote attribuée par les autres membres du groupe. Ceux-ci doivent juger leurs pairs sur la présence aux séances de travail et l'implication dans la réalisation du travail.    Une note finale inférieure à 10/20 peut être attribuée en cas de : 
  • Mauvaise qualité du travail de groupe (en cas d'insuffisance grave, les notes de tous les membres sont inférieures à 10/20 et ne peuvent être compensées par les notes individuelles) 
  • Absences récurrentes aux séances de travail (sauf justificatifs légitimes) 
  • Absence à la présentation du rapport final (sauf justificatif légitime)
  • Note individuelle attribuée par le groupe inférieure à 10/20 (après consultation des parties par le professeur). 
  En cas d'échec, l'étudiant ne représente que l'épreuve ratée. Dans ce cas, la note de la partie réussie est gardée et reportée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Analyse des sources et données du secteur touristique
bernard.demyttenaere@hers.be
Enquêtes et sondages
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hers.be 
Notes en ligne :
Enquêtes et sondages
Supports de cours
Syllabus + PPT