Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
CONS0016-1  
Introduction to Civil Engineering, Introduction to Civil Engineering
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Industrial engineering3
Lecturer :
Michaël Nahant, Géraldine Pety
Coordinator :
Géraldine Pety
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
A/ Partie principale (Mme Pety) :
  
L'ensemble du cours théorique permet de couvrir une bonne partie de la construction dans son sens large, à laquelle le futur Ingénieur sera probablement confronté au cours de sa carrière.

 

Les objectifs du cours sont de faire acquérir à l'étudiant le vocabulaire courant propre à sa discipline, les connaissances générales élémentaires, les principes généraux de conception, ainsi que différentes bases technologiques.

 

Les principes de construction ainsi que les méthodes et prescriptions de base concernant les travaux préparatoires au chantier, les opérations de terrassement ainsi que les principaux systèmes constructifs du bâtiment et du génie civil sont abordés dans le cadre de ce cours.

 

Table des matières :

 

- Les grands domaines du génie civil

- Les ouvrages préparatoires

- Géotechnique et stabilité des talus

- Les terrassements et blindages de fouilles

- Les ouvrages de soutènements

- Les fondations et ouvrages entérrés.

- Les porteurs verticaux

- Les porteurs horizontaux

- La typologie des parois.

     

B/ Compléments de construction

 1. Notions théoriques complémentaires à la partie A.

2.   laboratoire sur bétons et mortiers : séance de travaux pratiques en laboratoire de résistance des matériaux.

 Confection d'éprouvettes de béton ou de mortier, réalisation de différents essais de résistance, et analyse des résultats obtenus.
Learning outcomes of the learning unit :
Objectifs :
Acquisition de connaissances de base du monde du génie civil
Acquisition d'un bagage pratique préliminaire aux stages d'intégration professionnelle sur chantier
Introduction par la technologie, sans calculs, aux cours ultérieurs d'orientation construction
Comprendre et analyser différentes technologies de la construction.
Lire et interpréter des plans d'exécution d'ouvrages en béton armé.
Pouvoir commander correctement un béton prêt à l'emploi, ou effectuer la composition d'un béton fabriqué sur chantier.
Connaitre, prescrire et interpréter les essais de laboratoire sur bétons et mortiers.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Partie théorique : Cours magistral avec projection sur écran + syllabus
    Partie pratique : Travaux pratiques de laboratoire
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Un syllabus et les powerpoints projetés en classe sont à la disposition des étudiants + prise de note
 
Références bibliographiques :
- "PRÉCIS DE CHANTIER - Matériel et matériaux, mise en oeuvre, normalisation". Collection : Précis Afnor - Nathan, Éditions Nathan, Parution : octobre 1999, ISBN : 2091786241,
-  L' "ABC du ciment et du béton" - Publication de FEBELCEM - Fédération de l'Industrie Cimentière Belge - http://www.febelcem.be - Année 2005  
- R. Adrait, J.P. Battail, C. Michaud, D. Sommier, D. Zambon. "Guide du Constructeur en bâtiment - Maîtriser l'ingénierie civile". Ed. Hachette Technique, 2012.

- "BATIR -Manuel de la construction", René Vittone, Presses polytechniques et universitaires romandes,2013.
- Manuel "Gros-oeuvre - Méthodes de construction" (12 parties) par CONSTRUCTIV, Bruxelles, 2000.
Assessment methods and criteria :
Partie principale (Mme Pety) : Examen oral (première et deuxième session).

 
 
Partie Essais de résistance des matériaux :

-évaluation continue: participation obligatoire à la séance de travaux pratiques de laboratoire. Il n'y a pas de seconde session pour cette partie.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Les enseignants peuvent être contactés par e-mail (adresse HERS).