Study Programmes 2023-2024
AMCB0002-1  
Medical Sciences and Terminology 1, Sciences and Terminology Part 1
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant5
Lecturer :
Audrey Lequeux
Coordinator :
Audrey Lequeux
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Partie A - Introduction aux sciences médicales (30h)
 
Chapitre 1 : Notions préliminaires
Chapitre 2 : Notions de sciences de base
Chapitre 3 : Notions de pharmacologie
Chapitre 4 : Introduction à la terminologie médicale
Chapitre 5 : Présentation des principaux types d'examens médicaux
Chapitre 6 : Cancer
 
 
Partie B - Sciences et terminologie médicales associées aux différents systèmes de l'organisme (30h)
 
Pour chacun des systèmes évoqués ci-dessous, nous aborderons les principales notions d'anatomie, de physiologie, de pathologie, les principaux traitements et examens médicaux ainsi que la terminologie médicale associée.
 
Chapitre 1 : Le système tégumentaire
Chapitre 2 : Le système squelettique
Chapitre 3 : Le système musculaire
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : 
- maitriser la terminologie scientifique et médicale dispensée au cours, tant à l'oral (compréhension et restitution des termes) qu'à l'écrit;
- maîtriser les principales notions scientifiques de base nécessaires à la bonne compréhension de la seconde partie du cours;
- retranscrire un rapport médical dans un langage médical adapté et avec une orthographe correcte;
- restituer une information médicale dans un langage médical correct;
- décrire les notions physiologiques, anatomiques, pathologiques et pharmacologiques se rapportant à chacun des systèmes vus au cours.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
- Exposés magistraux ponctués d'exercices interactifs;

- vérification de la compréhension à l'aide de questions/réponses tout au long des chapitres.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement sera réalisé en présentiel.
Recommended or required readings :
Lectures obligatoires :
Les supports powerpoint présentés lors des cours magistraux seront postés sur la plateforme « my hers ».
Toute la matière vue au cours est considérée comme matière d'examen. 
 
Lecture optionnelle : 
Aucun syllabus texte n'est fourni dans le cadre de ce cours, vous pouvez toutefois consulter les ouvrages ci-dessous afin d'améliorer votre compréhension de la matière en cas de besoin : 
Marieb, E.N. (2008). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (8eme ed.). Paris, France : Pearson. ISBN 2761327276
Delamare, J. (2017). Petit dictionnaire des termes de médecine (7ème ed.). ISBN 9782224035105
     
Assessment methods and criteria :
Un test dispensatoire se déroulera début novembre, il comptera pour 50% de la note final.

L'examen sera écrit en janvier et se déroulera en présentiel. 

Ils pourront comporter des définitions de termes médicaux, questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous à compléter, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples (QCM), questions à réponses multiples (QRM) et/ou vrai-faux. 

L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. 


 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Afin d'assurer une compréhension optimale de la matière, il est vivement conseillé d'étudier ces cours au fur et à mesure de l'avancée du quadrimestre.
Contacts :
audrey.lequeux@hers.be