TTNU0001-1 | |||||
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles, Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Clémence Martin | |||||
Coordinateur(s) :
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Clémence Martin, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement de l'évaluation des compétences logico-mathématiques avec un travail associé sur des analyses de situations cliniques variées. Recherche d'activités, d'exercices, de matériel en lien avec les notions théoriques développées dans les autres cours de l'unité permettant une approche pratique de la rééducation mathématique. Planification de rééducations logopédiques sur des analyses de situations cliniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement logico-mathématique. Etablir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal. Applications concrètes d'exploitation des modèles cognitifs - Savoir faire : manipuler et comprendre l'utiisation de matériels, d'exercices divers spécifiques à la rééducation mathématique, adopter un regard critique sur les différents matériels de testing - Savoir être/devenir : Prendre en considération la globalité de la personne et adopter une attitude rééducative |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) et du développement logico-mathématique chez l'enfant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux et interactif | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite certificative. L'orthographe est une compétence transversale, une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-délà de 3 fautes et de 10% au-délà de 10 fautes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes) Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. En cas de manquement, l'étudiant qui persistera, malgré un rappel des règles, sera invité à quitter le cours. |
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Contacts :
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clemence.martin@hers.be | |||||