Programme des cours 2019-2020
TDEP0001-1  
Pratiques du management stratégique des destinations touristiques
  • Outils stratégiques de la gestion environnementale
  • Outils de la planification territoriale
  • Outils stratégiques du management territorial
  • Marketing digital
  • Projet de management stratégique des destinations touristiques
Durée :
Outils stratégiques de la gestion environnementale : 15h Th
Outils de la planification territoriale : 15h Th
Outils stratégiques du management territorial : 15h Th
Marketing digital : 12h Th
Projet de management stratégique des destinations touristiques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Outils stratégiques de la gestion environnementale : Hadelin De Beer
Outils de la planification territoriale : Laurent Smolders
Outils stratégiques du management territorial : Bernard De Myttenaere
Marketing digital : Diederick Legrain
Projet de management stratégique des destinations touristiques : Hadelin De Beer, Bernard De Myttenaere, Laurent Smolders
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
A. Outils de gestion directe par le secteur touristique : PDCA, méthode agile...
1. PDCA
Act :
  • Collecte de données
  • Etude d'incidences
  • Test de durabilité
  • Analyse des risques
  • + benchmark et SWOT
Plan :
  • Smart
Do
Check
2. méthode agile
 
B. Outils de gestion « indirecte » :
  • Outils réglementaires : l'aménagement du territoire, l'environnement, l'énergie...
  • Outils économiques
  • Outils de sensibilisation (autres que la communication média dont digitale)
Outils de la planification territoriale
Le diagnostic:
-inventaire et diagnostic de la valorisation des ressources
-grille d'analyse de la valorisation touristique du territoire: les modalités d'accueil
-outils d'analyse : PESTEL/SWOT
La formulation des objectifs: SMART
De la stratégie au plan d'action
Outils stratégiques du management territorial
L'activité d'apprentissage « Outils stratégiques du management territorial» a pour but de préparer les étudiants à l'approche territoriale dans la mise en œuvre de stratégies et d'actions de tourisme durable. Le management stratégique de destination touristique a pour objet la conception et la conduite de l'action organisée au sein d'une destination. Il s'agit de réfléchir à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant dans les réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable. Le cours traite, à partir de différentes études de cas, des méthodes et outils de la planification touristique territoriale dont notamment le diagnostic touristique territorialisé.  Le diagnostic touristique territorialisé a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire. Sur base de cette étude, il s'agit  alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes.
Marketing digital
Les enjeux du marketing digital pour les destinations
Les acteurs du e-tourisme
Les outils et stratégies du e-marketing pour les destinations
Projet de management stratégique des destinations touristiques
Le projet de management stratégique de destination touristique a pour objet la conception et la conduite de l'action organisée au sein d'une destination.             Il s'agit de réfléchir à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant dans les réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable. Le cours traite, à partir de différentes études de cas, des méthodes et outils de la planification touristique territoriale dont notamment le diagnostic touristique territorialisé.  Le diagnostic touristique territorialisé a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire. Sur base de cette étude, il s'agit  alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
L'étudiant·e sera capable de :
  • Trouver des sources de données environnementales pour documenter son état des lieux
  • Organiser ses sources de données
  • Appliquer un jugement documenté et rigoureux pour arriver à une SWOT ou autre outil
  • Etablir un plan d'actions comprenant ** des objectifs prioritaires (axes stratégiques) bien formulés (SMART), planifiés, cohérents et complets, c'est-à-dire tenant compte des ressources, des acteurs du contexte selon l'analyse PESTEL, des contraintes, **un test de durabilité sur les objectifs prioritaires; **des fiches actions précises
  • Etablir la manière dont le projet sera contrôlé ;
  • Etablir la manière dont le rapportage sera mené ;
  • Prendre du recul sur la méthode PDCA et pouvoir envisager d'autres méthodes (agile...) ;
  • Pouvoir replacer les méthodes de gestion touristiques dans des méthode de régulation plus large (aménagement du territoire...)
 
Outils de la planification territoriale
En considérant les ressources alimentaires locales, l'étudiant sera capable de:
- réaliser un inventaire des ressources alimentaires locales, valorisées ou non
- réaliser un inventaire de l'offre touristique valorisant des ressources alimentaires
- définir une typologie des ressources et de l'offre
- réaliser un diagnostic de la valorisation des ressources
- définir une stratégie durable et des actions qui combinent les ressources, fédèrent les acteurs et renforcent l'attractivité du territoire
 
