ASNC0001-1 | |||||
CNS Anatomy and Neurology, CNS Anatomy and Neurology | |||||
Duration :
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36h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Roger Petit | |||||
Coordinator :
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Murielle Merveille, Roger Petit | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à acquérir les notions essentielles de neuroanatomie et de neurophysiologie pour comprendre par la suite les principales pathologies affectant le système nerveux central. PLAN du cours : 1ère partie : Neuroanatomie A. Le système nerveux central : - Histologie, organogenèse et généralités - La moelle épinière - Le tronc cérébral - Le cervelet - Le thalamus - Les noyaux gris centraux - Le télencéphale - Les cavités - Les méninges B. Le système nerveux périphérique - Système nerveux somatique - Système nerveux autonome - Organes sensoriels de l'olfaction de la gustation et de l'audition 2ème partie Neurologie étude des principales pathologies neurologiques ayant un intérêt direct pour les futur.e.s logopèdes) : la pathologie neuro-vasculaire (AVC), les tumeurs cérébrales, les pathologies : neuro-dégénératives (la maladie d'Alzheimer et les autres démences, la maladie de Parkinson), la sclérose en plaque, la pathologie infectieuse (encéphalite et méningite), le traumatisme crânien et ses séquelles potentielles |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Des notions abordées dans les cours d'anatomie, de physiologie et de pathologie médicale sont utiles et nécessaires à la bonne compréhension du cours. Compréhension et maîtrise du vocabulaire scientifique de base. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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L'enseignement est organisé sous forme d'exposés magistraux durant lesquels l'interaction est appréciée. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement en présentiel de manière préférentielle, ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire | |||||
Recommended or required readings :
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Les diapositives (au format ppt) sont disponibles sur la plateforme Teams (groupe dédié), au fur et à mesure de la présentation de la matière. Un syllabus reprenant les diapositives est mis à disposition à la fin de la période. Ouvrages complémentaires (non obligatoires) pour approfondir ou aborder d'une manière différente certains points de matière :
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Assessment methods and criteria :
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Matière pour l'examen : les diapositives "commentées" et abordées au cours Modalité : examen écrit (durée : 2 heures) Seuil de réussite pour l'unité d'enseignement : 10/20 Format : les questions (*) peuvent concerner de la théorie et de la réflexion à partir de situations cliniques (vignettes cliniques). (*) types de questions :
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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roger.petit@hers.be | |||||
Items online :
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Anatomie du système nerveux Anatomie du système nerveux Plan du cours 1. Système nerveux central
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