Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
TDDM0001-1  
Conception et organisation des produits touristiques
  • Tour operating et distribution
  • Séminaire MICE (tourisme d'affaires)
  • Politique des transports
  • Projet (voyage d'étude)
Durée :
Tour operating et distribution : 24h Th
Séminaire MICE (tourisme d'affaires) : 6h SEM
Politique des transports : 30h Th
Projet (voyage d'étude) : 12h Voy. Dida.
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Tour operating et distribution : Laura Detraux
Séminaire MICE (tourisme d'affaires) : Françoise Houbotte
Politique des transports : Françoise Houbotte
Projet (voyage d'étude) : Françoise Houbotte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
"Le désir de mobilité est présent chez l'humain depuis des temps immémoriaux, mais l'évolution des moyens de transport a complètement changé la nature même de nos déplacements et, en conséquence, des voyages touristiques". Cette UE qui regroupe le cours de politique des transports et écomobilité ainsi que le cours de tour opérating et distribution,mice et le projet de voyage d'étude a pour objectif de permettre à l'étudiant de savoir créer un produit touristique, de comprendre les relations et le fonctionnement des politiques de transports tout en sachant éffectuer une réservation et de rentrer en contact avec le monde professionnel.
Tour operating et distribution
Créer un circuit en Inde sur la piste des éléphants, un trek dans le canyon de Colca, au Pérou... ces idées sortent tout droit de l'imagination d'un concepteur de produits touristiques. Son job est en effet de trouver des formules de voyages, d'excursions ou de visites répondant aux envies du public. Il élabore avec ses correspondants locaux le voyage : établissement d'un circuit, choix des lieux de visite, des hôtels et modes de transport, etc...
Le chef de produit, tour opérateur se doit de créer, de présenter, de proposer un produit aux clients potentiels. Celui-ci doit anticiper et participer aux phénomènes de mode, amenant les gens à choisir telle ou telle destination.
Séminaire MICE (tourisme d'affaires)
Dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie MICE est un acronyme et raccourci très couramment utilisé pour désigner l'activité hôtelière et touristique liée à des événements de la vie des entreprises. MICE correspond alors aux termes anglais de « Meetings » (réunions), « Incentive », « Conferences » et « Exhibitions / Events » (événements professionnels).
Monsieur d'hans viendra le temps d'une journée vous parler de ce secteur (tenants, aboutissants et de son expérience professionnelle).
Cette activité d'apprentissage est intégrée dans l'unité d'enseignement produit touristique dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme. Les étudiants devront progressivement développer des relations avec le monde professionnel. Le projet de voyage permettra de rentrer en contact  direct avec les acteurs de terrain (conférences).
Pendant le voyage l'étudiant devra adopter un comportement adéquat. Ceci comprend les capacités à : 
  • Adopter une attitude adéquate à la profession (comportement, langage, respect des horaires et des consignes,...);
  • Développer son sens critique et son identité professionnelle en développant une écoute active et en participant aux débats.
Politique des transports
Pour que le touriste voyage, ce dernier a besoin de se déplacer. Il existe donc un parallélisme étroit entre le développement du secteur touristique et celui des transports.
Le secteur du transport occupe une place primordiale. D'ailleurs, si nous reprenons la défnition établie par l'Organisation Mondiale du Tourisme, un séjour touristique doit nécessairement avoir lieu en dehors de l'environnement habituel du consommateur. Cette conception implique donc un déplacement, ce qui implique nécessairement l'utilisation d'un moyen de transport. Le transport est donc l'élément fondamental pour que le tourisme puisse se faire.
A travers ce cours, nous allons examiner les différents moyens de transports opérant sur un territoire
Analyser dans quelle mesure le tourisme utilise et influence le transport. Les impacts environnementaux du transport et les solutions envisagées par les différents opérateurs pour réduire leurs nuisances. 
Si le transport et le tourisme sont indissociables, le transport va bien au-delà des activités touristiques : transports quotidiens, transport de marchandises, transports en commun (à finalité non touristique)... 
L'objectif de ce cours est de se cantonner aux aspects des transports en lien avec le tourisme. C'est pourquoi certains aspects du transport, notamment l'important volet du transport de marchandises, ne seront pas abordés.
Projet (voyage d'étude)
Création d'un voyage d'étude
Vous devez organiser de A à Z un voyage d'étude sur le tourisme durable prévu dans le cadre des heures projets. Votre tâche consiste à créer un forfait logement-transport et activités pour analyser la stratégie touristique durable d'un territoire. Pour ce faire, vous devrez choisir une destination qui se prête bien à cette analyse. Il vous faudra définir des activités à faire pendant ce voyage et élaborer un timing précis et cohérent + arrangement logement et transport (justifier vos choix). Il faudra également prévoir dans le planning l'organisation de « conférences » et des rencontres avec des professionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
Faire preuve d'esprit d'analyse
Identifier et comprendre les attentes et les besoins:
Comprendre les actions nécessaires pour une entreprise touristique à la mise en place d'un produit touristique, comprendre ce que demande un commanditaire lorsqu'il demande une offre de voyage .  Analyser un produit touristique (forces et faiblesses) et trouver des pistes d'orientations pour améliorer le produit. Comprendre les impacts du transport dans l'élaboration d'un forfait et faire les choix les plus adéquat en fonction de la demande du client. Identifier les grands transporteurs dans l'offre de transports, maîtriser la terminologie et les concepts d'organisation et d'articulation des transports et analyser le concept d'écomobilité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Chercher, sélectionner, hiérarchiser, synthétiser des informations: préparer la rédaction d'un planning de voyage. Elaborer un produit touristique (circuits, séjours, projet,...) et coordonner les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes en prenant en compte les possibilités des transports et les politiques , législations de ces derniers sur un territoire donné.                                                                                                                                                        
Utilisation de documents professionnels:
Savoir utiliser des brochures touristiques et calculer le prix d'un voyage via le logiciel btn.   
 Savoir-être: 
Respecter les délais prévus; Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe; Etre proactif et à l'écoute du commanditaire. 
Compétences :
2.       Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
2.3      Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
 3.       Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
3.4      Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
4.       Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
4.3   Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
4.5   Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Tour operating et distribution
L'étudiant au terme de l'AA se capable:
  • de créer, d'organiser de distribuer des voyages d'affaires ou d'agrément,
  • de sélectionner et de proposer aux voyageurs les moyens de transport et d'hébergement,... adaptés à leur demande,
  • d'utiliser des brochures et le logiciel btn
  • De mieux appréhender le secteur lié aux tours opérateurs (TO généralistes,niches, croisières,séjours,...).
Séminaire MICE (tourisme d'affaires)
L'étudiant sera capable de répondre aux questions spécifiques sur le secteur Mice, de restituer la théorie et faire des liens avec son expérience de terrain.
Politique des transports
En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de:


