Programme des cours 2019-2020
TDEF0001-1  
Méthodologie de la recherche 2
  • Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
  • Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
Durée :
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives : 15h Th
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives : Bernard De Myttenaere
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives : Hadelin De Beer
Coordinateur(s) :
Hadelin De Beer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir les deux AA.
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
  • Comment traiter et interpréter des données qualitatives ?
  • Comment traiter et interpréter des données quantitatives?
  • Comment associer les méthodes d'analyse de données qualitatives et quantitatives ?
  • Utilisation des logiciels spécifiques à l'interprétation de données touristiques qualitatives et quantitatives.
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
Table des matières de l'AA
1 Les modes de présentation des données et résultats
2 La présentation des résultats numériques : les grands principes
3 - Données, variables et choix du dispositif de présentation
4 - Les tableaux
5 - Les figures
6 - Les diagrammes
7 - Les graphiques
8 - Erreurs souvent commises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les deux AA
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
L'étudiant·e sera capable de :
  • Choisir une méthode d'analyse de données qualitatives appropriée
  • Choisir une méthode d'analyse de données quantitatives appropriée
  • Trouver le juste équilibre entre les méthodes d'analyse de données qualitatives et quantitatives
  • Expliquer de manière intelligible les méthodes mobilisées pour la réalisation d'une enquête, d'un travail de recherche
  • Montrer les avantages et limites de chaque méthode utilisée
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
L'étudiant·e sera capable de :
  • Choisir le bon dispositif pour la présentation des données ;
  • Présenter ses données avec efficacité et rigueur;
  • Eviter les pièges donnant une information faussée au lecteur;
  • Eviter les pièges rendant l'information sur les données peu compréhensible.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les deux AA
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
Méthodologie de la recherche 1
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
Méthode de sondage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les deux AA
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
Exposés théoriques et essais pratiques sur des données fournie par ou pour l'étudiant·e
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
Exposés théoriques et essais pratiques sur des données fournie à l'étudiant·e ou apportée par lui/elle.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir les deux AA
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
présentiel et à distance
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les deux AA
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
  • ALDRIDGE et K. LEVINE, Surveying the Social World. Principles and Practice in Survey Research, Open University Press, Buckingham, 2001.
  • ALBARELLO, Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique, De Boeck et Larcier, Bruxelles, 20073.
  • BEAUD et F. WEBER, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Éditions La Découverte, Paris, 1997, chap. 5 et 6.
  • S. BECKER, Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales, La Découverte, Paris, 2003.
  • BLANCHET et al., L'entretien dans les sciences sociales. L'écoute, la parole et le sens, Dunod, Paris, 1995.
  • BLANCHET et A. GOTMAN, L'enquête et ses méthodes: l'entretien, Armand Colin, Paris, 1992.
  • CEFAÏ (dir.), L'enquête de terrain, La Découverte, Paris, 2003.
  • -Cl. KAUFMANN J.-Cl., L'entretien compréhensif, Nathan, Paris, 1996.
  • -P. OLIVIER DE SARDAN, « L'enquête socio-anthropologique de terrain: synthèse méthodologique et recommandations à usage des étudiants », n°13, octobre 2003 (http:www.lasdel.net/spip/IMG/pdf/13methodologie.pdf)
  • -P. OLIVIER DE SARDAN, « La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie », Enquête, n°1, 1995.
  • QUIVY et L. VAN CAMPENHOUDT, Manuel de Recherches en Sciences Sociales, Dunod, Paris, 20063, p. 66-76 et 194-199
  • WENGRAF T., Qualitative Research Interviewing. Biographic Narrative and Semi-Structured Methods, Sage, Londres, 2001.
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
La présentation des données et résultats Hamadou Saliah-Hassane, http://benhur.teluq.ca/ST/sciences/sci1013/textes/C1.htm
Broman, K. W. (2013, mise à jour 18 juin). The top ten worst graphs. Récupéré du site de l'auteur.
Cleveland, W. S. (1994). The Elements of Graphing Data. Summit (NJ) : Hobart Press.
Dürsteler, J. C. (2002, 16 décembre). Rules to make a bad graphic representation. InfoVariable indépendantes, 109. Récupéré de l'Internet Archive (version d'août 2013) : http://web.archive.org
Gales, L. (1999, mise à jour janvier 2008). Graphics and Web Design Based on Edward Tufte's Principles. Récupéré le 6 janvier 2012 du site Digital History de la George Washington University : http://chnm.gmu.edu/digitalhistory
Kelly, D., Jasperse, J. et Westbrooke, I. (2005). Designing science graphs for data analysis and presentation. The bad, the good and the better. Department of Conservation Technical Series 32. Wellington : Nouvelle-Zélande.
Shah, P. et Hoeffner, J. (2002). Review of graph comprehension research: Implication for instruction. Educational Psychology Review, 14(1), 47-69.
Tufte, E. (2001). The visual display of quantitative information (2e éd.) Cheshire, CT : Graphics Press.
Wainer, H. (1984). How to display data badly. The American Statistician, 38(2), 137-147.
Wainer, H. (1991). Understanding Graphs and Tables. Educational Researcher, 21(1), 14-23.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée
1. travail écrit à remettre pendant la session de janvier (50 % de la cote finale)
Le travail comprendra les 2 parties suivantes :
A. Présentation de votre sujet de TFE (problématique) et de la méthodologie utilisée.


