Programme des cours 2023-2024
TTLO0001-1  
Troubles et traitement du langage oral, Troubles et traitement du langage oral
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Elise Brassart
Coordinateur(s) :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties :
1. Diagnostic 2. Principes d'intervention  3. Guidance parentale
4. Troubles des sons de la parole 5.  Troubles lexicaux et sémantiques 6. Troubles morphosyntaxiques 7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques 8.  Discussion & séance de questions/ réponses
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Donner une information complète, actualisée et scientifiquement fondée sur les troubles développementaux de la parole et du langage.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 heures de cours théorique + travail personnel à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel + activités moodle
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Copie des présentations powerpoint
  • Articles et ouvrages scientifiques en français et en anglais
Lecture recommandée :


Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences.
Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation repose sur un examen écrit sous forme de questions ouvertes en janvier et septembre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le dernier cours sera consacré à une séance de feedback sur le(s) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé les exercices et les ayant déposé sur ecampus comme demandé. 

Le cours est passerelle avec l'ULiege (en collaboration avec le Pr Maillart de l'ULiege)
Contacts :
elise.brassart@hers.be