Study Programmes 2023-2024
COAA0002-1  
Economics 1
  • Marketing Management
  • Business Organisation
Duration :
Marketing Management : 12h Th
Business Organisation : 36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting4
Lecturer :
Marketing Management : Hugues Teuwa
Business Organisation : Hugues Teuwa
Coordinator :
Hugues Teuwa
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Marketing Management
Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise

Concepts de base de l'analyse de la demande

Utilisation d'outils marketing tels que BMC, Swot, Porter, Pestel...


 

 
Business Organisation
 - La démarche entrepreneuriale

  • L'esprit d'entreprendre et l'entrepreneuriat
  • Principales étapes de création d'entreprise
 - Organisation et gestion d'entreprise

  • L'entreprise et sa gestion
  • L'entreprise dans l'activité économique
  • L'entreprise système humain structuré
  • Les fonctions d'une entreprise
 de la théorie de l'organisation et la gestion de l'entreprise à la mise en pratique via le prologiciel Odoo

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Marketing Management
L'étudiant sera capable de

  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment : les techniques de segmentation des marchés, le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'utiliser les techniques d'études de marché : Top Down, Bottom Up, Zones de chalandise...
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, en repérant les choix stratégiques.
  • de développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.
  • identifier le processus d'élaboration de l'offre de l'organisation
  • définir le marketing mix au sein d'une organisation
  • d'analyser le rôle de la marque dans la stratégie marketing ;
  • de cerner les objectifs de la communication par rapport au positionnement recherché ;
  • de déterminer les éléments de cette stratégie sur base de l'analyse : des coûts : prix interne, limite, cible, effet d'expérience, seuils de rentabilité,de la demande : études d'élasticités, mesure de la valeur perçue, prix minimum et maximum acceptable de la concurrence.
  • D'analyser et déterminer le type de circuit de distribution approprié à une organisation
  • Développer un sens critique vis-à-vis des leviers opérationnels mis en oeuvre.



 

 
Business Organisation
...

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Marketing Management
Exposés magistraux, études de cas, exercices.

Utilisation des différentes applications Odoo dans une base de donnée créée dans le  Cloud. Apprentissage par les outils proposés sur le site web d'Odoo (E-learning, ChatBox, Ticket...).

 

 

     
Business Organisation
Exposés magistraux, études de cas, exercices.

Utilisation des différentes applications Odoo dans une base de donnée créée dans le  Cloud. Apprentissage par les outils proposés sur le site web d'Odoo (E-learning, ChatBox, Ticket...).

 

 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Marketing Management
Présentiel et/ou distanciel selon les besoins.

 
Business Organisation
Présentiel et ou distanciel selon les besoins.

 

 
Recommended or required readings :
Marketing Management
  Syllabus intégré avec le cours de marketing.

Addenda éventuels et Notes de cours.

Vidéos, Témoignages d'entrepreneurs... Bref tout ce qui se déroule pendant les cours !

Le Jeu Scale Up comme démarrage dans Odoo

Visualisation des vidéos explicatives des différentes applications sur Odoo.

 

 

 

 
Business Organisation
Syllabus intégré avec le cours de marketing.

Addenda éventuels et Notes de cours.

Vidéos, Témoignages d'entrepreneurs... Bref tout ce qui se déroule pendant les cours !

Le Jeu Scale Up comme démarrage dans Odoo

Visualisation des vidéos explicatives des différentes applications sur Odoo.
 

 

 

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Marketing Management
Examen intégré avec le cours Organisation des entreprises écrit en session (janvier et septembre) : Questions à choix multiples, Vrai ou faux avec justifications, Définitions, Questions ouvertes, Exercices et études de cas. Pondération de la note globale 70%

Travail de groupe (max 4 personnes) consistant en la réalisation d'une base de données Odoo intégrant plusieurs applications. Les attendus et objectifs de ce travail seront expliqués durant les cours. La cote de ce travail est individualisée pour chaque membre du groupe. Il sera prévu une défense orale du travail. Pondération du travail dans la note globale 30%.

La moyenne entre la cote de l'examen écrit et le travail de groupe se fait de façon géométrique.


 

 
Business Organisation
Examen intégré avec le cours Marketing écrit en session (janvier et septembre) : Questions à choix multiples, Vrai ou faux avec justifications, Définitions, Questions ouvertes, Exercices et études de cas. Pondération de la note globale 70%

Travail de groupe (max 4 personnes) consistant en la réalisation d'une base de données Odoo intégrant plusieurs applications. Les attendus et objectifs de ce travail seront expliqués durant les cours. La cote de ce travail est individualisée pour chaque membre du groupe. Il sera prévu une défense orale du travail. Pondération du travail dans la note globale 30%.

La moyenne entre la cote de l'examen écrit et le travail de groupe se fait de façon géométrique.
 

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Business Organisation
L'utilisation de GSM et smartphones n'est pas admise durant le cours.
Contacts :
Marketing Management
  Jean-Christophe Hick

Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit

  • par e-mail sur l'adresse jean-christophe.hick@hers.be;
  • par Teams (un groupe classe sera créé pour partager les questions/réponses) ;
  • par téléphone en cas d'urgence 0496/852389.
 
Business Organisation
    Jean-Christophe Hick

Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
  • par e-mail sur l'adresse jean-christophe.hick@hers.be;
  • par Teams (un groupe classe sera créé pour partager les questions/réponses) ;
  • par téléphone en cas d'urgence 0496/852389.