Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ADBG0002-1  
1st Foreign Language 2, English
Duration :
42h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant4
Lecturer :
Alice Desmet
Coordinator :
Alice Desmet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 
  • Enregistrements de conversations à exploiter au laboratoire de langues.
  • Jeux de rôles préparant à des conversations ayant trait à la vie quotidienne et professionnelle.
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de lettres, fax, e-mails.
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
  • Lecture d'un ouvrage simplifié 
 
Learning outcomes of the learning unit :
- en termes de savoirs



  • Conjugaison au conditionnel et passif des verbes réguliers et irréguliers.
  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « pre-intermediate -intermediate» tel que repris dans le manuel « English Vocabulary in Use » 
  • Orthographe correcte des mots repris dans ce manuel.
  • Rédaction correcte d'un courrier et connaissance de phrases-types usuelles.
  • Lecture des caractères de l'alphabet phonétique relatifs à l'anglais.
- en termes de savoir-faire



  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne (personnelles, professionnelles, en vis-à-vis ou au téléphone) avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne à partir d'enregistrements de provenance diverses.
  • Comprendre des textes de niveau intermédiare issus des média en général.
  • Pouvoir rédiger du courrier (personnel ou professionnel) de base comme des demandes de renseignements, réponses à celles-ci, réservation, confirmation,...
  • Identifier ses lacunes pour y remédier.
  • Respecter les niveaux de langage.
- en termes de savoir-être/devenir




  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
Prerequisite knowledge and skills :
Pré-requis : Idéalement, niveau global A2 du cadre européen, mais le cours est accessible à un étudiant débutant motivé. Ce qui a été vu au Q1
Planned learning activities and teaching methods :
Cours basés sur l'apprentissage de la langue anglaise par des compréhensions à l'audition/lecture, des activités orales (jeux de rôles, ...), des rédactions (emails, lettres, ...), des exercices de grammaire, de vocabulaire et de la phonétique.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires en vigueur
Recommended or required readings :
S.Redman, English Vocabulary in Use (pre-intermediate,intermediate), Cambridge University Press
R.Murphy, English Grammar in Use (intermediate),Cambridge University Press
Documents distribués au cours (articles, exercices, ...)
Auditions basées sur le livre S.Logan & C.Thaine, Real Listening and Speaking 2, Cambridge University Press
Assessment methods and criteria :
100% de la note portera sur un examen écrit (qui pourra comprendre des compréhensions à l'audition/lecture, une partie vocabulaire et grammaire et une rédaction) et un examen oral (jeux de rôles et/ou questions).
Il faut obtenir au minimum 10/20 pour réussir. Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour la seconde session.
Remarque : « L'orthographe en français étant également un élément très important, il en sera tenu compte dans les réponses aux questions de la manière suivante : de 0 à 5 fautes : pas de sanction. De 5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen, de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points et s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points. »
 
Si les examens en présentiel ne peuvent avoir lieu (raisons sanitaires), l'examen se fera alors exceptionnellement en vidéoconférence. L'examen en vidéoconférence comprendrait alors :  
Un exposé préparé au préalable par l'étudiant (consignes données). L'étudiant devra être capable de répondre à d'éventuelles questions par rapport à l'exposé.
Et/ou
Des questions (grammaire, vocabulaire, ...) posées par écrit (phrases à trous, définitions, synonymes/antonymes, traductions, ....)
Et/ou
Des questions (grammaire, vocabulaire, ...) posées oralement (synonymes/antonymes, traductions, explications à faire sur des points de grammaire, ....)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
alice.desmet@hers.be