WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
CHIM9294-3 | |||||
Chemistry
|
|||||
Duration :
|
|||||
Industrial Chemistry : 24h Th Materials Engineering : 24h Th Visites d'entreprises : 18h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Industrial Chemistry : Jérôme Louis
Materials Engineering : Jérôme Louis Visites d'entreprises : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
La chimie industrielle a pour mission de produire des substances utiles aux besoins de l'homme et qui résultent de la transformation de la matière. Pour ce faire, elle met en uvre des réactions chimiques et différents processus de séparation. Elle dispose de potentialités importantes caractérisées par :
|
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Objectifs
Ce cours étudie les relations entre la structure et les propriétés des principales catégories de matériaux. Il en déduit les fonctions essentielles qui doivent permettre au futur ingénieur d'opérer un choix judicieux parmi les milliers de matériaux disponibles, quant à un usage bien précis de certains d'entre eux. Contenu Théorie : Les alliages ferreux et leurs traitements :
Les matériaux macromoléculaires :
Les nanotechnologies : Propriétés/applications/fabrication Détérioration et biodégradabilité des matériaux :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
Restituer, comprendre et expliquer les concepts théoriques de la chimie industrielle Comprendre et restituer les différentes techniques utilisées dans des synthèses présentées dans le cour, pouvoir les comparer entre elles. Restituer les utilisations principales, caractérstiques, avantages et inconvénients des produits des ces synthèses. Pourvoir utiliser de manière correcte et précise le vocabulaire lié aux domaines étudiés. |
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Restituer, comprendre et expliquer les concepts théoriques de du génie des matériaux (liaison structure - propriété, propriétés des différents matériaux,...).
Comprendre et restituer les différentes techniques utilisées dans le cadre de la mise en uvre des matériaux. Restituer les avantages et inconvénients liés aux différents matériaux, les critères de choix d'un matériau. Pourvoir utiliser de manière correcte et précise le vocabulaire lié aux domaines étudiés. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
Notions de base de chimie |
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Notions de base de chimie | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
Exposé oral |
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Cours magistral Recherches bibliographiques par les étudiants |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
Présentiel |
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
Syllabus |
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Notes de cours + diaporama
Références:
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
Interrogation(s) dispensatoire(s) éventeuelle(s) puis examen oral. A l'oral, une grande importance sera accordée à la compréhension par l'étudiant de ses réponses aux différentes questions et a leur contexte. Une évaluation intégrée n'est pas réalisée dans le cadre de cette UE car, bien que les compétences développées soient similaires, les techniques abordées sont différentes et le tavail à fournir par l'étudiant pour la préparation d'une épreuve unique est jugé trop important. |
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Interrogation(s) dispensatoire(s) éventeuelle(s) puis examen oral. A l'oral, une grande importance sera accordée à la compréhension par l'étudiant de ses réponses aux différentes questions et a leur contexte. Une évaluation intégrée n'est pas réalisée dans le cadre de cette UE car, bien que les compétences développées soient similaires, les techniques abordées sont différentes et le tavail à fournir par l'étudiant pour la préparation d'une épreuve unique est jugé trop important. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Materials Engineering
|
|||||
Aucun | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Industrial Chemistry
|
|||||
jerome.louis@hers.be |
|||||
Materials Engineering
|
|||||
jerome.louis@hers.be |
|||||