Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
EDBM0001-1  
Tools of Artistic Expression
  • Musical Education (Education musicale)
  • Plastic Arts Education (Education plastique)
Duration :
Musical Education (Education musicale) : 4h TAE, 13h Pr
Plastic Arts Education (Education plastique) : 4h TAE, 13h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling2
Lecturer :
Musical Education (Education musicale) : Bénédicte Donay, François Godard
Plastic Arts Education (Education plastique) : Elise Sironval, Maud Stilmant
Coordinator :
François Godard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Musical Education (Education musicale)
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier, en continuité de l'AA, EDAF001 A, éducation musicale du Q1. 
Plastic Arts Education (Education plastique)
Education plastique

Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires.   
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Musical Education (Education musicale)
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils exploitables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles.
-Découvrir la place de la musique en institutions.
-Initier les étudiants aux techniques de l'éducation musicale en vue de les rendre capables d'élaborer et de conduire des activités musicales.
-Leur faire acquérir des compétences pour que ces activités soient cohérentes, exploitables et de qualité.
-Développer l'expression vocale, rythmique, corporelle des étudiants.
-Développer leur créativité.
Plastic Arts Education (Education plastique)
Education plastique
Porter un jugement d'ordre critique et esthétique. Etre créatif et authentique dans sa démarche de création.
Développer sa créativité et son sens esthétique.
Développer l'originalité et l'imagination.
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. S'informer (travail de recherche documentaire). Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion. Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable. Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création.    
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Plastic Arts Education (Education plastique)
Education plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés.
La participation active et la créativité sont valorisées. 
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mise en situation, démonstration, recherches personnelles ou en groupe.
Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts.
Le dépassement de soi et l'originalité sont valorisés
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Musical Education (Education musicale)
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés.  L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances.
Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. 
La participation active et la créativité sont valorisées. 
 
Plastic Arts Education (Education plastique)
exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Musical Education (Education musicale)
Présentiel.
Recommended or required readings :
Not available
Musical Education (Education musicale)
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus.
Plastic Arts Education (Education plastique)
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. 
Assessment methods and criteria :
Not available
Musical Education (Education musicale)
L'évaluation portera sur la matière vue au cours durant le 2ème quadrimestre et se fera en continue pendant les AA.
Plastic Arts Education (Education plastique)
Evaluation second quadrimestreEDBM/13h

 

Chaque professeur évalue son AA de manière continue.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA Education musicale et 50% pour l'AA Education plastique.



 





 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Musical Education (Education musicale)
francois.godard@hers.be

benedicte.donay@hers.be

 
Plastic Arts Education (Education plastique)
elise.sironval@hers.be 
maud.stilmant@hers.be