Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EDAF0001-2  
Tools of Artistic Expression 1
  • Music Education
  • Visual Arts Education
Duration :
Music Education : 5h TAE, 20h Pr
Visual Arts Education : 5h TAE, 20h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling4
Lecturer :
Music Education : Bénédicte Donay
Visual Arts Education : Elise Sironval, Maud Stilmant
Coordinator :
Elise Sironval
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Music Education
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. Le cours est axé sur la présentation de  chapitres analysant la place qu'occupe la musique dans des publics avec lesquels il sera amené à travailler en tant qu'éducateur spécialisé. Le cours est également pratique, visant à donner à l'étudiant une formation musicale pour pouvoir transférer ces outils à différents publics.
- Musique et handicap ;
-L'animation musicale en maison de retraite ;
-L'éveil musical à la crèche ;
-Les jeux musicaux ;
-Activités rythmiques ;
-Les histoires sonores ;
-Créations sur musiques ;
-Chants.
Visual Arts Education
 
 
Education plastique
Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires. Les étudiants doivent réaliser un exposé sur la vie et l'oeuvre d'un artiste et doivent être capables de mettre des liens avec leur futur métier.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Music Education
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles.
-Découvrir la place de la musique en institutions.
-Initier les étudiants aux techniques de l'éducation musicale en vue de les rendre capables d'élaborer et de conduire des activités musicales.
-Leur faire acquérir des compétences pour que ces activités soient cohérentes, exploitables et de qualité.
-Doter les étudiants d'un répertoire varié d'activités musicales : chants, jeux musicaux, activités rythmiques,corporelles, histoires sonores...qu'ils pourront mettre à profit dans leurs pratiques professionnelles.

-Développer l'expression vocale, rythmique et corporelle des étudiants.
Visual Arts Education
 
Education plastique
Porter un jugement d'ordre critique et esthétique. Etre créatif et authentique dans sa démarche de création.
Développer sa créativité et son sens esthétique.
Développer l'originalité et l'imagination.
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. S'informer (travail de recherche documentaire). Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion. Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable. Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.
Prerequisite knowledge and skills :
Visual Arts Education
/  
 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Music Education
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés.  L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances.
  Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. 
Pratique musicale de groupe : travail du chant, du rythme, découverte de jeux musicaux. 
Construction d'activités musicales adaptées à différents publics. 
Visual Arts Education
Education plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
La participation active et la créativité sont valorisées. 
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Music Education
Présentiel
Visual Arts Education
Education plastique

Exposé par l'étudiant - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Recommended or required readings :
Not available
Music Education
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Visual Arts Education
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. 
Assessment methods and criteria :
Not available
Music Education
 
L'évaluation de l'AA porte sur des activités réalisées en classe ou en autonomie.




La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session dont la matière est à préciser avec le ou les professeurs de L'UE , lors de la réunion des étudiants ajournés. 
Visual Arts Education
.Evaluation premier quadrimestre EDAF/20h
 
 Pour le premier quadrimestre l'étudiant sera évalué sur la présentation de son portfolio,  sur son exposé et sur l'investissement au sein du cours.
Le portfolio sera rendu au dernier cours d'arts plastiques de décembre 2020.
-L'étudiant devra réaliser des productions artistiques.
-L'étudiant devra rendre son porte-folio du cours d'éducation plastique complet.
-L'étudiant devra inventer par écrit un projet artistique fictif qu'il pourrait réaliser dans une institution.
-L'étudiant devra faire un exposé sur un artiste.
1 L'investissement au sein même du cours 10%


  • La capacité à s'investir personnellement et à faire preuve d'initiative.
  • La capacité à montrer de l'enthousiasme.
  • La capacité à faire preuve de créativité et d'originalité du point de vue technique.
  • La capacité à réaliser un projet avec soin, en étant appliqué et en se souciant des finitions.
  • La capacité à mener un travail de recherche.
2 Le portfolio 50%


  • Celui-ci devra contenir tous les projets menés en classe.
  • Ainsi que tout les documents de recherches que l'étudiant a utilisé pour mener à bien ces projets.
  • L'étudiant devra faire une réflexion sur les objectifs de chaque projet et sur comment pouvoir les transférer à un publique au choix.
  • L'étudiant devra mettre aussi une courte biographie des différents artistes exposés durant l'année.
  • L'étudiant devra inventer par écrit un projet artistique fictif qu'il pourrait réaliser dans une institution
3 L'exposé 30%


  • L'étudiant à 15 minutes maximum.
  • Il devra nous parler de la vie de l'artiste ainsi que de son mouvement artistique.
  • 5 œuvres devront être présentés
  • Explication de l'œuvre réalisé pour l'activité, publique au choix.
4 Compétences évaluées dans le cadre du cours d'éducation plastique 10%


  • Porter un jugement d'ordre critique et esthétique.
  • Etre créatif et authentique dans sa démarche de création.
  • Développer sa créativité et son sens esthétique.
  • Développer l'originalité et l'imagination.
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.
  • S'informer (travail de recherche documentaire).
  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion.
  • Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable.
  • Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Music Education
benedicte.donay@hers.be
Visual Arts Education
elise.sironval@hers.be