Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
ASNC0001-1  
CNS Anatomy and Neurology, CNS Anatomy and Neurology
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Thomas Otte
Coordinator :
Murielle Merveille, Thomas Otte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité est de rendre l'étudiant capable de comprendre et maitriser les notions d'anatomie et de physiologie du système nerveux central, ainsi que de connaître les principales pathologies pouvant affecter le SNC
 
Histologie et physiologie du tissu nerveux: les cellules du tissu nerveux, la transmission de l'information, la synapse et la jonction neuro-musculaire, les neurotransmetteurs... Notions d'embryologie du système nerveux. Anatomie du système nerveux : encéphale (hémisphères, diencéphale, tronc cérébral et nerfs crâniens, cervelet), la moelle épinière, la protection du SNC, la vascularisation, le LCR.... Physiologie du système nerveux central: le système sensitif, le système moteur, le système autonome, les fonctions cérébrales complexes,...
Description des principales pathologies neurologiques ayant des répercussions logopédiques (AVC, tumeurs intracrâniennes, épilepsie, trauma cranien, SEP, SLA, démences, chorées, Parkinson, syndromes médullaires et IMC, méningites et encéphalites, ...). Elements de physiopathologie, sémiologie et prise en charge médicale
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable:              D'utiliser ses  connaissances  en  anatomie  et physiologie  afin  de  comprendre  les fonctionnements normaux et pathologiques de notre système nerveux.(1,2)              D'identifier  les  structures  incriminées  dans  un  processus  pathologique  et  de  les  situer  dans l'espace.(1,2)              De trouver  dans  ce cours  une  illustration anatomo-physiologique  aux cas cliniques décrits dans  ce cours et des pathologies décrites dans d'autres cours.(1,2)              D'aborder  les  stages  cliniques  avec  des  connaissances  du  fonctionnement  du  système  nerveux suffisantes.(1,2)              De décrire et expliquer aux patients les principaux diagnostics de pathologies neurologiques  fréquentes avec les symptômes, examens complémentaires et traitements qui s'y rapportent. 
Prerequisite knowledge and skills :
Des notions provenant des cours d'anatomie/physiologie générale et de pathologie générale seront utiles. Compréhension du vocabulaire scientifique de base.
Planned learning activities and teaching methods :
cours magistral interactif
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
enseignement en présentiel ou à distance, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire
Recommended or required readings :
diapositives du cours disponibles sur myhers
 
ouvrage complémentaire recommandé mais non obligatoire (disponible en bibliothèque):
Atlas d'anatomie Prométhée : Tête, cou et neuro-anatomie ; M. Schünke et coll. ; deBoeck Supérieur, 2016  
Assessment methods and criteria :
Examen écrit composé de questions ouvertes, vrai/faux, QCM, schémas à compléter, situation cliniques à interpréter

Les modaités (en présentiel ou à distance) pourront être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire


En cas d'examen à distance, l'étudiant doit disposer d'un ordinateur, d'une caméra et d'un micro fonctionnels 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
l'utilisation de pc en cours est autorisée pour la prise de notes, mais la prise de notes manuscrites est fortement encouragée (meilleure mémorisation, favorise la participation en cours et diminue le risque de distractions)
 
Contacts :
elise.willame@hers.be