Programme des cours 2023-2024
TDEV0001-1  
Méthodes et pratiques de valorisation des projets, Méthodes et pratiques de valorisation des projets
Durée :
12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs1
Nom du professeur :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz, Martin Vincent
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est axée sur les processus de valorisation d'un projet des deux projets à savoir «Pratiques du management stratégique des destinations touristiques » ou « Médiation culturelle et paysagère ».

Les enseignements seront composés de ces différentes matières :




  • L'identification des compétences principales et secondaires travaillées lors des projets
  • La compréhension des compétences principales et secondaires travaillées lors des projets
  • La structuration d'un exposé oral
  • La construction et l'exploitation d'un support visuel
 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable :



  • d'identifier une compétence principale acquise enseignée, parmi différentes compétences (enseignées) nécessaires aux professionnels du tourisme, en particulier pour réaliser un projet
  • d'expliquer ce que contient la compétence
  • de structurer un exposé autour d'une compétence acquise
  • d'exemplifier comment la compétence a été mise en œuvre
  • de contextualiser l'exemple de mise en œuvre, en lui donnant un caractère valorisant
  • d'évaluer le niveau d'atteinte de la compétence avec des éléments objectivables et de se l'appliquer.
  • d'identifier les éléments de progression d'acquisition d'une compétence et de se l'appliquer.
  • ëtre capable de réaliser un expoosé d'un projet avec un support visuel, l'exposé et le support mettant en valeur le projet (non évalué)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance et présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiante sera amenée à présenter oralement, un des deux projets  à savoir soit le projet «Pratiques du management stratégique des destinations touristiques » ou le projet « Itinéraire culturel et paysager ».

La présentation orale se fera à l'aide d'un support visuel (power point, prezi, ...).

Pour réaliser sa présentation l'étudiante bénéficiera d'une liberté dans la sélection des informations. Attention, il ne s'agit pas d'un « simple » résumé du projet, mais d'une présentation mettant en valeur une ou des compétences acquise(s) à travers le projet. 


Voir la liste des critères d'évaluation dans l'onglet "supports de cours".

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
martin.vincent@hers.be  Maud.Schmitz@hers.be  Bernard.demyttenaere@hers.be
Notes en ligne :
Introduction et compétence
Introduction et compétence