Programme des cours 2019-2020
TDEM0001-1  
Médiation culturelle et paysagère
  • Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
  • Outils cartographiques à finalité touristique
  • Lecture géographique du paysage
  • Projet de médiation cultuelle et paysagère
Durée :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel : 30h Th
Outils cartographiques à finalité touristique : 12h Th
Lecture géographique du paysage : 12h Th
Projet de médiation cultuelle et paysagère : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel : Maud Schmitz
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard De Myttenaere
Lecture géographique du paysage : Bernard De Myttenaere
Projet de médiation cultuelle et paysagère : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère". 
L'activité d'apprentissage porte sur:
  • la recherche de sources scientifiques propres au patrimoine bâti.
  • la compréhension et l'utilisation de ces sources.
  • l'analyse et l'interprétation d'élément du patrimoine bâti.
  • la construction d'un discours de vulgarisation à destination d'un public cible
  • le choix de documents pertinents à destination du public cible
Projet de médiation cultuelle et paysagère
Le projet consiste en la création d'un itinéraire thématique sur un territoire défini avec une thématique précise.
Cet itinéraire privilégie à la fois  l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et l'interprétation d'éléments du paysage.

 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
  • repérer des sources pertinentes et fiables
  • comprendre ces sources
  • construire un discours pertinent et adapté sur un élément du patrimoine bâti en vue de le rendre compréhensible à un public cible.
  • choisir une documentation (illustration, plan, carte,..) adaptée à un public cible
 
Outils cartographiques à finalité touristique
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère".  L'activité d'apprentissage porte sur l'analyse et la compréhension d'outils cartographiques à finalité touristique ainsi que sur la conception d'outils cartographiques dans le cadre de projets à caractère touristique (réalisation d'itinéraires ou guides touristiques).
Lecture géographique du paysage
Acquisition de connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement).
La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE.
Projet de médiation cultuelle et paysagère
  • création d'un itinéraire thématique 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Outils cartographiques à finalité touristique
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • dialoguer avec des professionnels de la carto-graphie;
  • formaliser ses attentes dans l'élaboration d'un produit carto-graphique;
  • critiquer, vérifier et analyser une carte thématique;
  • concevoir, planifier et utiliser des outils géographiques de localisation et d'orientation
Lecture géographique du paysage
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : 
- Décrire les principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère.  - Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère.  - Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. 
Projet de médiation cultuelle et paysagère
Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain
Outils cartographiques à finalité touristique
Cours ex-cathedra. Cours dialogué. Visite sur le terrain
Lecture géographique du paysage
Cours ex-cathedra. Cours dialogué. Visite sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Projet de médiation cultuelle et paysagère
"Hommes et paysages" Société Belge de Géographie
 
Modalités d'évaluation et critères :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
Epreuve intégrée
 
Outils cartographiques à finalité touristique
Epreuve intégrée (cf projet de médiation) pour l'ensemble des AA de l'UE
Lecture géographique du paysage
Epreuve intégrée (cf projet de médiation) pour l'ensemble des AA de l'UE
Projet de médiation cultuelle et paysagère
Epreuve intégrée.
L'épreuve intégrée comporte une partie écrite et une partie orale. La répartition des points sera précisée dans les consignes et évaluation (voir support de cours).
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
 
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Outils cartographiques à finalité touristique
  L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
 
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Lecture géographique du paysage
 
  L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
 
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Contacts :
Techniques et pratiques de médiation du patrimoine culturel
maud.schmitz@hers.be
 
Outils cartographiques à finalité touristique
bernard.demyttenaere@hers.be
Projet de médiation cultuelle et paysagère
maud.schmitz@hers.be
bernard.demyttenaere@hers.be
 
Notes en ligne :
Outils cartographiques à finalité touristique
Outils cartographiques à finalité touristique
Outils cartographiques à finalité touristique
Lecture géographique du paysage
artialisation et paysages
artialisation et paysages
lecture géographique du paysage 2
lecture géographique du paysage 2
lecture géographique du paysage1
lecture géographique du paysage1
Projet de médiation cultuelle et paysagère
« médiation culturelle et paysagère »
 l¿horaire de passage de l¿épreuve intégrée « médiation culturelle et paysagère »