Study Programmes 2023-2024
COAL0001-1  
English 1, English
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting3
Lecturer :
Sophie Evrard
Coordinator :
Sophie Evrard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours est basé sur:

  • le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking.
  • Une révision de la grammaire de base
  • Le vocabulaire qui est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle.
Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec une introduction au vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle.

 

En début d'année sera organisé un test d'anglais (grammaire, compréhension à la lecture et expression écrite) auquel tous les étudiants inscrits à l'AA devront participer. Ce test est calibré au niveau B1 par des experts de Cambridge et est organisé en vue d'estimer le niveau de langue des étudiants à l'entrée des études afin de les répartir en deux niveaux:

 

  • un niveau pré-intermédiaire: ceux qui ont raté le test
  • un niveau intermédiaire: ceux qui ont réussi le test
 

Le professeur recommandera très fortement aux étudiants du groupe de niveau pré-intermédiaire d'assister au SAR afin de pouvoir combler leur retard par rapport au groupe de niveau intermédiaire. Le nombre d'heures d'anglais pour les 2 groupes étant le même, les étudiants du groupe pré-intermédiaire sont priés de se rendre au SAR pour pouvoir bénéficier de quelques heures d'anglais en plus sur le quadrimestre et pour réviser les prérequis.

Les groupes ayant été constitués sur base d'un test de niveau externe (grammaire, writing et reading) et donc objectif, les étudiants devront respecter les résultats de ce test et accepter d'être placés dans le groupe qui leur sera attribué. Une fois le groupe attribué, un changement de groupe sera interdit car le choix du groupe repose sur un test et n'est pas laissé au choix des étudiants qui préfèreraient être avec un copain ou qui préfèreraient l'horaire de l'autre groupe ou qui voudraient aller par facilité dans un groupe d'un niveau inférieur.
 

Ceux qui auront raté le test de niveau seront placés dans le groupe pré-intermédiaire et auront donc un cours de niveau pré-intermédiaire.

Ceux qui auront atteint au minimum la moitié au test de niveau seront placés dans le groupe intermédiaire et auront donc un cours de niveau intermédiaire.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:






  • s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
  • comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
  • utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
 
Prerequisite knowledge and skills :
La connaissance de la grammaire de base présente un grand avantage. Il en va de même pour le vocabulaire de base. 

Les textes (authentiques, issus de la presse anglophone) ainsi que les enregistrements auditifs (retravaillés pour l'apprenant) sont d'un niveau intermédiaire pour le groupe de niveau intermédiaire et d'un niveau pré-intermédiaire pour le groupe de niveau pré-intermédiaire.
Planned learning activities and teaching methods :
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'apronfondir les quatre compétences.

Les étudiants du groupe pré-intermédiaire sont vivement encouragés à assister de façon la plus régulière possible au cours afin de pouvoir combler leur retard. Une partie du cours sera à réaliser en autonomie sous forme de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Recommended or required readings :
Groupe pré-intermédiaire:

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  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition de niveau pré-intermédiaire
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices (niveau pré-intermédiaire)
  • l'application Flowchase


L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 3rd edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités par quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues.  Par ailleurs, l'étudiant devra revoiir le vocabulaire de base par lui-même via des tâches assignées.

Les listes de vocabulaire du livre "English Vocabulary in Use" sont disponibles sur quizlet.com

Groupe intermédiaire:

-----------------------------

  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition de niveau intermédiaire
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices (niveau intermédiaire)
  • l'application Flowchase
  •  

L'étude autonome du vocabulaire sera basée sur le livre "English Vocabulary in Use" de Stuart Redman (Cambridge University Press, 3rd edition.). L'étudiant devra étudier par lui-même une vingtaine d'unités par quadrimestre et devra également faire ses propres listes de vocabulaire sur les différents textes/auditions vues. Par ailleurs, l'étudiant devra revoiir le vocabulaire de base par lui-même via des tâches assignées.

 

Les listes de vocabulaire du livre "English Vocabulary in Use" sont disponibles sur quizlet.com



Site internet obligatoire avec les listes de vocabulaire:

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https://quizlet.com/join/sZ6R56BjEhttps://quizlet.com/join/sZ6R56BjEhttps://quizlet.com/class/16180732/



Dictionnaire et grammaire conseillés:

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  • Dictionnaire traductif Robert and Collins
  • "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.



Dictionnaires en ligne:

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Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

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Ces sites sont particulièrement recommendés pour le groupe pré-intermédiaire afin que les étudiants de ce groupe puissent combler leur retard.










 

  • Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)
 

  • Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
 

 

 

 



 
Assessment methods and criteria :
Les points sont répartis de la façon suivante:



La cote globale comprend:









  • Travail journalier (devoirs, expressions écrites, expressions orales, préparations de grammaire, tests de vocabulaire du syllabus English Basic Vocabulary ...): 10% Chaque tâche demandée par le professeur sera reprise dans ce travail journalier ainsi que les exercices de l'application Flowchase.
 

