AADU0001-1 | |||||
Adult Workshop: Degenerative Diseases, Swallowing, Aphasia , Adult Workshop: Degenerative Diseases, Swallowing, Aphasia | |||||
Duration :
|
|||||
24h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sarah Laval, Vincianne Moris | |||||
Coordinator :
|
|||||
Sarah Laval, Murielle Merveille, Vincianne Moris | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Ateliers pratiques centrés sur les pathologies adultes : maladies neurodégénératives - troubles de la déglutition - aphasies.
Ils sont à mettre en lien avec les cours théoriques vus au bloc 2. Des liens doivent également être effectués entre ces trois ateliers. Le but de ces ateliers est d'acquérir un savoir-faire et un savoir-être pour les stages en maison de repos et à l'hôpital mais aussi pour la future vie professionnelle. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement "Pathologies adultes", l'étudiant sera capable :
o d'identifier la situation, o d'utiliser des protocoles adaptés, o de synthétiser et personnaliser (appropriation) les différentes évaluations, o d'établir la liste des interventions possibles (postures, manuvres, méthodes/concepts/thérapies, ...), o de justifier le traitement proposé, o de collaborer avec ses pairs, o d'expliquer son travail au groupe classe en utilisant les termes logopédiques spécifiques, o d'adopter un positionnement et une attitude adéquats en fonction de la situation clinique. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pratiquer une écoute active des condisciples lors des mises en situation. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
o PowerPoint
o Diapositives à compléter aux cours o Ateliers de groupe (vignette clinique, application d'une méthode adaptée, réflexion autour d'un matériel,...) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures obligatoires :
Notes de cours. Ouvrages recommandés (non obligatoires) : o Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques (Valérie Tcherniack, Véronique Sabadell, Sonia Michalon, Nora Kristensen, Agathe Renard) o Les aphasies: Évaluation et rééducation (Gilles Leloup, Sophie Chomel-Guillaume, Isabelle Bernard, Isabelle Riva) o Dysphagie : évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (Didier Bleeckx) o Vivre au quotidien avec des troubles de la déglutition - un guide pratique pour la personne âgée et son entourage (Virginie Ruglio) o Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication (Thierry Rousseau) o Vivre avec Alzheimer. Comprendre la maladie au quotidien (Valentine Charlot) |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
o Examen écrit en janvier. o Sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques. o Les questions porteront sur les trois ateliers de la thématique "Pathologies adultes" (maladies neurodégénératives - déglutition - aphasies). o Note unique pour les trois ateliers. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Il est demandé à chaque élève :
o de participer activement aux activités pratiques proposées, o d'avoir une attitude respectueuse envers tous, o de ne pas utiliser leur GSM lors de l'atelier, o de ne pas enregistrer le cours en direct sur TEAMS (si l'enseignement se fait à distance). |
|||||
Contacts :
|
|||||
vincianne.moris@hers.be (déglutition - aphasie) sarah.laval@hers.be (maladies neurodégénératives) |
|||||