TDDU0001-1 | |||||
Médiation culturelle et paysagère
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Durée :
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel : 30h Th Outils cartographiques à finalité touristique : 15h Th Lecture géographique du paysage : 15h Th Projet de médiation culturelle et paysagère : 12h Proj. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard De Myttenaere Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz |
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Coordinateur(s) :
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Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE "Médiation culturelle et paysagère" consiste en l'enseignement des techniques et processus nécessaires à la création d'un itinéraire thématique portant sur l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et paysager.
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère". L'activité d'apprentissage porte sur:
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Le projet consiste en la création d'un itinéraire thématique sur un territoire défini. Cet itinéraire privilégie à la fois l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et l'interprétation d'éléments du paysage. |
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Lecture géographique du paysage
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Objectif : Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
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Cfr AA/UE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère". L'activité d'apprentissage porte sur l'analyse et la compréhension d'outils cartographiques à finalité touristique ainsi que sur la conception d'outils cartographiques dans le cadre de projets à caractère touristique (réalisation d'itinéraires ou guides touristiques). | |||||
Lecture géographique du paysage
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : - Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie. - Décrire les principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. - Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. - Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra.
Cours dialogués.
Visite sur le terrain
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Lecture géographique du paysage
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Cours ex-cathedra. Cours dialogué. Visite sur le terrain. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain |
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Lecture géographique du paysage
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Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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Outils cartographiques à finalité touristique
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"Hommes et paysages" Société Belge de Géographie
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve intégrée. L'épreuve intégrée consisite en la rédaction d'un travail écrit valant 100 % de la cote finale. Le travail écrit est à remettre pendant la session de juin et fera l'objet d'une présentation orale. Les critères d'évaluation du travail écrit sont communiqués dans l'onglet "support de cours". En 2nde session, l'évaluation se déroulera selon les mêmes modalités que celles susmentionnées. |
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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épreuve intégrée voir modalités d'évaluation UE |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Epreuve intégrée. Les critères d'évaluation du travail écrit sont communiqués dans l'onglet "support de cours". | |||||
Lecture géographique du paysage
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Epreuve intégrée (cf projet de médiation) pour l'ensemble des AA de l'UE | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
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Epreuve intégrée valant 100 % de la cote finale. Les critères d'évaluation du travail écrit sont communiqués dans l'onglet "support de cours". | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. |
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Contacts :
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Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
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maud.schmitz@hers.be |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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bernard.demyttenaere@hers.be |
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Lecture géographique du paysage
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bernard.demyttenaere@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Introduction générale UE Introduction générale UE |
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introduction lecture géographique : observer et comprendre introduction "lecture géographique du paysage" : observer et comprendre |
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Lecture géo du paysage : Observer et comprendre la Famenne Lecture géo du paysage : Observer et comprendre la Famenne |
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