Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
AORL1001-1  
General Anatomy and Physiology, Anatomy of the Oral Region, General Anatomy and Physiology, Anatomy of the Oral Region
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Carlos Dombret
Coordinator :
Carlos Dombret, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'anatomie aborde les principaux chapitres du livre 'L'anatomie en orthophonie" de David H.Mc Farland, 4ème édition.
En introduction, le vocabulaire utilisé pour décrire l'anatomie sera présenté. Ensuite, le système respiratoire, le pharynx et le larynx, les muscles de la face et finalement le système auditif.
Au cours de ces chapitres, la structure du cours commence toujours par une partie purement anatomique. Dans un deuxième temps, des notions de physiologie sont ajoutées et finalement  certaines pathologies en relation avec le sujet seront abordées.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs d'apprentissage liés au cours d'anatomie consiste à maîtriser le vocabulaire utilisé pour décrire les pièces anatomiques en lien avec la pratique de l'orthophonie / logopédie.
Au delà de l'acquisition de la matière, l'étudiant doit également comprendre le fonctionnement des différents systèmes présentés au cours. La bonne compréhension du fonctionnement de ces systèmes sera validée par la rédaction de synthèse recouvrant des questions du type: " Quelles sont les structures anatomiques qui permettent impliquées dans la production et la modulation de la voix?" ou "Pourquoi le système respiratoire est important dans la modulation de la voix?"
 
Prerequisite knowledge and skills :
Néant
 
Planned learning activities and teaching methods :
Les activités d'apprentissages consistent principalement à la particpation au cours où des dias (.ppt) serviront de support pour présenter le contenu de la matière.
Afin de favoriser l'apprentissage, des documentaires permettront de présenter certains sujets importants une deuxième fois. D'autres vidéos (anatomie Lyon) permettront également de présenter les pièces anatomiques en 3D.
Au niveau des activités pratiques, l'étudiant sera amené, en classe, à réaliser une synthèse de la première partie du cours afin de valider sa propre méthode d'apprentissage.
Finalement, un "entraînement" en contions réelles sera organisé sous la forme d'un examen blanc.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement de l'anatomie est réalisé en présentiel.
Toutefois, en fonction des mesures sanitaires qui pourraient être imposées, le cours d'anatomie pourrait se donner en virtuel à l'aide la plateforme Teams.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Recommended or required readings :
Il est recommandé aux étudiants de se procurer l'atlas d'antomie en orthophonie de David H. Mc Farland.
En parallèle, les notes sous format .ppt permettent de suivre le cours. Ces notes sont disponible sur la plateforme "myhers" et sur le groupe Teams du cors.  
Assessment methods and criteria :
L'évaluation est réalisée en 3 parties:
1) Définitons: quelques termes spécifiques à définir.
2) Planches d'anatomie: au moins 2 planches d'anatomie à annoter. L'orthographe sera prise en compte.
3) Questions de synthèse: à l'aide d'un schéma, il est demandé de décrire le fonctionnement d'un système en lien avec la logopédie.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Néant
Organizational remarks :
Néant
 
Contacts :
via email, Teams, ... le délégué de classe peut également contacter directement le prof par téléphone.
Items online :
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