  • Examen de janvier: 90%:  l'examen portera sur la matière vue au cours donc l'examen sera différent pour les 2 groupes. Chaque groupe étant interrogé sur la matière vue au cours.
 

-       compréhension à la lecture : 10%. L'utilisation du dictionnaire sera permise pendant le dernier 1/4h

-       compréhension à l'audition: 10%

-       expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu au cours, savoir rédiger une lettre ou un mail sur un sujet vu au cours, savoir exprimer son avis sur un sujet vu au cours, ....). L'utiilisation adéquate des formules de politesse et des expressions liées à l'expression écrite sera exigée.

-      vocabulaire et vocabulaire : 40% (vocabulaire issu du livre + des listes distribuées par le professeur et qui se trouvent aussi sur quizlet): traductions de mots, traductions de phrases, phrases à compléter, synonymes, antonymes, .... Grammaire : Exercices similaires à ceux réalisés dans le syllabus de grammaire. IL va s'en dire que les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et présents dans le syllabus doivent être connus. 

-     expression orale: 15%: L'examen d'expression orale de janvier portera entre autre sur la matière vue avec l'auxiliaire de communication. Il est donc important de participer activement et sérieusement aux exercices d'expression orale réalisés avec l'auxiliaire de communication.

 Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote.

 

Chaque groupe aura son propre examen car la matière vue dans chaque groupe n'est pas la même.

 

Tests dispensatoires de vocabulaire:
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Le vocabulaire pourra être testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre:






  • pour tout résultat en-dessous de 10/20, l'étudiant devra représenter cette partie du vocabulaire à l'examen
  • pour tout résultat supérieur ou égal à 10/20, l'étudiant sera dispensé de cette partie du vocabulaire à l'examen. La cote obtenue sera reprise dans le pourcentage de l'examen.
A noter que tout étudiant qui ne sera pas présent lors des tests de vocabulaire dispensatoires ne pourra pas représenter ces tests hors session sauf s'il rend un certificat médical. Si l'étudiant ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence aux tests de vocabulaire, il devra présenter ce vocabulaire à l'examen.




ATTENTION:

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Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.




Deuxième session:

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Le travail journalier ne compte pas. L'examen est sur 100% (CA = 15%, CL = 15%, EO = 15%, EE = 15%, Grammaire et voc = 40%)

L'étudiant doit repasser l'entiereté de l'examen même les parties réussies. En 2ème session, si l'étudiant décide de ne pas représenter une partie, il obtiendra la note de zéro à cette partie de l'examen et pas la cote obtenue en janvier ou juin pour cette partie-là.

ATTENTION:

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.


Tests dispensatoires de vocabulaire:
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Le vocabulaire du livre et du syllabus de vocabulaire de base pourra être testé par des tests dispensatoires pendant le quadrimestre. A noter que le vocabulaire du cours même, lui, sera testé à l'examen.


Modalité de dispenses du vocabulaire du livree:

 

  • Pour que l'étudiant soit dispensé du vocabulaire du livre et du syllabus de vocabulaire de base, il doit obtenir au minimum 10/20 à chaque test de vocabulaire. La moyenne des tests ne sera pas faite. Chaque test comptera séparément.
  • Si l'étudiant obtient au mininum 10/20 à un des tests mais une cote inférieure à 10/20 à un autre test de vocabulaire, il est dispensé du vocabulaire du test où il a obtenu un minimum de 10/20 mais doit représenter en janvier le vocabulaire des tests où il a obtenu une cote inférieure à 10/20.
  • Si l'étudiant a obtenu une cote inférieure à 10/20 à tous les tests de vocabulaire, il doit évidemment représenter le vocabulaire de tous les tests.
A noter que tout étudiant qui ne sera pas présent lors des tests de vocabulaire dispensatoires ne pourra pas représenter ces tests hors session sauf s'il rend un certificat médical. Si l'étudiant ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence aux tests de vocabulaire, il devra présenter ce vocabulaire à l'examen.

L'étudiant doit évidemment prendre note de la cote de chaque test pour savoir quelle(s) partie(s) du vocabulaire il doit représenter ou de quelle(s) parties du vocabulaire il est dispensé.

 

Le professeur conseille aux étudiants d'étudier au fur et à mesure le vocabulaire vu au travers des textes, des auditions et des exercices.L'étude du vocabulaire est primordiale pour pouvoir progresser en langues.

Il leur recommande aussi de refaire chez eux les exercices réalisés au cours au fur et à mesure afin de pouvoir poser des questions si nécessaires et/ou de se rendre au SAR.




 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be
Items online :
Egnlsih Grammar
English Grammar Handout Groups 1 & 2
English Grammar Summaries
English Grammar Handout Groups 1 & 2
Intermediate English (Group 2)
English Grammar Handout Groups 1 & 2
Intermediate English Writing (Group 2)
English Grammar Handout Groups 1 & 2
Introduction and jobs Group 1 & Group 2
English Grammar Handout Groups 1 & 2
Pre-Intermediate English (Group 1)
English Grammar Handout Groups 1 & 2
Pre-Intermediate English Writing (Group 1)
English Grammar Handout Groups 1 & 2