  • Constituer
En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable de:


  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme
  • Mettre en liens des documents avec les notions théoriques vues au cours
 En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de:


  • Adopter une démarche en tant que futurs professionnels du secteur
Projet (voyage d'étude)
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable de créer un voyage d'étude
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
voir fiche AA
Séminaire MICE (tourisme d'affaires)
Méthode magistrale et échange avec un professionnel
Politique des transports
Méthode magistrale,fonctionelle et inductive
Projet (voyage d'étude)
Pédagogie par projet
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
voir fiche AA
Tour operating et distribution
Présentiel
Séminaire MICE (tourisme d'affaires)
Présentiel et rencontres de terrain
Politique des transports
Présentiel
Projet (voyage d'étude)
Semaine projet
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Politique des transports
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHers, vidéos lors des séances.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables et font également partie de la matière.
Projet (voyage d'étude)
Dossier de voyage
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée: examen oral et travail écrit (voir dossier critères d'évaluation)
Tour operating et distribution
voir épreuve intégrée
Séminaire MICE (tourisme d'affaires)
Voir épreuve intégrée.
Politique des transports
 voir épreuve intégrée
Projet (voyage d'étude)
Dossier écrit 50% Présentations orales 30%
Voyage 20%
La note sera intégrée à l'épreuve intégrée. En cas d'échec de l'étudiant à l'épreuve intégrée si ce dernier à réussi le projet de voyage,un report de note sera éffectué. L'étudiant n'ayant pas réussi au projet voyage devra présenter un nouveau travail écrit qui comptera pour 100% de sa note projet de voyage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Projet (voyage d'étude)
voyage
Contacts :
Tour operating et distribution
laura.detraux@hers.be
Séminaire MICE (tourisme d'affaires)
françoise.houbotte@hers.be
Politique des transports
francoise.houbotte@hers.be
Projet (voyage d'étude)
françoise.houbotte@hers.be