Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
DESS0025-2  
Computer Aided Drawing
  • Computer Aided Drawing 1
  • Computer Aided Design
Duration :
Computer Aided Drawing 1 : 24h Pr
Computer Aided Design : 24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Building4
Lecturer :
Computer Aided Drawing 1 : Guillaume DELBEKE
Computer Aided Design : François Lambert, Michaël Nahant
Coordinator :
François Lambert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Computer Aided Drawing 1
Objectifs 
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de dessiner en deux dimensions des plans de bâtiments (plans d'architecture et plans d'exécution) à l'aide du logiciel de dessin technique AutoCAD 2D, et exécuter les tâches d'un dessinateur en bureau d'étude ou d'architecture.
Contenu 
Utilisation du logiciel AutoCAD 2D : coordonnées absolues, relatives, polaires ou cartésiennes ; fonctions de dessin et de modification ; accrochage aux objets ; gestion des calques ; cotation, hachures, annotations ; échelle, mise en page et impression.
Computer Aided Design
Ce cours permet d'initier les étudiants à la conception assistée par ordinateur (CAO) ainsi qu'au BIM (Building Information Modeling), par l'apprentissage et l'utilisation pratique d'un logiciel de conception 3D de bâtiments très utilisé dans le secteur de la construction.
 
Le logiciel utilisé est "Revit" ou "Allplan".
 
Le cours commence par une présentation générale de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), du BIM (Building Information Modeling) et du concept de maquette numérique 3D du bâtiment.
 
Ensuite, le logiciel de conception 3D de bâtiments utilisé est présenté, il s'agit d'un des logiciels CAO/BIM les plus utilisés par les entreprises du secteur de la construction. Les fonctions courantes de modélisation architecturale et structurelle sont détaillées, de même que les méthodes de génération des différents plans, rendus et nomenclatures.
 
Enfin, la majeure partie du cours est consacrée à de séances de travaux pratiques dirigés sur ordinateur, consistant à l'apprentissage des fonctions du logiciel de conception assistée par ordinateur par la réalisation d'un projet de dessin et de conception de bâtiment. Par la modélisation 3D complète d'un petit bâtiment, la réalisation et la cotation des différents plans, ainsi que la génération des métrés et nomenclatures, les étudiants s'approprient le fonctionnement du logiciel. L'objectif de ce cours est donc de développer les aptitudes des étudiants à utiliser l'outil informatique, non seulement en phase de dessin, mais également en phase de conception.
 
Contenu du cours :
 
* Généralités sur la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et sur le BIM (Building Information Modeling) dans le domaine de la construction ;
* Présentation du logiciel de CAO utilisé : découverte de l'interface, définition du vocabulaire, démarrage d'un premier projet ;
* Les outils de base de modélisation architecturale : gérer les niveaux ; ajouter, paramétrer et modifier des murs, sols, toits, escaliers, portes et fenêtres ; modéliser les pièces ou le terrain avoisinant, utiliser les composants (bibliothèque d'objets) ;
* Visualiser le modèle (gestion des vues, visibilité des objets, options d'affichage des graphismes, travail avec les plans, coupes et élévations, création et modification d'une vue 3D, création de vues de détails) ;
* Annotation du projet : ajout de cotes linéaires, angulaires ou d'élévation ainsi que des étiquettes, du texte et des lignes de détail ;
* Documentation du projet, création et modification de nomenclatures ;
* Introduction aux fonctionnalités de modélisation structurelle (poutres, poteaux, fondations, armatures de béton armé...) et de systèmes (plomberie et canalisations, HVAC, etc.) ;
* Présentation du projet (mise en page des plans et feuilles à imprimer).
 
