Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
TTNU0001-1  
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles, Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Stéphanie Piret
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Stéphanie Piret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement de l'évaluation des compétences logico-mathématiques avec un travail associé sur des analyses de situations cliniques variées. 
Recherche d'activités, d'exercices, de matériel en lien avec les notions théoriques développées dans les autres cours de l'unité permettant une approche pratique de la rééducation mathématique. Planification de rééducations logopédiques sur des analyses de situations cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement logico-mathématique.
Etablir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal.
Applications concrètes d'exploitation des modèles cognitifs
- Savoir faire : manipuler et comprendre l'utiisation de matériels, d'exercices divers spécifiques à la rééducation mathématique
- Savoir être/devenir : Prendre en considération la globalité de la personne et adopter une attitude rééducative
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) et du développement logico-mathématique chez l'enfant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux : 70 %
Travaux dirigés : 30 %


Analyse de tâches en lien avec la théorie développée dans les autres cours.
Recherche d'activités, de matériel, d'idées d'exercices individuellement ou en groupe
-          Ateliers interactifs  et travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou distanciel via la plateforme teams selon l'évolution des conditions sanitaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite en présentiel  ou distanciel via la plateforme teams selon l'évolution des conditions sanitaires
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Piret Stéphanie :  stephanie.piret@hers.be