Study Programmes 2023-2024
ADAB0002-3  
French 1
  • French
  • Language Proficiency
Duration :
French : 24h Th
Language Proficiency : 24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant4
Lecturer :
French : Isabelle Nonclercq
Language Proficiency : Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French
- Consolidation de la maîtrise des normes orthographiques
- Techniques d'amélioration de l'écriture (amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...)
Language Proficiency
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive :

  • orthographe d'usage;
  • orthographe grammaticale;
  • système de la morphologie verbale;
  • système de la ponctuation;
  • système de la syntaxe;
  • enrichissement du vocabulaire.
Le travail de rédaction sera effectué en parallèle dans le cours de langue française.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French
Maîtrise de la langue française
Développement du vocabulaire général
Développement d'une démarche d'apprentissage autonome
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de produire des textes clairs, concis et structurés, qui témoigneront d'une maîtrise du vocabulaire et des ressources expressives de la langue française.
Language Proficiency
Développement des savoirs et aptitudes nécessaires à la rédaction d'écrits d'intérêt général
Appropriation de la métalangue grammaticale (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue)
L'accent est mis sur la maîtrise des outils de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire). L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à appliquer les règles de l'orthographe grammaticale et à respecter les bases de l'orthographe d'usage. Il devra également identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
French
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Language Proficiency
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction
Exercices variés, dictées (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés)
Lectures personnelles
Language Proficiency
  • Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise. En cas de nécessité sanitaire, l'enseignement se poursuivra à distance, par l'intermédiaire des outils informatiques prévus à cet effet (Teams & Moodle).
  • Les exercices ne seront pas tous faits pendant les cours, une partie de travail personnel est exigée (avec le support de HERS Moodle et de sites spécialisés)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Language Proficiency
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. 
Recommended or required readings :
Not available
French
Notes et livrets d'exercices du cours

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactifque « Francomane : mise à niveau en français langue seconde » http://francomane.ccdmd.qc.ca/

Site de M. Backeljau « Cours toujours. Exercices littéraires et grammaticaux sous forme interactive » https://courstoujours.be/

Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé  http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Language Proficiency
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Francomane : mise à niveau en français langue seconde » http://francomane.ccdmd.qc.ca/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Notes complémentaires et livrets distribués au cours et postés sur la plateforme Moodle

Narjoux, C. et Laferrière, A. (2022).  Le Grevisse de l'étudiant - Exercices de grammaire. De Boeck Supérieur.
Assessment methods and criteria :
Not available
French
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA.

Production d'un texte (résumé, synthèse, texte libre...) au départ de consignes précises, où l'étudiant doit démontrer l'acquisition des techniques rédactionnelles travaillées dans le cours.

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.

L'examen a lieu en présentiel.

La pondération des notes de l'UE correspond aux normes déterminées par la HERS pour l'année académique 2022-2023.
Language Proficiency
Examen écrit: 85 % de la note de l'AA.

  • Cet examen prendra la forme d'un questionnaire à modalités diverses, et pourra comprendre de courtes sections rédactionnelles. L'épreuve a lieu en présentiel.
 

Travail journalier: 15  % de la note de l'AA

  • Exercices à partir de la plateforme Moodle et du site du Centre collégial de développement de matériel didactique "Amélioration du français" https://www.ccdmd.qc.ca/fr/


La pondération de l'UE/AA respectera les directives en vigueur à la HERS lors de l'année académique 2022-2023.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
French
Voir règlement de la Haute École
Language Proficiency
            V. règlementation en vigueur au sein de la Haute École
Contacts :
Not available
French
isabelle.nonclercq (at) hers.be
Language Proficiency
isabelle.nonclercq at hers.be