Learning outcomes of the learning unit :
Computer Aided Drawing 1
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
-       Réaliser des croquis, des schémas, des détails techniques liés à la réalisation d'un ouvrage de construction, de façon à être compris par les personnes qui exécuteront le travail ;
-       Connaître, comprendre et appliquer de manière correcte les normes et conventions de dessin technique et architectural ;
-       Maîtriser les fonctions de base et les fonctions avancées de dessin et de mise en page du logiciel de dessin technique AutoCAD 2D ;
-       Savoir utiliser efficacement le logiciel AutoCAD pour dessiner en deux dimensions des plans de bâtiments ainsi que des détails techniques dans le domaine de la construction.
Computer Aided Design
* Comprendre les avantages que peuvent apporter la conception assistée par ordinateur, la modélisation 3D, et le BIM ; dans l'étude, la conception et la réalisation de projets de construction de bâtiments.
* Maîtriser les fonctions principales du logiciel étudié, et utiliser celles-ci de manière efficace pour modéliser des bâtiments en trois dimensions et en extraire la documentation, tel que les vues, plans, rendus et nomenclatures.
Prerequisite knowledge and skills :
Computer Aided Drawing 1
Connaitre les bases du dessin technique vues dans l'unité d'enseignement du premier quadrimestre DESS0024-1 : Bureau d'études et DAO 1, Dessin Technique (24h pratique).
Computer Aided Design
Maîtriser les bases du dessin assisté par ordinateur.
Planned learning activities and teaching methods :
Computer Aided Drawing 1
Il s'agit d'un cours essentiellement basé sur la méthodologie des travaux pratiques.
Il consiste en des micro-exposés suivis de séances d'exercices dirigés de complexité croissante, se terminant par un projet consistant à dessiner à l'aide du logiciel AutoCAD 2D les plans d'exécution complets d'une maison unifamiliale (plans des différents niveaux, coupes, vues de façades) à partir des plans d'architecture.
Computer Aided Design
Travaux pratiques dirigés sur ordinateur, utilisation d'un logiciel de conception assistée par ordinateur orienté BIM pour modéliser la "maquette numérique 3D" d'un petit bâtiment et en générer ensuite automatiquement les différents plans et listings.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Computer Aided Drawing 1
Cours en présentiel (travaux pratiques sur ordinateur avec l'aide individualisée du professeur au besoin)
Computer Aided Design
Durée totale : 24 heures.
Mode d'enseignement : Travaux pratiques sur ordinateur avec l'aide individualisée du professeur au besoin.
Recommended or required readings :
Computer Aided Drawing 1
Apprentissage par travaux pratiques, avec le support du professeur et une aide individualisée au besoin. Des notes de cours sont également mises à disposition sur la plate-forme MyHERS.
Computer Aided Design
Un syllabus d'initiation à l'utilisation du logiciel est mis à disposition sur la plate-forme MyHERS.
Assessment methods and criteria :
Not available
Computer Aided Drawing 1
L'évaluation de ce cours est constituée de deux parties :
1) Projet consistant au dessin et à la mise en page à l'aide du logiciel AutoCAD de l'ensemble des plans 2D cotés d'une maison individuelle (60 % de la note finale). Ce projet est réalisé pendant les séances de cours et est remis à la fin de la dernière séance.
2) Examen final (40 % de la note finale), organisé durant la session de juin, consiste à reproduire un plan de détail en deux dimensions à l'aide du logiciel AutoCAD.
Remarque : ce cours étant un cours de travaux pratiques, la présence est requise à minimum 80 % des séances (Art. 2 du Règlement Spécifique des Examens).
Computer Aided Design
Projet consistant à modéliser un bâtiment en 3D sur le logiciel étudié au cours à partir de plans fournis, et à générer les différents plans 2D et nomenclatures.
Les critères d'évaluation sont le respect des plans fournis, le fait que la maquette 3D, les plans et nomenclatures soient complets et corrects, la cotation, le soin, et la présentation.
Work placement(s) :
Computer Aided Drawing 1
Néant
 
Computer Aided Design
Néant
Organizational remarks :
Computer Aided Drawing 1
Remarque : ce cours étant un cours de travaux pratiques, la présence est requise à minimum 80 % des séances (Art. 2 du Règlement Spécifique des Examens).
Contacts :
Computer Aided Drawing 1
LAMBERT François

DELBEKE Guillaume
Computer Aided Design
Possibilité de contacter le professeur via e-mail (adresse HERS).