 
Outils stratégiques du management territorial
L'étudiant·e sera capable de :
  • de participer à l'élaboration de projets de développement touristique durable au départ d'une observation raisonnée
  • d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales en vue d'un projet de développement territorial.
  • d'appliquer des méthodes de transformation de ressources locales en en attrait touristique dans une perspective de développement territorial.
  • d'identifier, décrire et analyser le rôle des acteurs dans les stratégies de valorisation des ressources territoriales
  • d'identifier les partenariats possibles relatifs au projet des stratégies de valorisation proposées
  • de participer à la mise en place de démarches d'animation territoriale et d'accompagnement des acteurs locaux du tourisme pour la planification stratégique concertée de leurs actions touristiques
Marketing digital
En considérant les ressources alimentaires locales et sur base de l'analyse de cas définis, l'étudiant sera capable de:
-recenser les outils et dispositifs relevant du marketing digital utilisés afin de valoriser les ressources alimentaires de la destination
-réaliser une analyse et un diagnostic des outils et dispositifs
-proposer des actions de marketing digital s'inscrivant dans une stratégie durable de valorisation de la destinantion
 
Projet de management stratégique des destinations touristiques
L'étudiant·e sera capable de :
  • de participer à l'élaboration de projets de développement touristique durable au départ d'une observation raisonnée
  • d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales en vue d'un projet de développement territorial.
  • d'appliquer des méthodes de transformation de ressources locales en en attrait touristique dans une perspective de développement territorial.
  • d'identifier, décrire et analyser le rôle des acteurs dans les stratégies de valorisation des ressources territoriales
  • d'identifier les partenariats possibles relatifs au projet des stratégies de valorisation proposées
  • de participer à la mise en place de démarches d'animation territoriale et d'accompagnement des acteurs locaux du tourisme pour la planification stratégique concertée de leurs actions touristiques
Savoirs et compétences prérequis :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
Droit de l'environnement, gestion environnementale des infrastructures d'hébergement,
Outils stratégiques du management territorial
Approche géographique du tourisme I et II ; Acteurs et enjeux de la valorisation touristique ;  Introduction au tourisme durable
Marketing digital
Etudes de cas
Analyses de dispositifs 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
Exposés théoriques et travaux pratiques en classe
Outils de la planification territoriale
Analyses de documents
Etudes de cas
Diagnostic de terrain
 
Outils stratégiques du management territorial
Exposés théoriques, analyse d'étude de cas et travaux pratiques en auditoire.
Projet de management stratégique des destinations touristiques
Epreuve intégrée
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
Présentiel
Outils stratégiques du management territorial
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Projet de management stratégique des destinations touristiques
Exposés théoriques et travaux de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Outils stratégiques du management territorial
ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180.
BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris.
FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152.
GALLAUD, D., MARTIN, M., & REBOUD, S. (2012). Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération: une application aux secteurs agroalimentaires. Géographie, économie, société, 14(3), 261-285.
MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188.
TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267.
Modalités d'évaluation et critères :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
Epreuve intégrée
Outils stratégiques du management territorial
Epreuve intégrée reprenant toutes les AA de l'UE.
Projet de management stratégique des destinations touristiques
Epreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE.
 
Pondération et critères d'évaluation :
Travail journalier (15%): participation à la collecte de données en vue de la réalisation de diagnostics territoriaux.
Critères d'évaluation: aspect complet et structuré des diagnostics, rigueur, maîtrise des outils utilisés et qualité de l'argumentation. L' étudiant·e remettra une auto-évaluation de son travail journalier
Epreuve écrite (55%).
L'étudiant·e devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier. Il s'agit d'un travail écrit reprenant un diagnostic synthétique portant sur les dimensions touristiques et environnementales de la destination étudiée,  une proposition approfondie d'au minimum un axe stratégique de valorisation touristique (amélioration de la qualité de l'offre actuelle et/ou création d'une offre touristique spécifique) ainsi qu'une série de fiches actions (planifiées et budgétées) en lien avec la stratégie proposée. La réflexion proposée dans le cadre de ce travail intégrera la question de la faisabilité de la stratégie de valorisation en tenant notamment compte des enjeux socioéconomiques et environnementaux qui en résultent. 
Critères d'évaluation: Rédaction du travail dans une langue claire et correcte, qualité de la méthode mobilisée, présence d'objectifs prioritaires, capacité d'argumentation des choix établis, réalisme de la stratégie (budget et timing), cohérence de la stratégie par rapport aux réalités et enjeux touristiques et environnementaux du territoire, originalité de la proposition.
 
Epreuve orale (30%): questions réponses d'environ 30 minutes pendant la session de janvier.
Critères d'évaluation: cohérence, maitrise du sujet, capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
Les séances de cours tiendront compte de la réalisation du projet « Projet de management stratégique des destinations touristiques. »
Contacts :
Outils stratégiques de la gestion environnementale
hadelin.debeer@hers.be
Outils stratégiques du management territorial
bernard@demyttenaere.be
Notes en ligne :
Consignes complémentaires pour le projet
Consignes complémentaires pour le projet
Outils stratégiques de la gestion environnementale
Partie du syllabus : stratégie
Vous trouverez une partie du syllabus sur la stratégie. merci pour vos retours