Study Programmes 2022-2023
ADCM0002-1  
2nd Foreign Language, Dutch
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Maurine Leyder
Coordinator :
Maurine Leyder
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de néerlandais aborde  des thématiques touchant à des questions de la vie professionnelle et quotidienne (dans une moindre mesure).  Le cours est destiné à ouvrir l'étudiant au monde du travail, et est orienté par rapport à certains besoins de celui-ci (thématiques professionnelles, appels téléphoniques (prise/confirmation/annulation,... de rendez-vous, ...)
Learning outcomes of the learning unit :
 
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:

- s'exprimer de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire varié et approprié à l'écrit; Pouvoir écrire un mail/une lettre en respectant les tournures usuelles de la correspondance néerlandaise ;

- pouvoir s'exprimer à l'oral dans des conversations au téléphone d'une part, et s'exprimer personnellement à propos des les thématiques professionnelles vues d'autre part, ce de manière cohérente et professionnelle, en utilisant un vocabulaire et une grammaire corrects et variés, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. 

- comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle;

- comprendre des conversations professionnelles/ un fragment audio en langue néerlandaise touchant au domaine de la vie professionnelle ou quotidienne;
 
- utiliser la grammaire (nouveaux points abordés) et le nouveau vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours) de manière efficace dans à l'accomplissement des tâches demandées.

 En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours de néerlandais issus des modules précédents.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Ce cours demande une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. 

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Recommended or required readings :
Supports de cours:
- Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur (dossier sur les conversations professionnelles en vis-a-vis et au téléphone, recueil de textes/auditions présentant divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'audition )
- Grammaire: "La Grammaire Illustrée du Néerlandais" de Rosen, éditions Erasme/Didie Hatier. Exercices: Rosen, Hans et Seghers "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise" éditions Didier Hatier.  
 
- Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:
https://www.wallangues.be/  (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),
https://www.een.be/  (radio en live)
https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.)
Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Assessment methods and criteria :
L'examen de janvier portera sur les parties suivantes:

-       20%: examen oral : un ou deux jeux de rôle en vis-à-vis ou au téléphone (connaître le jargon téléphonique) + discussion sur base des thèmes des textes vus. Pouvoir donc parler de manière générale et exprimer son opinion sur les thèmes vus.

-       20%: compréhension à la lecture: un ou plusieurs textes non-vus. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire les 15 dernières minutes de l'examen de lecture.

-       20%: Compréhension à l'audition non vue.

-       20% : examen écrit: pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire approprié et une grammaire correcte ; pouvoir rédiger un mail professionnel tout en respectant les tournures usuelles de la langue.

-       20% : grammaire (points de grammaire vus dans le cardre de l'AA. Attention, les points de grammaire des modules antérieurs (bloc 1) sont considérés comme acquis) et vocabulaire (TOUT le vocabulaire du cours est à connaître, aussi bien passivement que productivement)

Une orthographe correcte en français étant d'importance capitale dans le métier d'assistant de direction, celle-ci entrera en ligne de compte dans la note globale de l'AA sous la forme suivante :

- de 0 à 5 fautes : pas de sanction. 

- de  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen

- de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points

- s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.

Par exemple, la cote globale obtenue est de 12/20 mais il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 10/20 pour l'examen. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be