WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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ALEC0003-1 | |||||
Economics Supplement 2, Elements of Foreign Trade | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Régis Bodet | |||||
Coordinator :
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Régis Bodet | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de ce cours général qui propose sur l'apprentissage des grands principes du commerce international et sur les éléments importants à prendre en considérations lorsqu'une entreprise veut faire du commerce international (notamment : risques, moyens de sécuriser les paiements, gestion des exportations), vous serez, notamment, capables de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Ce cours vous permettra de découvrir certaines spécificités du commerce international au travers d'illustrations présentées et expliquées pendant le cours. Vous réaliserez une présentation de groupe (2 à 3 personnes) portant sur une partie de la matière de cette Activité d'Apprentissage (AA). Le but poursuivi est de vous permettre d'aborder une nouvelle matière, de vous l'approprier et d'être capable de l'expliquer en public (comme ce qui se présente effectivement dans la vie professionnelle où vous serez amené à devoir maîtriser de nouvelles matières qu'il faudra ensuite expliquer à vos collègues, clients, fournisseurs, etc.). Ce travail représentera 40% de la note globale (l'examen représentant 60% de la note globale). En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution du métier d'assistant de direction vers plus de conseil, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignants, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible des pédagogies stimulantes et innovantes. Le cas échéant, la mise en place et la réalisation d'activités organisées avec le monde professionnel seront considérées comme matière(s) à part entière de l'AA et/ou UE ; et de ce fait, le cas échéant, elles ne feront pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures (sous une quelconque forme que ce soit) puisque le professeur organise, coordonne et assiste à ces activités. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
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Supports du cours : Le cours sera présenté sous forme de documents qui sont mis à votre disposition. Des documents complémentaires illustrant certaines parties du cours pourront aussi être utilisés. Dans ce cas, ils seront aussi mis à votre disposition. Ouvrages de référence et documents : notamment :
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Assessment methods and criteria :
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Epreuve de janvier : En présentiel. Il s'agira d'une épreuve écrite à livre fermé qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre. Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. Cette épreuve sera susceptible de contenir des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis, relativement aux matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours. Elle comptera pour 60% de l'évaluation. Le travail de groupe (10 à 12 pages, rédigées en français) sera présenté est évalué dans un but certificatif et représente 40% de l'évaluation. La date de remise du travail est fixée au 18.12.2023 par mail, sans possibilité de report ; les présentations orales seront réalisées le 21.12.2023. Les règles de présentation suivantes doivent être scrupuleusement respectées : - les slides de la présentation sont des supports, destinés à ne contenir que quelques idées-clés ; - il appartient à l'étudiant de les reformuler et de les développer de manière pertinente et exhaustive durant la présentation orale ; - afin de juger son degré individuel de maîtrise de la matière, chaque étudiant disposera d'un temps de présentation similaire ; - chaque étudiant est susceptible d'être interrogé sur n'importe quel point de l'exposé de son groupe. Attention, le travail présenté lors de l'évaluation de janvier n'est pris en compte que pour cette évaluation. En cas de seconde session, il n'interviendra plus dans l'évaluation de l'AA ; cependant, une question se référant au travail que vous avez réalisé vous sera posée. L'orthographe étant un élément très important dans la vie professionnelle, il en sera tenu compte. Epreuve d'août/septembre : Il s'agira d'une épreuve écrite qui portera sur les matières vues durant les cours du quadrimestre. Le choix final des modalités demeure la prérogative du professeur. L'épreuve pourrait comporter des questions à réponse ouverte longue, des questions à réponse ouverte courte et des questions pour lesquelles vous devrez donner votre avis. Ce dernier type de questions pourrait porter sur les matières vues pendant les cours et, le cas échéant, sur des documents se rapportant aux matières vues durant les cours, plus une question spécifique au travail que vous avez réalisé (voir supra). La note de l'AA et donc de l'UE (puisque qu'il n'y a qu'une seule AA), que ce soit en janvier ou en août/septembre, doit être au minimum de 10/20 pour que l'UE puisse être réussie et validée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez représenter l'évaluation de cette AA. Enfin, lors des épreuves certificatives, l'utilisation d'un smartphone et/ou une tentative de fraude ou une fraude, quelle qu'en soit la nature lors de l'évaluation sera immédiatement sanctionnée par l'exclusion d'office et la cote sera de zéro. Aucun compte ne sera tenu des réponses qui auraient déjà été faites. Une sanction plus grave pourrait être prise par le conseil de catégorie et/ou le collège de direction. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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L'utilisation par les étudiants de tablettes et/ou PC n'est admise que pour prendre des notes pendant le cours. Toute autre utilisation dont notamment la consultation de courrier électronique, de réseaux sociaux ou d'internet entraînera l'exclusion de l'étudiant du cours pendant lequel cette utilisation a eu lieu, et l'interdiction d'utiliser à l'avenir tablette et/ou PC pendant le cours pour cet étudiant. Les étudiants éviteront les discussions en petit groupe durant le cours et si ce comportement se répétait, les étudiants responsables seraient exclus du cours. Les cours commencent à l'heure et les arrivées tardives et / ou départs anticipés non justifiés ne sont pas admis. |
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Contacts :
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regis.bodet@hers.be | |||||
Items online :
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Avantages absolus et comparatifs : lien vidéo 1 https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Avantages absolus et comparatifs : lien vidéo 2 https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Eviter le protectionnisme ? https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Friedrich List - version anglaise https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Gestion des risques - introduction https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Keynes, le libre échange et le protectionnisme https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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La gestion des risques à l'exportation https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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La lettre de crédit stand by https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Le crédit documentaire https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Le libre-échangisme (partie 1) https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Le libre-échangisme (suite et fin) https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Le protectionnisme https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Le risque de change https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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Risques en commerce international https://youtu.be/BlbYK75jnCw?feature=shared |
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