Study Programmes 2022-2023
ALDI0002-2  
Business Languages 2
  • Business English
  • Business Dutch
Duration :
Business English : 12h Th
Business Dutch : 24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
Business English : Jessica Vervalcke
Business Dutch : Maurine Leyder
Coordinator :
Yasmine Vandenwijngaert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Business English
Ce cours est surtout destiné à élargir la connaissance de la langue par rapport au domaine des affaires à l'aide de:
 


  • lecture et analyse de textes issus de la presse anglophone
  • exercices de compréhension à l'audition
  • échanges/débats oraux sur les sujets traités en classe
  • exercices concernant la communication professionnelle basés sur différentes fiches de travail distribuées en classe
 
Business Dutch
Ce cours continue à élargir les connaissances de la langue néerlandaise par rapport au domaine de l'entreprise. Outre la compréhension à la lecture et à l'audition, ce cours exercera surtout la compétence écrite (rédaction de résumés, comptes-rendus de textes) et orale (discussion sur base de textes et fragments audio) ainsi que l'extension lexicale par rapport au domaine professionnel (domaine économique et vie en entreprise)
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Business English
- en termes de savoirs:
  • vocabulaire repris dans le cours
  • règles de grammaire de niveau B1
 
 
- en termes de savoir-faire:


  • utilisation des ouvrages de référence/dictionnaires en ligne 
  • s'exprimer en public, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable
  • comprendre des situations orales issues du monde professionnel
  • comprendre des articles de la presse anglophone (si besoin, à l'aide de dictionnaires)
  • étendre son vocabulaire et améliorer sa prononciation en autonomie
  • rédiger un article, un rapport, un courrier en relation avec les thèmes abordés au cours
  • respecter les niveaux de langage
  • identifier ses lacunes.
 
 
- en termes de savoir-être/devenir:


  • respect des échéances et planification du travail
  • respect des consignes
  • travail en autonomie
  • assurance suffisante pour prendre la parole en public
  • respect des règles du savoir-vivre
  • écoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • être prêt à remédier à ses lacunes
Business Dutch
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:

-       rédiger un texte de manière professionnelle et nuancée sur un ou plusieurs thème(s) vu(s) (combinaison ou non des différents thèmes). L'étudiant doit être capable de s'exprimer dans une langue (grammaire et vocabulaire) correcte et appropriée, et d'écrire un texte structuré et cohérent.

-       manier le vocabulaire des affaires issu des différents textes vus en vue de l'accomplissement des tâches demandées.

-       comprendre un enregistrement audio lié au monde de l'entreprise, au domaine professionnelles ou économique.  

-       lire un texte touchant au monde professionnelle et de l'entreprise.

-       s'exprimer oralement sur les thèmes economiques/professionnels abordés, ainsi que faire un exposé sur un sujet professionnel choisi personnellement (examen de juin, avec support PowerPoint)

 

En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Business English
Idéalement, la matière des cours d'anglais du bloc 1 et du Q1 du bloc 2.
Business Dutch
Les cours de néerlandais issus du module du premier quadrimestre et les cours de néerlandais des modules/années antérieur(e)s.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Business English
Travail axé principalement sur les 4 compétences et le vocabulaire dans le cadre des affaires. La plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Business Dutch
Travail sur les 4 compétences à partir de textes et d'auditions, sur le vocabulaire. Ce cours demande une participation active des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Business English
présentiel
Business Dutch
Présentiel

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les compétences et connaissances de l'étudiant.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE
Recommended or required readings :
Not available
Business English
- dossier en plusieurs parties distribué par le professeur
- les notes manuscrites des étudiants
Business Dutch
Supports de cours:
Syllabus :  Un petit dossier préparé par le professeur: recueil de textes issus de la Toile, ainsi que du manuel : "Néerlandais des affaires - niveau intermédiaire/avancé", éditions De Boeck (Volume 2, Exercices et phrases types), couvrant différentes thématiques liées au monde du travail et des affaires.
Dictionnaires traductifs en ligne: www.mijnwoordenboek.nl et www.vandale.be 
Sites intéressants liés au monde de l'entreprise et au secrétariat de direction en particulier:
https://nl-be.weassistyou.com/nl_BE/library/overview/id/618
https://www.managementsite.nl/
Assessment methods and criteria :
Not available
Business English
L'évaluation de fin de quadrimestre sera basée sur un travail écrit et une défense orale de ce travail. Le travail écrit compte pour 50% de la note finale, la défense orale compte également pour 50% de la note finale.
Business Dutch
La matière de l'AA fera l'objet d'un examen non-intégré, lors duquel seule la matière de cette AA sera testée. La note attribuée à l'AA représente 2/3 de la note totale de l'EU (1/3 restant pour l'anglais).

L'examen sera divisé en plusieurs sous-parties:

-       20%: Audition et vocabulaire: Compréhension détaillée d'une ou plusieurs audition(s) vu(e)s.

-       20% : Lecture : un texte non vu lié au monde des affaires. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire les 15 dernières minutes de l'examen. 

-       20% : Exposé oral avec support sur un sujet choisi par l'étudiant. Le sujet doit obligatoirement être en rapport avec le monde de l'entreprise, le domaine professionnel ou économique.

-       20% : Ecrit :  rédiger un article professionnel sur un ou plusieurs thème(s) vu(s) (combinaison ou non des différents thèmes) dans une perspective personnelle et reflexive. L'étudiant doit être capable de s'exprimer dans une langue (grammaire et vocabulaire) correcte et appropriée (vocabulaire précis et correct).

-       20 % : Vocabulaire : le vocabulaire des textes vus, et des exercices d'extention de vocabulaire est à connaître en vue de l'accomplissement des tâches demandées.


 Une orthographe correcte en français étant d'importance capitale dans le métier d'assistant de direction, celle-ci entrera en ligne de compte dans la note globale de l'AA sous la forme suivante :

- de 0 à 5 fautes : pas de sanction. 

- de  5 à 10 fautes : retrait d'un point (1) sur la cote globale obtenue à l'examen

- de 10 à 20 fautes : retrait de deux (2) points

- s'il y a plus de 20 fautes : retrait de quatre (4) points.

Par exemple, la cote globale obtenue est de 12/20 mais il y a 15 fautes d'orthographe, la sanction est le retrait de 2 points et la cote finale est donc de 10/20 pour l'examen. 
Work placement(s) :
Not available
Organizational remarks :
Not available
Business English
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE et/ou l'AIP sera considérée comme matière de l'AA/UE/AIP et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE/AIP en question.
Contacts :
Not available
Business English
jessica.vervalcke@hers.be
Business Dutch
maurine.leyder@hers.be