Study Programmes 2023-2024
ADDM0002-1  
2nd Foreign Language 4, Dutch
Duration :
15h Th, 15h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Maurine Leyder
Coordinator :
Maurine Leyder
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de néerlandais aborde des thématiques touchant à des questions de la vie professionnelle, et continue à développer la connaissance générale de la langue.  Ce cours est destiné à approfondir les thématiques liées au monde du travail, et sera orienté par rapport à certains besoins de celui-ci (écrire une lettre de motivation et un CV,...)
Learning outcomes of the learning unit :
au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:

- à l'écrit: réagir à une offre d'emploi et écrire une lettre de motivation et son CV. Il faut aussi pouvoir s'exprimer de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et riches;

- à l'oral: 1) s'exprimer dans des conversations au téléphone avec le vocabulaire/tournures de référence d'une part; 2) s'exprimer personnellement sur les thèmes abordés d'autre part, en utilisant une grammaire et un vocabualire riches et adéquats, et ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.

- à la lecture: comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle;

- à l'audition: comprendre des conversations professionnelles et des fragments audio en langue néerlandaise touchant au domaine de la vie professionnelle et/ou quotidienne;
 
- utiliser la grammaire et le vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours) de manière efficace dans l'accomplissement des tâches demandées.

En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Prerequisite knowledge and skills :
Les cours de néerlandais issus des modules précédents (Bloc 1 + Bloc 2-Q1)
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Ce cours demande une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Un investissement et une étude régulière sont indispensables pour une progession rapide dans la langue.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Recommended or required readings :
Supports de cours:

- Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur (suite du dossier sur les conversations professionnelles au téléphone, recueil de textes/auditions, dossier sur CV et lettre de motivation, activités de lectures, écritures, d'expression oral ou écrite,  etc.)

- Grammaire:  "Grammaire Illustrée du Néerlandais" de Rosen, éditions Erasme/Didier Hatier. Exercices dans : Rosen, Hans, Seghers "Exercices illustrés de grammaire Néerlandaise", Editions Erasme.


- Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

https://www.wallangues.be/  (exercices divers en fonction du niveau de langues sur la grammaire, le vocabulaire, et les 4 compétences),

https://www.een.be/  (radio en live)

https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Assessment methods and criteria :
 L'examen de juin portera sur les parties suivantes:


-       20%: examen oral : 1. un jeu de rôle au téléphone (connaître le jargon téléphonique, le vocabulaire du Q1 doit être impérativement maitrisé, sans quoi l'étudiant sera sanctionné). 2) Discussion sur base des thèmes des textes vus:  pouvoir s'exprimer personnellement sur les thèmes vus de manière adéquate et variée.

-       20%: compréhension à la lecture: un ou plusieurs textes non-vus. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire les 15 dernières minutes de l'examen de lecture.

-       20% : Compréhension à l'audition : questions relatives à fragment audio non vu.

-       20% : Expression écrite: pouvoir s'exprimer, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et riches ; pouvoir écrire un mail/une lettre suivant les tournures usuelles de la correspondance néerlandophone.

-       20% : grammaire (points supplémentaires revus dans cette AA) et vocabulaire (tout le vocabulaire du cours)

Une orthographe correcte en français étant d'importance capitale dans le métier d'assistant de direction, celle-ci entrera en ligne de compte dans la note globale de l'AA sous la forme suivante :

- de 0 à 5 fautes : pas de sanction. 

- de  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen

- de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points

- s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.

Par exemple, la cote globale obtenue est de 12/20 mais il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 10/20 pour l'examen. 




 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be