Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ADEC0002-1  
Communication 5 (Techniques de comminucation)
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Étienne Mehu
Coordinator :
Étienne Mehu
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Exercices de communication orale pour l'amélioration de différentes capacités : exposer une démonstration, démontrer, convaincre, improviser. Rythmer son exposé. .
  • L'appel téléphonique : théorie et exercices.
  • Présentations à l'aide d'aides visuelles : théorie et exercices.
  • Dix caractéristiques de l'assistante de direction idéale.
  • Perspectives et conseils pour une carrière fructueuse
  • Travailler en groupe et avec des personnes difficiles.
  • Mon projet professionnel : réflexion et rédaction d'un projet de développement à court terme. A l'aide de la présentation de différentes perspectives de carrières évolutives
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer oralement et prendre la parole en public. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de : présenter un travail devant un public à l'aide d'un support adéquat (powerpoint), répondre avec succès à différentes situations téléphoniques, animer et participer à une réunion professionnelle, coordonner et animer une équipe.
  • Devenir une « professionnelle relationnelle » par l'acquisition de différents « savoirs-être ». Appliquer les règles et les bonnes pratiques inhérentes à la profession. A l'issue du cours l'étudiant(e) sera capable de démontrer la maîtrise de différentes capacités en rapport avec l'attitude au travail (persévérance, initiative, assertivité, etc.), de s'insérer dans son milieu professionnel (travailler seul(e) ou en équipe) . De coordonner et animer une équipe.
  • Identifier ses besoins de développement, et s'inscrire dans une démarche de formation permanente[1]. A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de rédiger un projet professionnel personnalisé à court terme ou un projet de formation complémentaire.

[1] Conseil supérieur économique, référentiel de compétences en secrétariat de direction.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ». (70%)
  • Exercices et travaux pratiques dirigés (30%)
  • Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA  seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.

Enseignement à distance : en cas de restrictions liées à la crise sanitaire (Covid19), les cours sont donnés à distance sur Teams.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Projet professionnel (30%)

Travail journalier : exercices présentés en classe. (30%)

examen écrit ou oral en janvier sur la matière du syllabus (40%) 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
e.mehu@hers.be