  • Présentation approfondie de votre sujet et des questions que vous abordez dans votre TFE (minimum 1 page)
  • Présentation et explication de la méthode mobilisée
  • Identification des données à récolter pour la réalisation de votre travail
  • Justification et explication des méthodes d'analyse des données qualitatives et qualitatives choisies pour la réalisation de votre travail
  • Justification et explication des méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives choisies pour la réalisation de votre travail
  • Présentation des difficultés rencontrées et des limites de votre TFE
Critères d'évaluation
  • Pertinence de la méthode mobilisée (capacité à justifier et expliquer la méthode choisie)
  • Qualité de la recherche : collecte des données
  • Qualité du traitement et de l'analyse de données

B. Présentation du contexte touristique soit du territoire du TFE,  soit du projet "pratique du management stratégique"
Ce travail comprendra obligatoirement au choix, soit la présentation de données touristiques du territoire de votre TFE, soit la présentation de la destination traitée dans le cadre du projet de l'UE « pratiques du management stratégique » (Rochefort et Han sur Lesse). Les données touristiques sont :


  • Offre touristique
  • Localisation du territoire concerné
  • Capacité totale d'hébergements
  • Capacité par type d'hébergement
 
  • Demande touristique  (Profil de la demande ) (Sur plusieurs années)
  • Origine géographique,
  • Durée du séjour
  • Nombre d'arrivées et de nuitées touristiques
Pour ces données touristiques, l'étudiant·e réalisera une présentation de minimum un tableau, un diagramme et d'un graphique plus un tableau/une figure au choix. Ces représentation seront accompagnées d'un texte explicatif mettant en valeur quelques idées.
Critères d'évaluation
  • Qualité de la recherche : collecte des données
  • Qualité de la présentation et de l'analyse de données
  • qualité de la présentation du texte (la structure et la "typographie" fait-elle ressortrir les messages ?)
 
         2. Examen écrit pendant la session de janvier  (50 % de la cote finale)
Critères d'évaluation


  • Pertinence de la méthode mobilisée (capacité à justifier et expliquer la méthode choisie)
  • Qualité du traitement et de l'analyse de données
  • Qualité de la présentation de données
  • qualité de la présentation du texte (la structure et la "typographie" fait-elle ressortrir les messages ?)
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
Epreuve intégrée (cf UE)
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
Epreuve intégrée : voir l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir les deux AA
Contacts :
hadelin.debeer@hers.be
Méthodes d'analyse des données qualitatives et quantitatives
bernard.demyttenaere@hers.be
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
hadelin.debeer@hers.be
Notes en ligne :
Méthodes de représentation des données qualitatives et quantitatives
syllabus définitif
voir titre
syllabus temporaire
comme son titre l'indique